La Caméra Somfy One

Somfy sortait déjà des nuances domotiques traditionnelles avec sa serrure connectée, et voici que la société renouvelle son exploit en s’attaquant une fois de plus à la sécurité de la maison avec la caméra Somfy One. Cette nouveauté DIY (Do It Yourself = à installer vous-même) est un appareil domotique tout-en-un.

En 2016 Somfy rachetait la start-up Myfox, qui développait un système basé sur la sécurité DIY. Ainsi, les startups ont toujours été les acteurs majeurs pour créer les systèmes de sécurité DIY tout-en-un. En revanche, le projet était trop coûteux, et l’acquisition a permis de repenser cette technologie.

Aperçu de quelques fonctionnalités

Voici un aperçu des fonctionnalités de base (et en option) de Somfy One :

  • Résolution HD
  • Capteur de mouvement
  • Stockage gratuit dans un Cloud, 24 heures sur 24
  • Sirène à 90+ décibels
  • Capteurs de porte / fenêtre IntelliTag (en option)
  • Porte-clés
  • Enregistrement en continu (en option par contre)
  • Surveillance professionnelle facultative (en option également)
  • Vision nocturne

La caméra Somfy One est un produit intelligent bien plus puissant qu’une caméra HD classique. Si beaucoup de produits possèdent des caméras haute définition avec des sirènes intégrées, Somfy a intégré des fonctions de sécurité supplémentaires. En plus des accessoires comme les capteurs de porte et de fenêtre IntelliTag, Aucun de ses homologues ne prend en charge la surveillance professionnelle. Par ailleurs, la caméra Somfy One va également travailler avec Amazon Alexa, IFTTT et Nest.

La caméra tout-en-un

Cette solution de sécurité tout-en-un est bigrement efficace contre les cambrioleurs. Ne serait-ce que sa sirène qui, à elle toute seule, est un argument anti intrusion de choix ! Si une intrusion est détectée chez vous, la sirène de 90+ dB se met automatiquement en route pour effrayer le cambrioleur. Par ailleurs, vous pouvez déclencher la sirène manuellement. Il suffit d’utiliser votre Smartphone.

Solution Somfy One
Si vous n’êtes pas chez vous, vous pourriez avoir besoin de preuves ou d’indices pour votre assurance et la gendarmerie. Pour cette raison, dès que votre caméra détecte un intrus, une photo est immédiatement prise et une vidéo est filmée pendant quelques secondes. Tout cela est sans frais supplémentaire.
Et si vous préférez ne pas attendre le constat du cambriolage, vous pouvez partagez votre système avec vos voisins, vos amis ou votre famille. A la moindre alerte, ils pourront intervenir sur le site.

Les 3 promesses de la caméra Somfy One

  • Protéger votre intimité
    Pour protéger votre vie privée, l’obturateur de la caméra se ferme automatiquement lorsque vous rentrez chez vous. Il s’ouvre automatiquement lorsque vous quittez les lieux. En plus de l’automatisation, vous pouvez commander ces tâches depuis votre application sur un Smartphone.
  • Facile à installer
    Placez votre caméra Somfy One à l’emplacement souhaité et branchez-la. En quelques clics depuis votre Smartphone, le système est installé, paramétré et fonctionnel. Vous n’avez pas à réinitialiser l’appareil, ni le système, si vous deviez la déplacer.
  • Facile à utiliser
    Surveillez votre maison lorsque vous êtes absents
  • Contrôlez votre système en l’armant ou le désarmant facilement, ou en l’automatisant depuis l’application

Pas de fausses alarmes !

Concernant les capteurs de porte et de fenêtre, il faut distinguer une entrée par effraction d’un simple choc (un gros coup de vent, une branche qui tape dans le fenêtre, un oiseau qui se cogne contre le carreau de la fenêtre, etc.). La Somfy One utilise la détection des vibrations pour différencier un coup et une entrée forcée. Il faut savoir que cette subtilité était l’un des développement technologique de Myfox.
C’est d’autant plus important d’éviter les fausses alarmes si vous avez des animaux domestiques chez vous. Les options de l’appareil permettent donc d’analyser au préalable s’il s’agit vraiment d’une intrusion ou non.

Toujours plus domotique !

La domotique offre un confort et un plaisir hors du commun avec la possibilité de commander à distance. Le nec plus ultra serait de pouvoir le faire sans les mains. Hé bien Somfy l’a fait !
Grâce à la coopération d’Amazon, la Somfy One est compatible avec Amazon Echo : vous pouvez contrôler l’appareil avec votre voix. Cette fonctionnalité est très utile quand vous quittez la maison les bras chargés, ou que vous souhaitiez simplement épater vos amis. Dites simplement à votre Amazon Echo d’activer l’alarme…

Pour aller plus loin

Voici 4 avantages rendant votre caméra de sécurité encore plus attractive :

Grand angle
Elargissez votre champ de sécurité avec un objectif grand angle de 130°

Zoom x8
Profitez d’une qualité d’image exceptionnelle avec un zoom numérique 8X

Détection d’alarme de fumée
A quoi sert le détecteur de fumées si vous êtes absent ? La Somfy One reconnaît le son de votre détecteur de fumées, et vous notifie de son déclenchement sur votre Smartphone.

Autoprotection
Si une personne mal intentionnée essaie de détruire ou de déplacer votre caméra Somfy One, l’appareil cache son objectif.

Somfy One plus

> Où acheter ? 

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.