Projecteur de chantier : comment le choisir ?

Aujourd’hui, malgré l’avènement des chantiers et des sites de constructions, les marges sont de plus en plus basses. Les emplois du temps sont de plus en plus serrés. Le risque d’accident est plus que probable pour la saison 2017-2018. Il existe un matériel de chantier qui impacte tous ces problèmes à la fois : le projecteur de chantier.

Arrêtez de gaspiller l’énergie : l’éclairage LED

Projecteur de chantier BoschOutre l’économie d’énergie, l’éclairage LED modulaire fournit de la flexibilité. Garder une uniformité dans le rendement lumineux, et le besoin de maintenir de hauts niveaux de finitions dans le travail accompli, est essentiel sur les sites. Utiliser un éclairage de chantier LED permet d’avoir l’éclairage voulu sur un site, et de garantir une lumière intense pour de meilleures conditions de travail. Ce qui réduit les risques d’accidents.
L’éclairage LED de chantier réduit également la quantité de combustible utilisé pour remplir des générateurs diesel par exemple. Par extension, il y a moins d’émanations et de dangers, moins de rejets qui contaminent l’atmosphère.

L’éclairage rend la productivité plus respectueuse de la santé et de la sécurité

Il existe une large gamme d’éclairage disponible, et la plupart sont des halogènes en métal avides d’énergie. Vous pouvez trouver l’alternative, à savoir des projecteurs LED de mauvaise qualité. Certes, ils sont peut-être moins chers à l’achat, mais ils durent bien moins longtemps que l’annonce de l’emballage…
Aussi, payez un peu plus pour l’éclairage de votre chantier est un très bon investissement. Cet éclairage peut durer plus de 10 ans sans que vous deviez changer les ampoules, ni payer de coûts de maintenance : finalement, ces projecteurs de chantier sont une option très rentable.
Pensez à tous les accidents évités de justesse, et à l’administratif associé aux accidents sur les chantiers, aux immobilisations et aux sanctions contractuelles liées aux retards. Un bon projecteur de chantier est fiable à tous les niveaux de votre activité.

Combien de projecteurs ?

La première chose à faire avant tout achat, est de dessiner sur un plan les points du chantier à éclairer, puis de répartir les sources de lumière. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de projecteurs LED de 200 watts ou plus, sauf si vous devez éclairer une énorme superficie ! Abordez ce préambule comme n’importe quel travail sur le site ; vous obtiendrez le meilleur de votre éclairage sans gaspiller d’énergie, en gardant les coûts énergétiques au plus bas tout en fournissant le bon niveau d’éclairage tout au long de la durée du chantier. Et peu importe qu’il s’agisse de couler du béton, de poser des briques à 17 h en plein milieu de l’hiver ou d’installer une clôture de sécurité à 23 heures…

L’éclairage en lumens et LUX

Quelle est la quantité totale de lumens nécessaire ? Quel est le niveau d’éclairage requis de vos ampoules LED ? Qu’est-ce que le wattage, le niveau de lumens ou de LUX ?

N’essayez pas de mélanger les lux et le wattage ensemble, vous n’arriverez à rien. Retenez qu’un lux correspond à un lumen par mètre carré. Multipliez le niveau de LUX requis, par la surface en mètre carré pour obtenir la quantité de lumens nécessaire.

L’éclairage du chantier en général

L’éclairage des zones dites globales doit atteindre un niveau garantissant aux ouvriers de travailler en toute sécurité : 160 LUX sont recommandés.
Une valeur de 40 LUX est parfaite pour les allées piétonnières, les voies où le personnel se déplace.
Vous allez rapidement voir si les lampes LED que vous avez choisies correspondent à votre besoin. Car toutes les ampoules LED ne sont pas fabriquées dans une même optique de qualité. Si vous achetez de la qualité, vous n’achetez qu’une fois. Si vous achetez des produits bon marché, vous achetez deux fois.

Conseil : vérifiez que son drain thermique soit d’une grande qualité pour évacuer la chaleur des puces LED. Faute de quoi vous allez devoir racheter des ampoules dans quelques mois !

Des LED de qualité contre d’autres LED

Des ampoules LED de mauvaise qualité ont un petit drain thermique, voire même aucun. C’est pourquoi elles coûtent moins cher à faire fabriquer. A quoi vous servirait le meilleur des projecteurs de chantier avec de mauvaises ampoules ?

Les LED de moins bonne qualité produisent une lumière bleutée. Elles génèrent plus de chaleur également. Et avec un drain thermique de moins bonne qualité qui évacue mal la chaleur, la puce LED chauffe rapidement. Le résultat est que votre chantier va se retrouver rapidement sans lumière. En effet, ce genre d’ampoule peut durer environ 15 à 18 mois alors que des LED de meilleure qualité ont une durée de vie de 5 à 10 ans, soit 25000 heures. Ce qui est l’idéal pour votre projecteur de chantier.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.