Les solutions en domotique pour votre système de climatisation

Plus de 30% de la consommation d’énergie mondiale proviennent du refroidissement et du chauffage des bâtiments, en d’autres termes un système de climatisation impacte de manière significative votre consommation. Un système domotique vous permet de contrôler tout type de source de chaleur/fraîcheur, avec beaucoup d’avantages. Il en existe principalement 2 que nous détaillons dans cet article :

  • Le confort
  • Les économies

Les solutions domotiques pour la climatisation peuvent fonctionner avec un thermostat par pièce, afin de régler une température spécifique dans chacune d’elle, voire par être capables de climatiser une pièce de façon à ce que des températures différentes soient relevées (le besoin peut en effet se rencontrer). Voici les avantages de la domotique pour climatiser votre maison.

Quelle solution domotique pour votre système de climatisation ?

La climatisation représente 45 à 50% de la facture d’électricité d’un ménage moyen. Vous trouvez encore en vente certaines solutions se résumant à de la technologie dépassée. Et dans les derniers systèmes, certains n’ont toujours pas de contrôles dits 100% intelligents : les routines quotidiennes et les préférences personnelles sont parfois ignorées. Ceci ne signifie pas que le matériel est mauvais, juste qu’il existe plus moderne et plus intelligent. Le gain n’est pas systématiquement sur les économies d’énergie et d’argent, mais bien sur le confort. C’est du moins ce qu’un utilisateur perçoit immédiatement.

Pack Delta Dore 8000 : régulation 4 zones pour climatisation gainableRégulation de la climatisation avec la solution Delta Dore

Il serait dommage de ne pas utiliser toute l’ampleur de l’intelligence et de la puissance du web pour bénéficier du plus haut niveau de confort, tout en veillant à ce qu’aucune énergie ne soit gaspillée : autant s’équiper d’un matériel moderne.
Ce qui importe est de trouver le système domotique pour gérer votre système de climatisation qui corresponde vraiment à vos besoins, indépendamment de cette fameuse modernité. Posséder les dernières innovations provoque toujours une petite palpitation, mais devient un mauvais investissement si vous n’en utilisez que 10 % des possibilités.

La climatisation, la domotique et la géolocalisation

De nos jours, vous pouvez facilement contrôler votre système de climatisation à distance, et la gérer. Mettre en route la climatisation avant de quitter le travail, ou alors que vous êtes sur le chemin du retour, est possible. Vous pouvez également l’arrêter du travail si vous avez oublié de le faire dans la précipitation du départ de la maison. Par extension, vérifiez depuis votre application pour Smartphone si la dernière personne à quitter la maison n’aurait pas oublié de l’éteindre.

Allumez-la, éteigne-la, contrôlez-la et changez-en les paramètres où que vous soyez et quelle que soit l’heure.

La géolocalisation

Et si vous souhaitez ne rien faire, c’est possible aussi ! La géolocalisation permet de gérer cette liberté. Le fonctionnement du système domotique utilise l’emplacement de votre téléphone pour régler automatiquement la climatisation : refroidir, chauffer, s’éteindre dès vous êtes à une certaine distance. Certains systèmes détectent même si des occupants sont encore présents, malgré l’absence de votre Smartphone dans les lieux, ce qui permet de maintenir la climatisation, sauf si vous en décidez autrement.

Mieux encore, certaines applications pour Smartphone peuvent détecter si vous êtes sur le chemin du retour, et à quelle distance. La température se règle en conséquence.

Le contrôle complet d’une zone : l’expression du confort.

 Pilote la climatiseur avec un smartphone

La domotique permet de programmer différents modes de températures :

  • D’une part, la température de confort (jour)
  • Puis, la température modérée (nuit)
  • La température économique (en cas de courte absence, par exemple les heures où vous travaillez)
  • Enfin, la température de protection contre le gel – le hors gel – (en cas de longues absences, par exemple les jours fériés)

Certains systèmes domotiques peuvent gérer plusieurs sources de chaleur et de froid à la fois :

  • Le chauffage par le sol
  • Une source de chaleur supplémentaire comme un radiateur électrique
  • L’air conditionné

Un autre avantage de la domotique est la possibilité de gérer, pour les grandes pièces, 2 températures différentes dans la même pièce. Supposons que vous regardiez un film dans votre salon et que personne ne se trouve dans la cuisine totalement ouverte sur ce salon (au point que l’on puisse considérer l’ensemble comme une même pièce), la domotique peut automatiquement commuter le thermostat de la cuisine au thermostat du salon.

Certains systèmes domotiques offrent de créer des scénarii de vie ! Le système de climatisation devient dès lors beaucoup plus intelligente !

Exemple 1

Le chauffage est automatiquement réglé en mode confort lorsque vous êtes à la maison, en mode économique pour les absences de courte durée (journées de travail) et en mode hors gel pour les longues absences détectées.

