Legrand innove avec son système de canalisation électrique

Legrand est encore aujourd’hui le spécialiste mondial en matière de produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information. A ce titre, vous retrouvez des tableaux d’automatisation, la gestion de câbles (goulotte, etc.), canalisation électrique préfabriquée, etc.. Legrand développe tout produit et système nécessaire à la distribution de l’énergie, mais aussi à la protection des personnes et des biens.

Qu’est-ce qu’une canalisation électrique ?

Une canalisation électrique est constituée de conducteurs ou de câbles électriques et d’un dispositif de protection mécanique (du style conduits, plinthes ou goulottes). Ce qui permet d’assurer la protection de la canalisation électrique contre les influences extérieures.

Canalisation électrique

Il faut distinguer :

  • Les éléments non ouvrables
    Comme par exemple les tubes rigides ou les gaines souples.
  • Les éléments ouvrables
    Comme les goulottes, les plinthes, les profilés ou encore les moulures.
  • Les canalisations préfabriquées
    Elles sont utilisées dans l’industrie et le secteur tertiaire.

Vue des broches clipsables

Les canalisations électriques préfabriquées

Les canalisations électriques préfabriquées représentent la solution de distribution d’énergie la plus moderne dans une installation pour machines, équipements et éclairages et ce, dans tous les types de bâtiments. Ce type de produits s’adaptent particulièrement bien aux entrepôts et autres structures de cet acabit.

Vous pouvez aussi utiliser des canalisations électriques préfabriquées pour alimenter les backbones de bâtiments (le cœur du réseau informatique d’un bâtiment) servant au commerce ou au service. Ce qui permet de réduire le temps d’installation nécessaire, outre le fait d’être une solution possédant de nombreux avantages.

Elément de canalisation électrique

Les canalisations électriques de Legrand

Le système de canalisations électriques préfabriquées Legrand est un ensemble de solutions conçu pour distribuer le courant électrique dans les bâtiments industriels et alimenter les systèmes d’éclairage avec une puissance pouvant aller jusque 63 A :

  • MS – canalisations de moyenne puissance
    Disponibles en 63, 100 et 160 A
  • MR – canalisations de moyenne puissance
    De 160 à 1000 A

Vous pouvez utiliser des chemins de câbles et faire passer des câbles, ce qui est la méthode traditionnelle pour la distribution d’énergie. Mais Legrand vous donne la possibilité de réaliser cette opération plus rapidement grâce aux canalisations électriques. Si vous deviez apporter des modifications à votre installation électrique, cela ne poserait aucun problème, même si vous aviez déjà fait tous les autres travaux nécessaires dans votre bâtiment !

Elles offrent une grande flexibilité de gestion, aussi bien au niveau de la planification que de l’installation. Elles sont particulièrement utiles lorsque le système électrique doit être modifié pour mieux s’adapter aux divers besoins de l’utilisateur final. Leur installation est plus simple que pour d’autres systèmes car elle nécessite moins de cadres support, et privilégie des fixations plus simples ainsi que plus économiques. L’installation est donc plus courte que pour un système similaire constitué de câbles. En outre, une canalisation électrique préfabriquée se constitue de conducteurs en aluminium ; elle est donc plus légère qu’un système constitué de chemins et de câbles (souvent en cuivre).

Schéma de canalisation électrique

Le concept modulaire Legrand

Legrand propose des canalisations électriques préfabriquées sous le nom de Zucchini, un concept modulaire.
Avec les canalisations électriques, plus besoin de tirer des câbles. Suspendez-la et c’est fait… Si votre installation électrique doit être modifiée, nul besoin de rallonger ou de raccourcir les câbles. Il vous suffit de déterminer le nouvel emplacement de la prise et d’installer votre canalisation. Ce système présente de nombreux avantages :

  • Pour l’installateur
    Il travaille plus rapidement et n’a pas nécessairement besoin de revoir toute l’installation électrique.
  • Pour l’utilisateur
    Il peut continuer à travailler en ne subissant qu’une perturbation minime.

Exemple d'installation

Les dimensions des canalisations électriques préfabriquées Legrand sont généralement inférieures à celles d’un système constitué de câbles, en particulier lorsque le courant utilisé est supérieur à 1000 A et que plusieurs câbles sont nécessaires pour supporter cette puissance. Elles vous permettent également de changer facilement de direction lorsqu’il y a des courbes ou des angles dans votre installation. En effet, les canalisations électriques peuvent se plier à un angle de 90° et ainsi optimiser les espaces, même les plus réduits, dans les locaux techniques par exemple.

Rapides, efficaces et pratiques, les canalisations électriques préfabriquées Legrand sont des indispensables de l’installation électrique industrielle.

> La fiche complète sur le site Legrand (PDF)

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.