Les nouveautés en matière de système de sécurité

La grande tendance pour la sécurité de la maison est issue de l’avènement du Smartphone : les installations DIY (Do It Yourself = à faire soi-même). Vous réglez et gérez pratiquement tous les aspects d’un système de sécurité qui, auparavant, étaient gérés par des équipes entières d’employés de sociétés de protection ! Aujourd’hui, et sans doute davantage demain, les capteurs, les caméras et les appareils supplémentaires qui ne fonctionnaient qu’avec une station de surveillance, peuvent tous être gérés depuis votre poche. Ce qui vous confère un niveau de contrôle sur la sécurité de votre maison comme vous n’en avez jamais connu !

Reconnaître les meilleurs systèmes de sécurité

Les meilleurs systèmes de sécurité pour la maison sont conçus avec 3 composants essentiels :

  • Une bonne application pour Smartphone
  • Une possibilité d’intégrer du matériel domotique
  • Une grande quantité de personnalisation disponible

Avec l’ensemble de ces composants, vous pouvez prétendre créer le système parfait pour votre situation.

Tous les systèmes qui incluent des caméras avec une résolution de 720p, avec au moins un capteur ouverture porte/fenêtre communicant avec la station de base, un détecteur de mouvement, la protection « Crash-n-Smash » intégrée, et qui vous permettent de voir les vidéos en live sur votre Smartphone sont intéressants.

Mais si vous désirez protéger votre maison avant de partir en vacances, comme il se doit, d’autres composants essentiels sont à considérer avec attention :

  • Une option de surveillance 24 H/7 J qui ne vous emprisonne pas dans un contrat annuel
  • La vision de nuit sur les caméras IP
  • Une variété de capteurs différents (de mouvement, d’image et d’environnement)
  • La possibilité d’ajouter des membres de la famille ou des amis à votre Cercle de Confiance de personnes pouvant être notifiés lorsqu’une intrusion a lieu.

Que choisir en termes de système de sécurité ?

  1. Choisissez un processus de configuration extrêmement simple. Le meilleur doit perfectionner l’art de mélanger une connexion 100% sans fil, avec une connexion cellulaire : même si la ligne fixe est hors circuit, le système peut toutefois envoyer un appel de détresse.
  2. Optez pour du matériel qui vous permette facilement de vous connecter à un équipement de domotique de qualité. De la sorte, vous gardez le contrôle de vos serrures, thermostat et éclairages. Et si pour une raison quelconque l’alarme ne répond plus, une alerte serait automatiquement envoyée à votre dispositif.
  3. Achetez une caméra de sécurité IP avec un angle à 180°, une vision nocturne améliorée, avec l’option vous permettant de la connecter à plusieurs détecteurs d’ouverture de votre choix.
    En combinant juste 2 éléments d’un système par ailleurs complet (les détecteurs d’ouverture et les caméras), vous réduisez certes la sécurité à l’essentiel, ce qui est déjà une bonne chose, mais vous continuez de protéger correctement votre logement à une fraction du prix que vous pourriez payer avec d’autres conceptions plus complexes.

Une fonctionnalité supplémentaire très prometteuse

Il existe un système de sécurité vous permettant de surveiller vos enfants ou membres de votre famille avec une observation médicale. Certes, il n’y a pas d’intérêt à cela quand vous êtes en vacances loin de chez vous et en famille. En revanche, pourquoi ne pas investir dans une solution apportant d’autres avantages après vos congés ? C’est peut-être douloureux à exprimer, mais vous passez moins de temps en vacances qu’à vivre chez vous… Voilà qui devient intéressant, n’est-ce pas ?!
En cas d’urgence, elle envoie rapidement des notifications à tous les contacts de votre choix, au même moment plutôt qu’un par un comme pour les autres systèmes d’alarmes pour la maison. Ce système gagne rapidement en notoriété outre Atlantique, il devrait en être de même en France.

La protection « Crash and Smash »

Il était évoqué plus haut la protection Crash-n-Smash ; mais qu’est-ce donc ? Trois éléments la caractérisent :

  1. Même si un intrus pénètre dans votre maison en détruisant le panneau du système de sécurité
    Le centre de télésurveillance de votre maison est alerté de l’urgence. Certes, cette solution n’est plus tout à fait dans du pur DIY, mais elle reste très intéressante.
  2. Cette protection est utilisée lorsqu’un détecteur d’intrusion est déclenché
    Ce qui envoie une notification au centre de télésurveillance. Plutôt que d’éteindre l’alarme depuis le panneau du système de sécurité, l’intrus le détruit complètement.
  3. Cependant, détruire le panneau n’annule pas la notification de l’alarme
    Tant que les personnes habilitées n’arrivent pas, l’intrus continue de croire qu’il a désactivé le système d’alarme car celui-ci ne s’enclenche pas. Evidemment, cette solution ne vise pas à éloigner le cambrioleur, mais à le prendre en flagrant délit.

Système de sécurité et smartphone

Grâce à un appareil mobile, la technologie domotique vous donne le contrôle sur le système d’alarme de votre maison, ainsi que sur tous les capteurs et appareils qui lui sont connectés. Ces capteurs et appareils incluent des (mais ne se limitent pas à) :

  • détecteurs d’ouverture porte et fenêtre
  • sondes de température et senseurs d’eau
  • serrures intelligentes
  • caméras de sécurité
  • détecteurs de fumée et/ou de CO2
  • détecteurs de bris de verre

Vous pouvez aussi programmer l’éclairage de votre maison, les thermostats, les prises électriques, pour n’en citer que quelques uns, pour qu’ils suivent un emploi du temps qui s’adapte à votre style de vie. Grâce à votre télécommande ou appareil mobile, vous avez le contrôle total de ces capteurs ou appareils même si vous n’êtes pas chez vous. Ce qui reste intéressant si en partant sur les routes de vacances, vous vous apercevez avoir oublié d’éteindre des lumières…

Caméra de sécurité Somfy One

Pour finir, de plus en plus de marques proposent des solutions de caméra tout-en-un. Ainsi, vous disposez d’une solution facile à installer qui enregistre les images, détecte les mouvements et vous alerte sur votre smartphone. Certains appareils testent la qualité de l’air, d’autres disposent d’une alarme intégrée comme la solution Somfy One.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.