Quel sèche-serviettes choisir ?

Trouver le parfait sèche-serviettes semble très facile, pourtant, c’est à l’usage que vous vous apercevez avoir fait une erreur… Ne vous inquiétez pas, ce guide d’achat regroupe les 5 étapes nécessaires pour faire le bon choix.

A présent, relaxez-vous, lisez chaque étape afin d’établir vos objectifs, faites quelques calculs, comprenez vos limites et trouvez la meilleure option pour votre salle de bain.

Comment souhaitez-vous utiliser votre sèche-serviettes ?

De manière générale, il existe 3 façons d’utiliser un sèche-serviettes. Elles peuvent être classées ainsi :

  1. Chauffage central.

La plupart des maisons ont le chauffage central. Vous pouvez simplement raccorder votre sèche-serviettes au chauffage central à l’aide d’une paire de valves. Ceci est l’utilisation la plus commune pour un sèche-serviettes. Un sèche-serviettes connecté de la sorte fonctionne de la même façon qu’un radiateur classique.

  1. A usage électrique seulement.

C’est l’utilisation la plus appropriée pour un appartement ou une maison où il n’y a ni gaz ni chauffage central. Facile à installer et pas cher, c’est un moyen efficace de garder vos serviettes au chaud, de les sécher, de chauffer votre salle de bain et de garder de l’espace de rangement.

  1. Usage mixte.

Les sèche-serviettes mixtes sont raccordés au chauffage central, mais ils contiennent également un élément chauffant électrique. Un sèche-serviettes doté de ces deux systèmes vous permet un usage en été, même lorsque le chauffage central ne fonctionne pas.

Où comptez-vous installer votre sèche-serviettes ?

Les sèche-serviettes ACOVALa taille du sèche-serviettes dont vous avez besoin dépend de votre salle de bain et de l’espace disponible entre le mur et le sol. Vous devez prendre en compte les facteurs suivants pour choisir la bonne taille :

  • Sur quel mur ou dans quelle zone le sèche-serviettes va-t-il être installé ?
  • Quelle est la dimension de l’espace disponible ?
  • Y a-t-il une porte, un tuyau, une fenêtre ou un placard dans les environs ?
  • Et s’il vous plaît, rappelez-vous que vous avez besoin de garder 10 à 20 cm sous le radiateur pour y installer le raccordement électrique.

De combien de watts avez-vous besoin dans votre salle de bain ?

Voulez-vous utiliser votre sèche-serviettes uniquement pour garder vos serviettes au chaud et les écher, ou bien comme une source de chaleur ? Une fois votre décision prise sur ce point, il vous faut prendre en compte la taille de votre salle de bain, ainsi que d’autres enjeux tels que le niveau d’isolation de la maison, le facteur de la paroi extérieur, de la fenêtre et aussi l’âge de la maison entre autres.

Quel rendu ou style va se fondre le mieux dans votre salle de bain ?

Sèche-serviettes dans votre salle de bainIl est temps de vous décider sur les éléments finaux. D’abord, il vous faut décider quel en sera le rendu. En règle générale, les sèche-serviettes sont chromés, peints en blanc, en acier inoxydable brossé ou en acier onyx poli.

Prenez le temps d’étudier les styles disponibles. Une large gamme de différents styles est listée sur notre site. Vous pouvez porter votre choix sur un porte-serviettes en échelle standard ou sur un porte-serviettes au style traditionnel. Sinon, vous pouvez choisir un porte-serviettes de créateur, afin d’apporter un rendu fabuleux ; mais le prix n’est le même non plus…

Tenez compte des autres éléments de votre salle de bain au moment de choisir le rendu, le style et les composants de votre sèche-serviettes. Si votre salle de bain a un look traditionnel en général, essayez de rester sur un sèche-serviettes plus traditionnel pour se fondre parfaitement avec les autres éléments de la pièce. Si vos robinets, votre pommeau de douche ou autres éléments similaires sont chromés et de forme carrée par exemple, alors un sèche-serviettes carré avec des valves elles aussi carrées, reste votre meilleure option.

Le coût à l’utilisation

Si les coûts de fonctionnement sont pour vous une préoccupation, vous pouvez plutôt porter votre choix sur un sèche-serviettes qui peut s’utiliser en parallèle d’un système électrique de chauffage et d’un adaptateur mixte. Cet élément de raccordement en T vous permet de faire fonctionner votre sèche-serviettes avec ou indépendamment de votre chauffage central. Ce qui vous donne la liberté de chauffer votre salle de bain sans avoir à chauffer toute votre maison. Ce qui réduit votre consommation d’énergie et potentiellement vos factures.

Chauffez-vous en toute sécurité et avec bonheur !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.