Le guide de la réception TV

Il existe plusieurs modes de réception TV :

  • Les réceptions hertzienne
  • La réception par satellite
  • Le câble
  • L’ADSL
  • Et bien entendu par la fibre optique

Voici un aperçu de chacune de ces possibilités et des accessoires nécessaires.

La réception TV hertzienne

Appelée télévision numérique terrestre (TNT), la télévision hertzienne est diffusée par voie hertzienne grâce aux émetteurs présents dans le pays. Elle est réceptionnée grâce à une antenne râteau installée sur le toit des habitations.
La TNT couvre environ 97% de la population métropolitaine. C’est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Il faut vous munir d’un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.

Vous devez vous munir de divers accessoires :

Une antenne

Il faut la choisir de bonne qualité pour être sûr d’avoir une réception correcte, surtout dans les zones plus difficiles. Il est également conseillé de privilégier les antennes UHF de qualité à fort « gain ». Cela s’exprime en décibels (dB).

Un câble coaxial

C’est le câble qui véhicule le signal de l’antenne aux prises de la maison. C’est donc un élément déterminant pour recevoir la télévision par voie hertzienne. En effet, la qualité du câble coaxial s’exprime en VATC qui indique un niveau de perte de signal. Il est généralement possible de se procurer des câbles coaxiaux en 19 ou 17 VATC. La mention la plus faible reste la meilleure.

Câble coxial et réception télé

Une prise antenne TV murale

Il faut relier la télévision à cette prise à l’aide d’un câble coaxial doté d’embouts mâle/femelle afin de recevoir le signal envoyé par l’antenne (le plus souvent placée sur le toit de la résidence).

Un adaptateur TNT

Si votre téléviseur n’est pas doté de la TNT, vous devez acheter un adaptateur TNT à brancher directement sur l’appareil. Vous pouvez aussi le brancher grâce à une prise Péritel, mais le signal risque d’être moins puissant. Optez plutôt pour un câble HDMI (High Multimedia Interface) qui transporte le signal numérique en Haute Définition. A lui seul, le câble HDMI regroupe l’équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo.

Un amplificateur

Si le signal reste trop faible, il vous est possible d’opter pour un amplificateur de mat, ou un pré-amplificateur.

La réception TV par satellite

La réception par satellite vous permet d’accéder à de nombreuses chaînes ainsi qu’à plusieurs bouquets francophones et étrangers grâce à une antenne parabolique et un démodulateur satellite. Ce mode de réception est le plus souvent utilisé par les personnes vivant dans une « zone d’ombre » de la TNT.

Pose d'une antenne TV par satellite

Il vous faut :

  • Installer une parabole spécifique : il est possible de l’installer sur votre toit, sur un mur…
  • Vous équiper d’un terminal de réception numérique, relié au téléviseur par un câble branché avec la prise HDMI ou Péritel (inclus). Vous pouvez choisir un démodulateur (diffusion analogique) ou un terminal DVB-S (diffusion numérique)
  • Une tête TV (antenne placée sur la parabole et faisant circuler le réseau grâce au câble coaxial).
  • Un câble coaxial

La réception TV par câble

Ce mode de réception utilise un réseau filaire spécifique. Ce réseau est surtout disponible dans les villes, pour les logements individuels et collectifs. Aujourd’hui, il permet de proposer des services équivalents à l’ADSL (avant, il n’était utilisé que pour la diffusion de la télévision) avec des offres qui comprennent la télévision, internet et le téléphone.

Vous devez être équipé de :

  • Un téléviseur compatible TNT ou un décodeur TNT
  • Un module d’accès conditionnel (décodeur) qui permet d’accéder aux programmes et services cryptés du câble

La réception TV par ADSL

Ce mode de réception TV utilise le réseau filaire téléphonique déjà existant. Les habitants doivent être éligibles au service de télévision par ADSL, à savoir que le débit de la ligne téléphonique doit être de qualité suffisante. Cette offre est connue sous le nom de « Triple play » (car elle regroupe internet, téléphone et télévision) et permet de connecter un boîtier – ou box ADSL – pour accéder au réseau téléphonique, aux chaînes gratuites de la TNT, de même qu’à d’autres chaînes et services.

