Les solutions de gestion d’énergie

Les solutions de gestion d’énergie aident les entreprises et autres professionnels (chantiers, etc.), ainsi que les particuliers, à améliorer de façon réelle et durable leur utilisation de l’électricité. Le plus souvent il s’agit de réduire la consommation d’énergie.

Une première approche de la gestion de l’énergie

En quelques idées, voici les principales lignes qu’il faudrait analyser de façon personnalisée, pour définir la meilleure solution de gestion d’énergie pour chacun :

  • Gérer sa demande électrique
  • Optimiser l’utilisation de l’énergie
  • Identifier et prioriser les comportements quotidiens chronophages d’énergie, y compris les lumières, les moteurs, la réfrigération, les systèmes d’eau chaude, les compresseurs d’air, la récupération de chaleur résiduelle et les nouvelles technologies
  • Etc.

L’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est une alternative attrayante dans l’économie mondiale consciente de l’environnement. De nombreuses entreprises insistent sur le fait que leurs fournisseurs manifestent leur engagement envers l’environnement. L’énergie provenant de sources renouvelables peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire l’empreinte carbone de chacun.

Si les entreprises sont davantage concernées, le simple consommateur peut l’être dans une certaine mesure (chauffage central solaire, etc.).

Le gestion de l’énergie est résidentielle et professionnelle

En fait, tout le monde est soumis à une pression constante pour optimiser ses solutions de gestion d’énergie, que ce soit l’entreprise, la particulier, les services publics. La gestion de l’énergie couvre en effet 3 grandes orientations :

La conservation de l’énergie
L’installation de radiateur à inertie va en ce sens par exemple, ainsi que les batteries pour stocker l’énergie produite.

Le renouvellement de l’énergie
Il s’agit principalement du sujet de l’énergie renouvelable.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre
Le choix de son réfrigérateur ou de sa climatisation implique même le particulier, bien que l’entreprisse se sente spontanément davantage concernée,

Ce que personne ne vous dit au sujet des solutions de gestion de l’énergie

Les données sur l’énergie ne sont pas toujours considérées comme essentielles à la fonction quotidienne de votre installation. Aussi, le consommateur manque souvent d’accompagnement pour évaluer ses comportements. Le plus souvent, la facture est la seule correspondance quant à la synthèse de ces données. Mais pas de suivi réel en temps réel.
La domotique utilise des webservices et des application sur Smartphone permettant à la fois d’accéder à ces données, et d’automatiser le fonctionnement des appareils selon chaque mesure. Ce système permet efficacement de gérer votre consommation d’énergie.

Minimiser l’utilisation d’énergie dans les pièces inoccupés

Que ce soit à la maison, dans une entreprise ou dans un bâtiment, l’occupation d’une zone ou d’un lieu est considérablement réduite à certaines heures, voire à certaines parties complète d’une période considérée (tous les soir, les 15 premiers jours de tous les mois d’août, etc.). C’est le cas également dans les écoles.

Les systèmes de chauffage et de climatisation

Lors d’une période connue d’inoccupation, il est facile de régler votre thermostat : nul besoin de chauffer ou de rafraîchir quand personne n’en profite. La domotique apporte une gestion de l’énergie avec grande finesse, puisque vous pouvez gérer la mise en route ou modifier les thermostats sans savoir à l’avance où vous serez à une heure précise. A titre d’illustration, si une réunion impromptue au travail vous retarde d’une heure le lundi, que vous décidiez le mardi d’aller au cinéma après le travail puis au restaurant et le mercredi de faire un détour pour faire quelques achats, vous pouvez chauffer votre maison juste avant de vraiment vous y rendre ! Très vite, en 3 jours, vous avez réalisé plusieurs heures d’économies.

L’éclairage

Une autre façon fantastique de réduire la consommation d’énergie est d’éliminer l’éclairage des espaces inutilisés. Bien sûr, un certain éclairage (surtout extérieur) est nécessaire à des fins de sécurité.
Bien que la sécurité des occupants et de l’immeuble soit une priorité, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour réduire les dépenses d’éclairage.

Pour une entreprise avec peu ou pas de personnel de nuit, n’allumez que les zones du parking les plus proches du bâtiment. Il n’y a vraiment aucune raison de garder l’asphalte allumé. Et que ce soit dans le milieu professionnel ou chez le particulier, l’installation de détecteurs de mouvements est également un excellent moyen de conserver l’énergie, en plus d’être pratique.

Les lumières du capteur de mouvement sont particulièrement utiles pour les zones de circulation faible à modérée. Cet éclairage est particulièrement efficace pour les zones comme les cages d’escalier, les placards d’alimentation ; vous ne pourrez plus oublier d’éteindre, ce sera automatisé.

> Les solutions Legrand

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.