Multimedia et domotique

Votre télévision et vos autres appareils multimédia sont le plus souvent placés à l’endroit où le constructeur a choisi de mettre le câble coaxial de l’antenne. De même, vos téléphones, s’ils ne sont pas sans fil, sont positionnés où le même constructeur a décidé de placer vos plaques murales RJ-11. La TV va là, vous vous asseyez ici. Fin de la discussion.

Gagnez en liberté et profitez d’une installation multimédia dans n’importe quelle pièce de votre maison sans avoir à changer le CD que vous écoutez, ni manquer une scène cruciale d’un film, grâce à la domotique. Et tout cela grâce à votre Smartphone ou votre tablette !

Découvrez les avantages de la domotique pour vos équipements multimédia.

Le confort de la domotique

Ne manquez plus un seul moment de votre film ou chanson préférés. Avec la domotique, le son et l’image vous suivent de pièce en pièce tout comme l’éclairage. Vous pouvez déterminer le volume qui correspond à une situation précise de votre vie quotidienne, par exemple baisser le volume lors des repas.

De plus, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), placez simplement votre Smartphone sur le tag NFC pour trouver :

  • la dernière radio que vous avez écouté et le volume pré-sélectionné
  • la dernière chaîne de TV que vous avez regardée
  • etc.

L’automatisation des tâches

Le système domotique vous aide dans des situations même très concrètes. Par exemple, vous voulez créer une ambiance lors d’un barbecue entre amis durant un match de football à la télévision. Et en appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez :
Déterminer quand éteindre la musique et la remplacer par la télévision
A ce moment précis, mettez le son de la télévision dans toutes les pièces de votre maison, de manière à ne rater aucun but où que vous soyez. La seule limite, c’est l’imagination !

Ces situations comprennent d’autres domaines d’application : éclairage, chauffage, alarmes.

La centralisation du Multimédia

Vous pouvez tenir votre médiathèque dans vos mains : vos films, votre musique, vos vidéos et vos photos sont centralisés sur un serveur média.

Vous pouvez commencer à regarder un film, regarder vos photos et/ou mettre de la musique sur n’importe quel dispositif média de votre maison (Smartphone, TV, tablette…) avec un simple clic. Votre médiathèque est accessible de partout, depuis votre maison de vacances, chez vos amis, etc.

La domotique développe des solutions pour vous faire profiter pleinement de l’audio et de la vidéo. Ce domaine inclut aussi la création de home cinema, le pilotage des systèmes de divertissement à domicile, avec une seule télécommande. Il existe aussi plusieurs sous-catégories dans le domaine du divertissement qui vont du plus simple au plus complexe, comme :

  • La pièce où la famille se réunit
  • Le cinéma à la maison
  • L’audio multi pièce
  • La vidéo multi pièce

La commande à distance

Un système domotique destiné au multimedia, pour fonctionner dans la pièce où se réunit votre famille par exemple, n’a pas besoin de se placer dans ladite pièce. L’utilité d’une telle solution est de faire fonctionner tous les composants, comme la télévision, un récepteur, une boîte de câbles, un lecteur Blu-Ray ou même un décodeur streaming comme l’Apple TV, tous ensembles grâce à une seule télécommande.

Un home cinema traditionnel doit se placer dans une pièce spécialement dédiée pour cela. Ce qui nécessite l’utilisation d’un projecteur plutôt que d’une télévision, et nécessite des éléments spécifiques. Avec la domotique, non seulement cette contrainte va changer, mais il devient une vraie fonctionnalité en vous offrant d’intégrer l’éclairage et la régulation climatique en plus.

Les solutions audio en domotique distribuent le son dans plusieurs pièces tout en gardant le son à son minimum : vous pouvez certes écouter la même musique dans plusieurs pièces différentes, mais également écouter de la musique différente d’une pièce à l’autre, et même sur un support différent.

Les différentes possibilités incluent, en général pour :

  • Les sources audio : récepteur AV, radio, sources Bluetooth et des appareils audio en streaming
  • La distribution du son : commutateur audio
  • Les zones audio : haut-parleurs

Les solutions vidéo domotique

Les solutions vidéo domotique diffusent une vidéo dans toute la maison. Il est possible que vous vouliez synchroniser un programme, de manière à le voir dans toutes les pièces de votre maison. Avec la domotique, vous pouvez quitter une pièce et continuer de suivre votre programme dans une autre pièce.
Il est également possible d’accéder à votre médiathèque où que vous vous trouviez, dans toute pièce où se trouve une télévision.

TYDOM de Delta Dore

Delta Dore TydomGrâce à sa nouvelle box TYDOM 3.0, Delta Dore a révolutionné le monde de la domotique. Il est donc possible de contrôler et piloter tous les appareils multimédia avec une seule application ! Sa promesse, où que vous soyez, est d’avoir accès au divertissement !

 

> La box Tydom Delta Dore

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.