Voyants témoins et voyants lumineux

Voyant témoin LegrandLes voyants, qu’ils soient témoin ou lumineux, servent d’indicateur. Ils utilisent une source de lumière d’une ampoule, en éclairage direct. Vous trouvez ainsi les objets auto-lumineux tels que les panneaux, les signaux et les voyants lumineux d’un équipement électrique. Un voyant peut utiliser des LED, comme par exemple les signalisations des panneaux de sortie de secours, ou encore les feux tricolores.

Les différents types de voyants

Le voyant témoin et le voyant lumineux se distinguent principalement en raison du type d’ampoule qu’ils utilisent pour être fonctionnels.

Il est possible de les répartir en 4 catégories :

Les voyants incandescents

Ils émettent de la lumière grâce à un fil fin (le filament) qui devient chaud lorsque l’électricité le traverse. Cela peut fonctionner soit avec du courant continu, soit avec du courant alternatif. Notez toutefois la relative inefficacité de ces appareils. Ils génèrent beaucoup de chaleur et leur durée de vie est par conséquent plus courte que les voyants utilisant une ampoule LED.

Les voyants LED

Ils représentent une source de lumière semi-conductrice, laquelle requière un courant continu pour fonctionner. Si le circuit continu n’est pas disponible, un pilote LED peut être utilisé pour fournir le courant et le voltage continu approprié. Les LED ont l’avantage d’être plus petites, de durer plus longtemps et de nécessiter moins d’énergie que les ampoules incandescentes ou fluorescentes. Certaines ampoules LED peuvent changer de couleur avec la polarité du courant.

Les voyants fluorescents

Ils utilisent des ampoules fluorescentes avec des électrodes à chaque extrémité du tube, ainsi que de la vapeur d’argon et de mercure à travers le tube. Un revêtement en phosphore autour du tube émet de la lumière grâce à l’émission d’ultraviolets créés par l’excitation et la stabilisation des atomes de mercure. Les ampoules fluorescentes ont tendance à être plus efficaces du point de vue énergétique. Elles durent également plus longtemps que les ampoules incandescentes. Elles sont communément moins utilisées en tant que voyant lumineux.

Les voyants halogènes

Ils utilisent un filament en tungstène, du gaz inerte et une petite quantité de gaz halogène pour émettre de la lumière. Cette combinaison permet l’utilisation de filaments à plus haute température, lesquels peuvent produire plus de lumière avec la même énergie (température de couleur plus élevée). C’est pourquoi ils sont favorablement utilisés comme voyants diurnes et voyants lumineux, car nécessitant une lumière plus vive.

Les spécifications du produit

Les spécifications concernant les voyants témoin et lumineux incluent des exigences électriques comme le voltage, la taille et la couleur. Selon l’utilisation, le style de montage (panneau, carte PC, etc.) et le mode de branchement (bornes de passage, fils conducteurs, etc.) doivent aussi être pris en compte.
Afin d’évaluer les LED en tant que voyant témoin et voyant lumineux, les fabricants indiquent l’intensité lumineuse dans des candelas.

L’emploi de la lumière blanche vs LED colorées

Voyant témoin LEDLes LED sont assez efficaces en ce qui concerne les utilisations de lumière colorée. Contrairement aux signes et signaux conventionnels, lesquels utilisent nominalement une source de lumière blanche et un filtre, ou une lentille colorée en verre voire en plastique, pour créer le signe ou le signal, les LED colorées ne nécessitent aucun filtrage. En principe, la lumière absorbée par les filtres dans les produits conventionnels est perdue. En raison de cette perte, l’efficacité lumineuse des signes ou des signaux LED est souvent plus élevée que celle des appareils utilisant des sources de lumière blanche traditionnelle.

Les avancées technologiques récentes, comme le développement de LED à lumière blanche, ont rendu les systèmes d’éclairage LED compatibles avec certaines utilisations spécifiques. Un certain nombre de produits est désormais disponible sur le marché. A présent, les voyants LED courants ont un rendement lumineux de l’ordre de 1 à plusieurs lumens. En revanche, les LED pour l’éclairage produisent de la lumière de l’ordre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de lumens.

Les systèmes d’éclairage LED continuent d’évoluer rapidement. Les références pour la performance (par exemple l’efficacité lumineuse, le rendement lumineux) sont dépassées de manière régulière.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.