Comment utiliser un tire-fil ?

Lors de la mise en place d’une installation électrique ou au moment d’une rénovation, il est très souvent indispensable de passer des fils électriques et des gaines dans des conduits plus ou moins accessibles. Si vous pouvez être tenté d’utiliser les moyens du bord, il s’avère parfois compliqué voire impossible de faire passer un câble dans une gaine ou un conduite bien trop encombré ou sinueux. Cependant, il existe des équipements, comme le tire-fil, qui permettent de trouver une solution à ce type de problème.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser un tire-fil pour afin de passer une gaine dans un conduit puis un câble électrique dans la gaine. Vous allez voir comment une opération fastidieuse devient simple quand on a le bon équipement.

La société Strapy

Strapy est une entreprise française basée dans le Val d’Oise (95). Elle fabrique des aiguilles tire-fil et des déroule-câble pour les professionnels de l’électricité. Elle commercialise également des équipements adaptés pour la rénovation et les installations électriques résidentielles. Le matériel se présente sous la forme d’un enrouleur facile à transporter et réutilisable.

Il existe plusieurs types d’aiguilles selon la nature du conduit dans lequel il faut faire passer les fils.

  • Aiguille nylon
    Pour une utilisation standard dans un conduit moyennement encombré.
  • Aiguille fibre de verre
    Flexible, elle est idéale pour les travaux minutieux
  • Aiguille acier + nylon
    La solution parfaite pour des gros travaux compliqués
  • Aiguille polyester torsadée
    Réduit les frottements et les risques de casse dans des conduits difficiles.

Les embouts (chaussettes) permettent de fixer le fil afin qu’il puisse circuler dans la gaine ou le conduit sans risque de rupture. Par ailleurs, Strapy propose des accessoires qui permettent de faciliter l’utilisation des aiguilles tire-fil.

Le matériel

Partenariat IFA Chauvin

Institut de formation par alternance, l’IFA Chauvin forme des apprentis du CAP au BAC + 3 dans les métiers de la Vente, de l’Industrie et de l’électrotechnique.
Ainsi, MaterielElectrique.com s’associe à l’IFA Chauvin pour permettre aux jeunes apprentis en électricité de l’institut de mettre en pratique et de partager leurs connaissances à travers un projet pédagogique qui valorise la qualité de leur formation et de leur savoir-faire. Ce partenariat s’inscrit donc dans une démarche sociale qui réunit un Institut de formation et une entreprise de distribution de matériel électrique.

Remerciements

Nous remercions la société Strapy pour la fourniture du matériel nécessaire à la réalisation de ce tutoriel. De plus, nous vous rappelons, que le matériel est disponible sur notre site : www.materielelectrique.com

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.