Se protéger de la chaleur avec un climatiseur ou un ventilateur ?

C’est un débat vieux comme le monde qui divise les familles et cause des drames. Non, nous ne parlons pas de savoir qui a la main mise sur la télécommande ! Il s’agit du combat entre l’air conditionné et le ventilateur. Les propriétaires de maison portant attention à leur budget, s’interrogent tous les étés dès lors que le mercure dépasse les 30°C. A savoir, est-il préférable d’investir dans l’air conditionné qui représente tout de même un certain budget – au moins 2 000 € pour une bonne marque telle Legrand -, ou dans des ventilateurs ?

Il est vrai qu’un ventilateur n’est pas le même investissement : moins de 25 €. Il existe 2 modèles, lesquels plaisent beaucoup aux consommateurs :

  1. Le ventilateur sur pieds (généralement de 40 cm de diamètre)
  2. Le ventilateur de bureau (30 cm de diamètre)

EWT Brasseur d'air Oscillor avec oscillation horizontale automatique

Bien que le ventilateur perdure, le climatiseur fait date !

Avant de vous rendre en toute hâte dans un e-commerce proposant chacun de ces solutions pour espérer voir des avis de clients, faites-vous le vôtre ! Prenez en compte les avantages que chaque méthode de rafraîchissement peut vous apporter.

Depuis le vieux ventilateur que l’on pose sur une table ou un bureau jusqu’à l’unité de ventilation, depuis le ventilateur sur pieds en passant pas le modèle au plafond, ainsi que les types plus exotiques de refroidissement par évaporation, les climatiseurs modernes font partie de nos vies depuis environ 100 ans. Une fois installés, ils restent un bon moyen de rester au frais.

Il fait trop chaud pour le ventilateur

Lors d’une vague de chaleur, vous adoptez sûrement un comportement d’ermite, ne sortant de votre maison que pour aller acheter à manger, ou aller au travail. Quand vous êtes au bureau, vous êtes volontaire pour ne plus bouger de votre chaise, le seul lieu vraiment réfrigéré…
Il n’est pas nécessaire de vous imposer ces situations ! Même si cette scène est répandue chez les propriétaires chez qui une seule pièce est rafraîchie, les climatiseurs à conduit ont la capacité de rafraîchir toute une maison. Certains disposent même de la possibilité de fonctionner par zone. Grâce à cette technologie, vous pouvez rafraîchir une pièce plus que les autres. Cela fonctionne particulièrement bien pour les immeubles résidentiels. Pour un facteur de refroidissement maximal, il n’est pas possible de faire mieux qu’un climatiseur lors d’un jour d’été caniculaire ; le ventilateur ne déplace que l’air ambiant qui est chaud en l’occurence.

Climatiseur Legrand

Le simple petit ventilateur

Où seriez-vous sans le simple ventilateur de bureau ? Vous transpireriez abondamment, probablement. Les ventilateurs sont des incontournables dans beaucoup de foyers et de bureaux, et les ventilateurs sur pieds gagnent en notoriété : ils permettent de libérer la table. Leur fonctionnement est très facile : ils créent un échange d’air chaud et d’air froid. Ils sont particulièrement utiles en été.
Pourtant, il existe des lacunes à l’utilisation de ventilateurs. La plus évidente est qu’ils ne rafraîchissent pas vraiment l’atmosphère. Ils poussent simplement de l’air frais dans la pièce, ce qui vous aide finalement à ne pas transpirer. C’est déjà bien, mais la solution n’apporte pas un grand confort supplémentaire. Il n’est pas surprenant, alors que vous entrez dans une pièce avec un ventilateur en marche, que vous ne sentiez pas d’air frais comme c’est le cas avec un climatiseur.

Le gros avantage du ventilateur sur le climatiseur

L’avantage principal du ventilateur est son prix. De même, il coûte très peu cher à faire fonctionner : environ 2 centimes d’Euro. Si le budget est votre argument, alors le ventilateur est la solution indiquée pour vous protéger de la canicule.

EWT Rafraîchisseur Multifonction PROMAX
Ce faible coût vous permet de le faire fonctionner plus longtemps. Mais face à la canicule, son effet reste très édulcoré. Aussi, est-il intéressant de sacrifier la fraîcheur de votre bureau ou de votre maison pour payer moins cher ?

Comment vous protéger efficacement de la canicule ?

La vérité, la solution parfaite, est entre les 2 choix. A savoir qu’il n’y en a pas un mieux que l’autre : il est utile d’utiliser les 2 ! Le seul moyen d’éviter une vilaine facture énergétique est d’utiliser à la fois l’air conditionné et un ventilateur. Vous avez alors un confort optimal. Nous savons que la propension d’air frais amenée par les climatiseurs n’a pas d’égal, et il en est de même pour le coût de fonctionnement des ventilateurs. C’est un vrai dilemme, mais vous pouvez faire fonctionner les 2 de manière stratégique.
Pour faire cela efficacement, vous pouvez mettre en marche le climatiseur pendant une petite période de temps, lorsque vous entrez dans votre maison ou une pièce en particulier. Puis dès que l’air est rafraîchi, utilisez un ventilateur pour faire circuler cet air plus froid. Vous constaterez la diminution du dur labeur que doivent effectuer les 2 éléments utilisés séparément.

Voici un aperçu des avantages de chacune des deux méthodes de rafraîchissement, ci-dessous :

Climatiseur

  • Très efficace lorsqu’il s’agit de rafraîchir les espaces
  • Rafraîchissent vraiment l’espace plutôt que de rafraîchir indirectement votre corps
  • Les effets d’un climatiseur sont ressentis bien plus rapidement
  • Peut être réglé pour maintenir une température spécifique
  • Les unités en cycle inversé peuvent aussi vous garder au chaud en hiver

Ventilateur

  • Moins cher à faire fonctionner que la climatisation
  • Utilise juste 65 watts par heure
  • Ne nécessite pas d’entretien et il est peu probable qu’il se détériore ou tombe en panne
  • Efficace dans plus d’espaces ouverts
  • Ne sèche pas l’air

A la fin de cette longue journée caniculaire d’été, si vous vous rendez compte que vous êtes incapable de supporter les températures du jour, le meilleur choix pour vous est assurément la climatisation. Mais si la chaleur ne vous dérange pas au point de susciter un réel inconfort, et si vous préférez ne pas avoir de grosses factures énergétiques, il est préférable de vous orienter vers un ventilateur. Avec le rappel que l’idéal correspond aux 2.

> Comment se prémunir de la canicule

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.