Exemple 2

Sans quitter votre canapé, vous allumez le chauffage de votre salle de bain quelques minutes avant la fin d’un film.

Bien sûr, et ceci est valable pour tous les scénarii, vous pouvez à tout moment reprendre le contrôle de votre équipement.

Ces scénarii de vie intègrent généralement d’autres domaines d’application, comme l’éclairage, l’alarme, la piscine, etc.

Calculer les coûts énergétiques quotidiens

La leitmotiv pour vendre de la domotique associée à la climatisation est de dire que le consommateur réalise des économies d’énergies, ce qui est avancé sans plus de calculs ou de chiffrage. Par contre, avec les explications précédentes, vous comprenez mieux que vous allez gagner en efficacité (chauffer et rafraîchir), et en juste fonctionnement. C’est de là que son issus les 40 % d’économies sur les coûts d’énergie.

Mais en matière de climatisation, la domotique va bien au-delà : vous surveillez votre consommation d’énergie en temps réel, ce qui vous permet d’apprécier en direct le prix de votre facture énergétique. Avec les systèmes domotiques les plus performants, un foyer peut même comparez les coûts de votre facture à la fin de chaque période de facturation. Il est parfois également envisageable d’obtenir un accès instantané aux rapports d’activité de température et de refroidissement, ainsi que vos économies estimées.

La sécurité des données

Avec les nouvelles technologies, arrivent toujours des peurs, d’autant que depuis quelques années des pirates informatiques hackent des sites Internet très protégés. L’interrogation est légitime, même s’il est évident que votre maison ou votre bureau tertiaire ne les intéressent absolument pas… !

En fait, la sécurité est très présente dans la domotique, d’autant plus que la connexion Internet à la maison se fait depuis le Wifi. Or, pour pirater le Wifi, il faudrait être garé dans votre rue, devant chez vous en habitation individuelle, ou chez vos voisins dans un appartement. Ce qui est encore moins probable.

Admettons que votre petit voisin souhaite accéder à vos données depuis qu’il apprend la programmation Internet, juste pour s’amuser. Sauf que les données transférées entre le dispositif, le serveur cloud et les appareils mobiles sont cryptées en utilisant les mêmes technologies que celles utilisées par les services bancaires en ligne ! Il ne pourra pas déchiffrer les données qui resteront illisibles.

Il y a de nombreux avantages à utiliser la domotique pour votre climatisation

Les mises à jour sont automatiques

Les appareils sont connectés à Internet, ce qui permet la réception des mises à jour gratuites des dernières fonctionnalités. Et ce, dès qu’elles sont disponibles.

Plus de confort

Sans programmation, certains systèmes se gèrent en totale autonomie.

Le contrôle depuis n’importe où

Gérez votre climatisation à tout moment, de n’importe où via votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

La sécurité

Outre la sécurité des données dont il était question plus haut, la domotique est en mesure de vous notifier directement sur votre Smartphone si la température atteint un niveau inhabituel. Cette fonction est très utile pour les pièces contenant des équipements électroniques ou des objets qui ne supportent pas les températures extrêmes. A titre d’illustration, vous avez une cave à vin réfrigérée devant rester à température constante. Vous recevrez une alerte sur votre Smartphone s’il y a un changement soudain de température.

Une installation facile

La plupart des solutions domotiques liés à un système de climatisation sont très simples à installer. En effet, il suffit de brancher le vôtre dans la prise murale et de vous connecter à Internet.
Si vous préférez une présence murale des commandes centrales, vous pouvez relier le câbles électrique fourni. Il s’agit de le connecter depuis la sortie généralement située dans la partie inférieure. Puis, il faut le relier à la source d’alimentation.
D’autres systèmes domotiques disposant également d’une centrale ignorent pourtant ces petits travaux d’installation : posez-la où vous le voulez, par exemple sur une table ou une étagère.
Une utilisation flexible

Vous l’avez compris dans les lignes précédentes, la climatisation domotique perfectionnée s’adapte à vos besoins : contrôle automatique, horaire ou contrôle manuel. Un système de climatisation fonctionne toutefois avec une télécommande : est-ce compatible avec la domotique ? Certains systèmes domotiques sont en effet compatibles avec les climatiseurs télécommandés.

La plupart des systèmes domotiques pour la climatisation offre plusieurs possibilités d’intégration, telles que Google Home, Amazon , etc. Ce qui permet de vous connecter à d’autres applications et périphériques intelligents.
Parmi les dernières générations, des systèmes intègrent des thermostats et des capteurs de température directement dans les interrupteurs. Le contrôle de la température est effectué à partir de la zone technique, ce qui évite d’installer des vannes thermostatiques. Certaines sont d’ailleurs inesthétiques dans un intérieur.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.