L’été : une période propice aux travaux de chauffage

Si vous vivez dans une région où l’hiver nécessite impérativement de chauffer une maison ou un bureau, ou si vous avez un système qui produit également de l’eau chaude, alors vous savez que la vie sans air conditionné, sans chauffage ni eau chaude peut être compliquée. Prendre les devants et remplacer votre système CVC (chauffage, ventilation, climatisation) avant qu’il ne soit défectueux est la clé pour maintenir un certain confort dans votre maison ou votre entreprise.

Vous devriez envisager de remplacer votre système d’air conditionné et de chauffage si :

  • Votre climatiseur a plus de 10 ans

Envisagez de le remplacer avec une climatisation reconnue pour ces économies d’énergie. Installé correctement, un climatiseur à haut rendement énergétique peut vous faire réaliser des économies de près de 20% sur vos coûts de chauffage et de climatisation.

  • Votre chaudière ou chauffe-eau a plus de 15 ans

Envisagez de les remplacer avec une chaudière moderne, généralement 15% plus efficace qu’une chaudière ancienne. Si vous avez un chauffe-eau, envisagez de le remplacer par un modèle neuf, standard, plus efficace de 5%.

Votre équipement nécessite des réparations fréquentes et vos factures d’énergie augmentent ? Votre système de climatisation ou de chauffage peut être devenu moins efficace ?

L’été peut ne pas sembler le meilleur moment de l’année pour remplacer votre chaudière, mais c’est très pratique en fin de compte ! Les installateurs ont davantage de disponibilités en cette saison, et durant les travaux vous n’avez pas à vous préoccuper de devoir rester au chaud. Pour toutes ces raisons, vous devriez remplacer votre équipement de chauffage avant que l’hiver ne s’installe

Les chauffages Taïga de la société Acova

Une question de prix

En plus des raisons citées ci-dessus, il faut s’interroger plus en profondeur sur le moment auquel vous décidez de remplacer votre système d’air conditionné ou de chauffage. Il est évident que pendant les mois d’été, les demandes de révision / modernisation des systèmes CVC sont en baisse. Cette dernière conduit souvent à une baisse des prix également, surtout chez les installateurs . Eh bien, le contraire est vrai pour les mois d’hiver.

La plupart des vendeur et entrepreneurs en CVC connaissent une période de vache maigre de mai à août. Vous avez plus d’opportunités de meilleures affaires pendant cette période qu’à n’importe quel autre moment de l’année.

Les artisans sont moins occupés en été

Les mois d’hiver sont les plus remplis pour les artisans intervenants sur des questions de chauffage. Ils ne se contentent pas d’installer de nouvelles chaudières, interviennent sur des pannes et des tuyaux gelés. Profitez donc des mois plus calmes, durant lesquels il est plus probable d’avoir un rendez-vous qui s’accorde mieux avec votre emploi du temps.

Vous restez au chaud pendant le remplacement

Rester sans chauffage durant quelques jours en hiver, alors qu’un nouvel appareil est installé, n’est certainement pas idéal. En général, un remplacement d’un système de chauffage peut prendre entre 1 et 3 jours, selon l’ampleur du chantier. Cela peut même être plus long si vous avez des réparations à effectuer sur le système de chauffage central de votre maison.

Ne pas pouvoir chauffer pendant tout ce temps peut rendre votre vie plus difficile. Sans comptez que vous courez le risque d’avoir des tuyaux gelés s’il fait très froid. En faisant faire ce travail pendant les mois d’été, vous restez au chaud.

Prenez votre temps !

La plupart des occupants d’une maison ou appartement se précipitent pour remplacer leur chaudière ou des radiateurs en hiver. C’est surtout le cas si l’un d’eux est défectueux. En organisant tout au préalable, et en procédant à l’installation en été, vous avez le temps de chercher les différents types de chaudières ou de radiateurs, ainsi que les marques correspondant exactement à vos besoins.

Vous courez moins le risque d’avoir une panne en hiver

N’attendez pas que votre chaudière ou votre chauffage ne fonctionnent plus pour les faire remplace. Il se peut que vous finissiez par devoir gérer du matériel défectueux tout au long de l’hiver. Ce qui peut signifier appeler un plombier pour un travail d’urgence, au prix de l’urgence évidemment. En faisant remplacer votre système de chauffage en été, vous courez moins de risque d’une panne lors des mois d’hiver.

Préparez-vous à faire des économies sur vos factures en hiver ! Si penser à vos factures de chauffage en hiver vous fait redouter la saison fraîche, envisagez de remplacer votre chaudière au préalable pour vous aider à les réduire. De même, beaucoup de radiateurs et de ballons d’eau chaude modernes peuvent vous aider à faire des économies en étant bien plus efficaces.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.