Comment raccorder un disjoncteur à un tableau électrique ?

Tout d’abord, avant d’installer votre disjoncteur, il convient de couper le courant puis retirez le couvercle du boîtier électrique.

N’abîmez pas le disjoncteur

  • Retirez 3 des 4 vis du couvercle du panneau électrique. Puis maintenez correctement le couvercle lorsque vous dévissez la 4ème vis. Si le couvercle tombe alors que vous enlevez les vis, cela peut endommager les anses du couvercle.
  • Vérifiez que le courant est correctement coupé. Pas de lumière signifie pas d’électricité
  • Soyez absolument sûr que l’électricité est bien coupée.
  • Connectez l’un des fils du vérificateur d’absence de tension au bus-barre neutre et l’autre fils sur la vis de chaque disjoncteur.

Il est dangereux de penser que le courant est bien coupé uniquement parce que vous avez mis l’interrupteur du contacteur de coupure en position « OFF ». Il y a toujours une possibilité, même mince, que le contacteur de coupure ne fonctionne pas normalement, et que le courant continue de circuler dans certains disjoncteurs.

Placez les fils sur le disjoncteur

Mise en place du disjoncteur

Aussi, vérifiez tous les disjoncteurs, un par un, pour vous assurer que le courant n’y passe vraiment plus. Si le vérificateur d’absence de tension s’allume, arrêtez et demandez de l’aide.

  • Mettez tout à sa place puis torsadez
  • Insérez un écran protecteur en carton, percez une entrée défonçable et introduisez le câble
  • Placez une pince à long bec ou un petit tournevis dans l’entrée défonçable pour la plier. Puis, à l’aide de votre pince, saisissez cette boule et torsadez-la d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’elle se détache.
    Clipsez une attache en plastique puis introduisez le câble. Scotchez les fils ensemble afin d’éviter que l’un d’entre eux ne reste derrière le carton.
  • Poussez jusqu’à ce que la gaine entre dans l’attache en plastique
  • Continuez de pousser le câble dans l’attache en plastique de manière à faire entrer au moins 65 mm de la gaine extérieure du câble dans le boîtier. Puis fixez le câble à l’extérieur du boîtier avec une agrafe isolée à 30 cm à l’intérieur de l’attache.
    Vous pouvez insérer le nouveau câble dans n’importe quelle entrée défonçable du boîtier (au-dessus, en dessous ou sur les côtés). Trouvez la zone la moins congestionnée et percez une entrée défonçable. Puis clipsez une attache en plastique (celles ressemblant à des vis ne sont pas aussi faciles à utiliser).
  • Soutenez le câble au niveau du boîtier pour déterminer la longueur de fil à dénuder. Coupez la gaine et enlevez le papier isolant. Puis, enveloppez les extrémités des fils lâches avec du ruban isolant pour éviter qu’ils ne touchent une partie alimentée en courant du boîtier.
  • Introduisez le câble et installez le disjoncteur

Raccorder un disjoncteur étape par étape

  • Installez le disjoncteur en glissant l’attache dans le crochet. Puis mettez le disjoncteur en place en forçant pour mettre l’encoche sur le bus-barre.
  • Dénudez environ 1,5 cm de l’insolation des câbles blanc et noir puis insérez-les dans les disjoncteurs d’arc électrique. Serrez le plus fort possible.

Mise à la terre et pigtail vont sur le bus neutre

  • Acheminez le pigtail neutre et les fils de mise à la terre vers les trous de vis sur le bus neutre puis serrez. Si vous installez un disjoncteur sur un boîtier secondaire, placez le neutre et la mise à la terre sur des bus-barres différents.
  • Acheminez soigneusement les câbles blanc et noir vers l’espace vide du disjoncteur. Reliez les fils au disjoncteur puis clipsez-le dans le boîtier ou bien installez d’abord le disjoncteur puis insérez les câbles en dernier. Soyez simplement conscient que le câblage d’un disjoncteur d’arc électrique est différent du câblage des disjoncteurs ordinaires. Le neutre du nouveau câble s’attache au disjoncteur d’arc électrique. Sur un panneau principal, vous connectez la mise à la terre du nouveau câble et le pigtail neutre du disjoncteur d’arc électrique au bus-barre neutre. Si vous installez un disjoncteur sur un boîtier secondaire, placez le neutre et la mise à la terre sur des bus-barres différents.
  • Testez l’installation et terminez le travail

Raccorder un disjoncteur

  • Enlevez l’entrée défonçable du couvercle du tableau qui correspond à la fente où vous avez installé le nouveau disjoncteur (pliez-la plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle se détache). Puis, installez le couvercle et allumez le disjoncteur principal. Passez le nouveau disjoncteur d’arc électrique en mode « ON ». Attendez quelques secondes puis appuyez sur le bouton « Test ». Le disjoncteur doit sauter. S’il ne saute pas, référez-vous aux instructions indiquées sur l’emballage en ce qui concerne le dépannage ou appelez un professionnel.

> Acheter le matériel pour votre installation électrique

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.