En savoir plus sur le scénario domotique

Un scénario domotique est la programmation d’une série d’actions que vous souhaitez automatiser en une seule commande. Par exemple, chaque matin, vous souhaitez fermer vos volets roulants, baisser votre chauffage et ouvrir votre porte de garage. La création d’un scénario vous permet de réaliser cette série d’actions et de la programmer dans une commande unique.

Lorsque vous annoncez que la domotique peut être un hobby, beaucoup de vos interlocuteurs vont s’arrêter et réfléchir pendant un court moment, avec une expression confuse sur le visage. « Oh, c’est intéressant », disent-ils ensuite avec un hochement de tête. Mais en tout disant cela, vous pouvez voir qu’ils pensent « qu’est-ce que c’est que ce truc ? ». Voici 2 scenarii possibles avec la domotique, lesquels peuvent servir d’illustrations à vos propos, ou simplement vous donner des idées pour approfondir le sujet.

Scénario domotique  1 : les interrupteurs et la lumière s’allument lorsque vous rentrez de la maison et qu’il fait sombre

Le postulat

La domotique peut améliorer votre vie. Avez-vous déjà vu votre femme se débattre pour entrer dans votre appartement, fatiguée après le travail, lors d’un soir d’hiver particulièrement enneigé ? Elle doit certainement tâtonner avec ses clés pour ouvrir la porte, tout en luttant avec son lourd sac à main. Elle retire écharpe, bonnet et manteau, tout cela sans mettre les pieds dans l’appartement pour éviter de mettre de la neige de partout. Et elle fait bien sûr tout cela dans le noir, car elle n’a pas réussi à trouver l’interrupteur étant trop chargée et stressée par la situation.
Vous devriez probablement l’aider pour les fois prochaines : trouvez un moyen de faire que toutes les lumières s’allument toutes seules.

1ère solution

Dans un nouvel appartement, la domotique est un réglage simple. Fondamentalement, la plupart des interrupteurs sont déjà automatisés. Tout ce que vous avez besoin de faire est de prévenir les interrupteurs que la porte est ouverte, pour compléter le processus. Achetez un détecteur d’ouverture très similaire à ce que vous pouvez avoir dans le système d’alarme d’une maison. Fixez le détecteur à la porte, intégrez-le à votre système de domotique et les lumières s’allument dès que la porte s’ouvre !

2nde solution

Pour aller plus loin et économiser de l’argent en réduisant votre facture d’électricité, installez un détecteur d’ouverture. Faites en sorte que les lumières ne s’allument qu’après 17h en semaine, et UNIQUEMENT si le soleil est déjà couché.

Qu'est ce qu'un scénario domotique

Scénario domotique 2 : la maison sait que vous êtes parti, alors pourquoi les lumières sont allumées ?

Le postulat

Imaginez que vous soyez en retard. Vous passez la porte avec hâte, en sachant pertinemment que vous avez laissé plus d’une lampe allumée dans votre appartement. Mais vous n’allez pas laisser une petite lampe vous empêcher d’être à l’heure ! Vous gaspillez de l’électricité et vous contribuez d’autant plus au réchauffement climatique de la planète, ce qui cause sa perte. Mais mieux vaut cela qu’être encore plus en retard à votre rendez-vous…

1ère solution

La domotique est la solution ! Votre Smartphone sait où vous êtes à tout moment et votre système domotique peut utiliser cette information pour vérifier si vous êtes chez vous ou non. Aussi, vous pouvez configurer un programme qui indique, au système lorsque vous n’êtes pas à la maison, et éteint toutes les lumières. C’est déjà un premier pas, très simple.

2nde solution

La règle précédente n’est pas parfaite : si vos grands enfants sont à la maison, la lumière va quand même s’éteindre puisque votre Smartphone est avec vous ! La solution idéale est de permettre à votre système de répondre à la question « est-ce que quelqu’un est à la maison en ce moment ? » et de programmer d’autres activités comme éteindre les lumières dans le cas d’une réponse négative (fermer les volets, verrouiller la porte, vérifier si les fenêtres sont ouvertes, etc.).

Pourquoi laisser le système gérer une tâche si importante ? Car il peut ajuster aussi bien la climatisation que le chauffage. Le système domotique sait très bien si la maison est vide ou non ; aussi, utilisez cette information à votre avantage.

Delta Dore et les scénarios domotiques

Pour aller encore plus loin avec la domotique

Dans chacun des scenarii ci-dessus, la domotique vous aide d’une manière réellement significative. Il est facile d’ajouter des objets intelligents : pensez également aux ampoules « intelligentes » disponibles sur le marché !
Toutefois, le seul vrai moyen d’éteindre une ampoule est-il de laisser l’interrupteur en marche et d’accéder à votre Smartphone ou tablette ? Non, fort heureusement ! Vous ne voulez pas être obligé d’emporter votre téléphone partout, ni tout le temps… Le Smartphone est une nouveauté avec beaucoup d’applications, mais il existe de nouveaux moyens d’introduire la domotique dans votre vie, et de jouer avec de nouveaux gadgets !

Posez-vous toujours les questions suivantes avant d’acheter un équipement domotique :

  • Cet appareil m’aide t’il d’une quelconque façon ?
  • Ma journée va t’elle se dérouler de manière plus sûre ? Ou plus facile ?
  • Est-ce que cette aide va enlever une tâche agaçante de ma liste de choses à faire ?  ou bien va t’elle alléger mon esprit ?

Si la réponse est oui, alors la domotique a une place dans votre maison.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.