Les solutions domotiques : que de promesses pour 2017 !

Les solutions domotiques n’incluent pas simplement les capacités extraordinaires et futuristes de certaines innovations ; cette année, les nouveautés ont repoussé les limites.

Emergence de cuisines intelligentes

La plupart des fabricants d’électroménager ont adopté les appareils intelligents. Depuis les fours avec le Wi-fi aux réfrigérateurs intelligents, les cuisines sont sur le point de simplifier votre façon de manger, et de gérer votre nourriture.
Les acteurs majeurs du marché de l’électroménager rejoignent tous la tendance domotique en 2017. Beaucoup de réfrigérateurs intelligents ont des caractéristiques qui incluent :

  • Le suivi de la nourriture
  • Des notifications de la péremption, basée sur le temps de présence dans le réfrigérateur
  • La liste de courses
  • Des idées de recettes
  • Une connectivité avec votre Smartphone qui vous permet de vérifier s’il manque des aliments dans votre frigo lorsque vous n’êtes pas chez vous
  • La possibilité de mettre en valeur les photos de famille
  • La gestion de l’emploi du temps de la famille
  • La possibilité de publier des notes et des pense-bêtes

Maintenant, vous pouvez accéder à votre four doté du Wi-fi, de n’importe où ! Vous pouvez le faire préchauffer à une température appropriée avant même d’avoir mis un pied dans la maison (il y a un relai avec le wi-fi, ce qui permet de ne pas être dans la maison pour lui donner des ordres).

Avec les nouveautés 2017 en domotique, vous préparez votre repas sans même être chez vous. Cela semble ridicule à première vue, pourtant ça ne l’ai pas davantage que d’avoir votre café déjà prêt à votre réveil. D’ailleurs une machine à café connectée fait déjà cela pour vous. Un café fraîchement brassé et qui vous attend lorsque vous arrivez dans la cuisine. Une longue journée au travail ? Vous n’avez même pas besoin de faire votre cocktail vous-même. La machine mélange le cocktail parfait pour vous.

Des solutions domotiques époustouflantes

Ces objets ne sont que la partie émergée de l’iceberg domotique, de tout ce qui est disponible pour compléter une cuisine intelligente et totalement fonctionnelle. Les possibilités sont infinies. L’électricité fait sa révolution et laisse place à une ère de modernité et d’innovation

Des appareils domotiques capables d’apprendre vos habitudes

Beaucoup d’entre vous n’aiment pas être prévisibles. Vous êtes drôle, spontané et NON, vous ne mettez pas la même température dans votre chambre tous les soirs au moment où vous allez vous coucher, ni toujours à la même heure d’ailleurs ! C’est du moins ce que vous pensez… Si vous avez toujours des doutes sur votre prévisibilité, vérifiez avec votre thermostat… !
Des appareils connectés à votre thermostat apprennent vite. Le chauffage peut apprendre si vous aimez qu’il fasse plus chaud ou plus froid, et à quel moment vous faites des changements. Par conséquent, le thermostat effectue ces actions pour vous. Ne vous en faites pas, il ne sait pas encore juger.

D’autres appareils intelligents vont suivre

Si vous vous projetez dans un futur durable, vous pourrez voir que la domotique vous permettra d’être plus efficace.

Pour illustrer, disons que vous avez des ampoules intelligentes dans vos dispositifs d’éclairage. La plate-forme se rend compte que vous allumez les lumières tous les matins à 6h25 et commence donc à le faire à votre place. Mais vous n’aimez pas que les lumières soient trop puissantes, ce que la plate-forme sait également. Elle les tamise donc légèrement. La plate-forme sait aussi que vous allumez le chauffage 5 minutes avant d’aller dans la salle de bain, et que vous préférez avoir vos tapis aspirés 15 minutes après être parti au travail. Et lorsque vous serez à l’extérieur de la maison, la plate-forme vous envoie des pense-bêtes sur votre Smartphone, pour que vous pensiez à acheter du lait. Et dites adieu à ces moments d’introspection dans la voiture, lorsque vous partiez de chez vous en vous demandant « Est-ce que j’ai laissé les lumières allumées ? ».

Intégration de la sécurité

La sécurité est l’un des objectifs principaux des nouvelles solutions domotiques. Nous avons parlé de la façon dont les maisons intelligentes vous donnent plus de contrôle sur votre maison. Mais, avec des systèmes de sécurité intégrés, vous avez réellement plus de contrôle. Nous savons que les maisons intelligentes vous permettent de contrôler les choses qui sont à l’intérieur de votre maison, mais qu’en est-il des plus précieuses ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, les plate-formes ont désormais la capacité de s’interconnecter avec votre système de sécurité. Dans une optique de mieux protéger votre maison, 2017 a vu naître des fonctions de sécurité qui s’intègrent directement à ladite plate-forme. Cette nouvelle fonction excitante vous permet d’automatiser votre sécurité avec le reste de votre maison. Automatiser votre système de sécurité signifie que vous pouvez agir sans être présent :

  • Verrouiller les portes à distance
  • Allumer les lumières pour empêcher les intrusions
  • Armer et désarmer votre système de sécurité
  • Etc.

Certaines applications vous permettent même de fermer la porte de votre garage.

La domotique a certainement fait des pas de géants en peu de temps. Attendez-vous à voir ces fonctions vraisemblablement étranges devenir courantes. En 2017, vous dormirez plus profondément, en sachant que votre maison est mieux protégée, que vous soyez présent ou non.

> En savoir plus sur la domotique Delta dore

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.