L’installation des spots à encastrer

Poser des spots à encastrer au plafond apparaît souvent une aventure périlleuse aux personnes peu expertes en bricolage. Pourtant, il s’agit d’une opération tout à faire simple et accessible à tous. Pour cela, il suffit de savoir quel matériel utiliser et quelles étapes respecter.

Alors, comment poser des spots encastrés de façon efficace ?

Quel matériel ?

La première chose nécessaire à la pose d’encastrés est l’acquisition du matériel nécessaire.

Tutoriel : installer des spots à encastrerPremièrement, il convient de bien choisir le modèle de spots à installer. Il en existe en effet de nombreux types différents : certains consomment ou éclairent davantage que d’autres, utilisent la technologie LED, diffusent une lumière blanche ou colorée… Pour un kit de spots LED classiques, équivalent à des ampoules traditionnelles, le gabarit de perçage ainsi que le transformateur sont inclus. Toutefois, il convient de s’équiper des outils suivants :

  • Une scie-cloche, la plupart des sports étant de forme ronde,
  • Une perceuse, afin d’utiliser la scie,
  • Un tournevis électrique (plat et cruciforme)
  • Un mètre,
  • Un voltmètre,
  • Un crayon de papier.

Enfin, et même si cela est évident, pour espérer installer des spots à encastrer, il faut posséder un faux plafond le permettant. Qu’il soit réalisé en plâtre ou en bois, il doit posséder une profondeur d’au moins 40 millimètres.

Comment procéder à l’installation des encastrés ?

Installer des spots n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Suivez ce tutoriel à la lettre, et cette opération sera un jeu d’enfant.

  1. Localisez les emplacements des spots. Si vous pouvez choisir librement la façon dont vos encastrés seront placés, il convient de réfléchir à la direction et à l’intensité de la lumière qu’ils émettront. Il faut également penser à la longueur du câble de connexion. Une fois désignés, dessinez une croix sur les emplacements choisis.
  2. Utilisez le crayon pour tracer le diamètre d’ouverture grâce au gabarit. Percez le plafond du diamètre correspondant à votre spot si celui-ci est rond, à l’aide de la scie-cloche. Réalisez quatre trous aux coins du carré dessiné si votre encastré est de cette forme, à l’aide d’une scie sauteuse.
  3. Le câble de connexion doit ensuite être posé, en s’aidant d’un fil permettant de le faire parvenir au trou. Il convient également de couper le courant électrique et de vérifier la tension avec le voltmètre, comme pour toute installation de luminaires.
  4. Branchez ensuite le transformateur en vissant les fils et en refermant son couvercle, avant de le placer dans le faux plafond. Une fois raccordé au réseau électrique, le transformateur doit être connecté à la douille à l’aide du câble de connexion.
  5. Enfin, on installe l’encastré dans le plafond, on connecte l’ampoule à la douille et on la visse dans l’encastré. Le tour est joué !

Les ampoules sont ainsi installées en retrait, c’est-à-dire qu’elles éclairent sans éblouir. L’installation de spots à encastrer est donc une opération simple à qui sait prendre son temps et les précautions nécessaires, tout en se munissant du matériel adéquat.

Des luminaires simples à installer permettant une personnalisation de son intérieur

Dans sa cuisine ou dans sa salle de bains, les spots à encastrer sont des luminaires polyvalents. Ils peuvent aussi bien permettre d’éclairer une pièce de façon discrète et diffuse que créer une ambiance particulière.

Grâce aux différents coloris et modèles disponibles, il est ainsi possible de créer une atmosphère douce et chaleureuse dans sa chambre, colorée et pop dans son salon ou lumineuse et froide dans sa salle de bains. En plus de sa simplicité d’utilisation et de sa polyvalence, le spot encastré possède un atout majeur : la direction de sa lumière est modulable. Ainsi, on peut modifier au gré des envies l’ambiance d’une pièce à partir d’une même installation, sans avoir à changer les ampoules.

Enfin, les spots à encastrer LED sont particulièrement écologiques, puisqu’ils consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles.  Ils bénéficient d’une durée de vie pouvant atteindre 25 000 heures.

Les spots à encastrer présentent donc de nombreux avantages. Si leur installation peut paraître inaccessible de prime abord, ce tutoriel vous a démontré l’inverse. N’hésitez donc plus à opter pour cette solution luminaire moderne et personnalisable. Lancez-vous dans son installation grâce à nos conseils !

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.