Schéma de réception TV

Pour recevoir la télévision par ADSL, vous devez souscrire à une offre de télévision par l’ADSL. Ensuite, votre fournisseur d’accès à Internet vous fournit alors :

  • Une box branchée sur la prise téléphonique du domicile
  • Un décodeur numérique TV et une télécommande
  • Les différents câbles permettant le raccordement de tous les éléments : Ethernet qui relie le modem au décodeur numérique TV, un chargeur pour brancher le modem sur une prise de courant, un câble HDMI ou Péritel
  • La réception par fibre optique
    Elle est assez similaire à la réception par ADSL. La différence réside dans le fait que ce mode de réception TV n’utilise plus le réseau filaire téléphonique, mais un nouveau réseau filaire qui se déploie de plus en plus en France : la fibre optique.
    C’est très simple : il suffit de relier la box (comprenant modem et décodeur TV) à la télévision avec un câble HDMI ou Péritel. La box doit être branchée à une prise électrique et raccordée à une prise optique.

Schéma éligibilité de l'ADSL

Les différents types de prises pour la télévision

Pour recevoir la télévision, il convient de disposer d’un certain nombre de prises emplissant différentes fonctions :

RJ45

Cette prise permet de relier divers appareils de communication entre eux. Elle se trouve surtout dans les connexions Ethernet (pour connecter son ordinateur à Internet, par exemple). Par ailleurs, elle remplace les anciennes prises utilisées pour le téléphone. La norme pour l’électricité NFC 15 100 oblige les usagers à installer au moins une prise RJ45 dans chaque pièce de leur logement.

Prise TV mâle ou mâle/femelle

Elle est utilisée dans le domaine de la télévision numérique terrestre, de la télévision par câble et de la télévision par satellite. Ainsi, elle est adaptée à l’ensemble des installations.

Prise TV/FM

Elle permet de brancher sur la même prise la télévision hertzienne et la radio FM

Prise TV/FM/SAT

Elle permet de brancher sur la même prise la télévision hertzienne, la radio FM mais également la télévision par satellite

Prise TV-R-SAT

Pour une installation hertzienne et satellite. Cette prise permet de recevoir les émissions analogiques et numériques (TNT, TPS, Canal Satellite…) et est équipée d’une borne de connexion automatique pour le raccordement du câble coaxial. Ce type de prises est maintenant vendu comme la base des prises TV, comme le montrent certains produits des marques BTicino et Arnould.

Les coffrets TV

Ce sont des coffrets prêts-à-poser, comprenant tous les éléments nécessaires à l’installation de votre télévision. Ces produits sont développés notamment par la marque Legrand.

Le « prêt-à-poser »

Il existe aussi des centrales de réception TV qui permettent une amplification indépendante de chaque antenne hertzienne, ainsi que le couplage des signaux dans une installation domestique (disponibles chez Legrand).

Le câblage multimédia traditionnel vs le câblage normalisé

Les câblages domestique et tertiaire

Le câblage domestique d’un réseau multimédia – aussi appelé réseau VDI pour Voix, Données et Images – est la répartition des prises RJ45, lesquelles permettent de relier tout appareil multimédia au réseau Ethernet.

Il existe plusieurs normes de câblage RJ45 : la norme T568A et la norme T568B. La première est utilisée dans le domaine résidentiel et la seconde dans le domaine professionnel.

Pour un réseau domestique, il est fait mention de « catégories ». Par ailleurs, les connecteurs et câbles sont classés en catégories, grâce aux normes utilisées dans le secteur du tertiaire et de l’industriel :

Catégorie 5
Fréquence jusqu’à 100 MHz

Catégorie 5e
Fréquence jusqu’à 125 MHz

Catégorie 6
Fréquence jusqu’à 250 MHz

Catégorie 6a
Fréquence jusqu’à 500 MHz

Catégorie 7
Fréquence jusqu’à 600 MHz

Le câblage VDI

Le câblage VDI est normalisé, ainsi que le câblage universel qui permet de raccorder tous les appareils d’information à un seul type de prise (RJ45), d’éliminer tous les câbles inutiles et d’offrir une grande liberté de mouvements.

Le réseau VDI est classé en 4 grades, lesquels indiquent la performance du réseau et le type de données circulant :

Grade 1
Il s’agit du grade de base. La bande passante st de 100 MHz maximum. Il permet la distribution téléphonique, la création d’un réseau local informatique mais ne permet pas de faire passer le signal TV. Aussi, le débit maximal pour le réseau informatique est 100 Mbits/s

Grade 2
Il est similaire au Grade 1, à la différence que la bande passante supporte jusqu’à 250 MHz, et le débit maximal est de 1000 Mbits/s. Cependant, le signal de télévision ne circule toujours pas.

Grade 3
La bande passante va jusqu’à 900 MHz. Il permet de créer une infrastructure multimédia complète. Véritable réseau VDI, il permet le passage du signal de télévision sur le réseau.

Grade 4
Ce grade correspond à une installation en fibre optique.

En fonction de vos besoins concernant le réseau VDI, l’installateur doit s’informer du grade et de la catégorie nécessaires pour chaque installation.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.