La protection de votre habitat : les innovations de la rentrée

Particulièrement en matière de protection de l’habitat, il convient de faire les bons choix ! Si vous faites confiance à un système de sécurité qui ne tient pas ses promesses, notamment dans le cas d’un délit, vous aurez perdu de l’argent 2 fois : la première fois à l’achat, le seconde durant le cambriolage par exemple (ce peut être la dévastation pas le feu également). Il ne faut pas user de légèreté quand ils s’agit d’installer un système de sécurité sûr et efficace. Les toutes dernières technologies renforcent justement cette efficacité, il est donc intéressant de les aborder attentivement.

Les marques de références sur le marché de la protection de l’habitat innovent sans cesse pour proposer aux utilisateurs les dernières technologies disponibles, permettant de mieux protéger votre maison. Voici quelques technologies présentes en cette rentrée 2017.

Avoir une maison connectée

La domotique en général, et avoir une maison connectée en particulier, font partie des grandes tendances de la rentrée 2017, même en ce qui concerne la protection de l’habitat. Un système d’alarme connecté communique grâce au wi-fi de votre maison, ce qui vous permet de surveiller chaque pièce avec votre Smartphone ou depuis Internet, où que vous soyez dans le monde.
En règle générale, les packs de protection domotique pour votre maison se composent de :

  • Un hub central qui récupère l’information de tous les composants
  • Une caméra IP
  • Plusieurs capteurs de mouvements pour compléter la caméra
  • Plusieurs capteurs d’ouverture de portes et de fenêtres

Vous pouvez compléter ces éléments avec d’autres détecteurs, des caméras de sécurité extérieures, des lumières qui réagissent aux mouvements, ou encore des panneaux qui mettent en garde en signalant que votre maison est sous surveillance (que ce soit le cas ou non).

La protection contre les cambriolages

La domotique

Les systèmes de protection de l’habitat d’il y a encore quelques années en arrière vous protégeaient efficacement, mais il suffisait parfois aux cambrioleurs de couper les fils téléphoniques de votre alarme pour entrer par effraction sans être inquiétés. Grâce aux nouveaux systèmes sans fil, vous ne pouvez pas vivre cette situation. C’est pourquoi l’une des principales tendances de la rentrée est la domotique.
De plus, ces systèmes sont plus faciles et rapides à installer, plus esthétiques et surtout moins chers.

Si vous avez un animal de compagnie, les nouveautés de la rentrée vous permettent toutefois d’installer un système de détecteurs de mouvement. Ils savent différencier votre animal d’une intrusion. Il est même possible d’acheter des systèmes sans fil qui considèrent les animaux de 25 kilos !

Les drones

Même si des entreprises créent des caméras de protection hors du commun, en termes d’innovation il se fait beaucoup mieux : vive les drones miniatures !

Ces mini caméras volantes sont déjà utilisées pour la surveillance du trafic routier, ou de certains entrepôts. Il est également aujourd’hui possible d’utiliser un drone pour une application chez le particulier. Certains modèles sont tellement miniaturisés (ils tiennent dans une main d’adulte), qu’ils peuvent s’utiliser à l’intérieur, et se substituer aux caméras de sécurité.

En cas d’intrusion dans votre habitat, les drones peuvent filmer les événements de manière automatique, voire même être pilotés depuis votre Smartphone (après avoir été alerté, vous pouvez prendre la main). L’avantage principal de ce système de protection est qu’un seul drone peut prendre la place de plusieurs caméras IP.

La protection contre le feu

Une alarme audible peut maintenant se connecter à des alarmes de fumée via le Wi-Fi. Il existe même un four intelligent qui se déclenche pour réduire le risque d’incendie dans votre habitat !
Certains détecteurs de fumées peuvent allumer les lumières en même temps qu’ils sonnent. La meilleure alarme de fumée intelligente semble être un produit Netatmo. En cas de détection, une sirène de 85 décibels se déclenche de façon traditionnelle, mais sont également envoyées des notifications d’alerte en temps réel, sur les Smartphones appariés, que les occupants du lieu soient présents ou non.

L’alarme de Netatmo est également assez sophistiquée pour distinguer l’origine de la fumée : feu, nourriture qui brûle et d’autres faux déclencheurs.

Détecter des gaz

Des produits domotiques détectent le radon, qui est un gaz mortel. Il est considéré comme la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.
La surveillance constante et en temps réel représente un progrès significatif étant donné que les niveaux de radon fluctuent selon le climat, les niveaux de ventilation et la période de l’année, entre autres facteurs.

> La protection de votre habitation

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.