Découvrez les luminaires à décorer !

Le domaine de la décoration vous propose aujourd’hui un véritable retour au à décorer soi-même, le DIY comme il est coutume de l’exprimer (Do It Yourself = faites-le vous-même). Créer votre propre décoration à partir d’objets de récupération, de luminaires à décorer, ou de meubles anciens, est presque banalisé par les blogs sur Internet. Loin d’être une mode, l’inclinaison est devenue une ligne cardinale de la déco. Continuité de cette tendance, il est désormais possible de décorer vos luminaires vous-même.

Vous voulez une décoration unique dans votre maison, et les marques l’ont bien compris. Vous pouvez créer des luminaires et des suspensions avec tout et n’importe quoi : des paniers, des bâtonnets d’esquimaux (oui, oui !) ou encore du grillage. Mais si vous n’êtes pas très manuel, certaines marques comme SLV ou Paulmann vous proposent de décorer vous-même leurs suspensions et appliques murales !

Les luminaires déco DIY de Paulmann

Il s’agit d’une marque allemande qui a vu le jour en 1978. Créée par Rüdiger Paulmann qui avait constaté un manque d’imagination et d’esthétisme dans le domaine de l’éclairage domestique, la société développe de nombreux types d’ampoules. Dont les ampoules de verre à incandescence perfectionnées. L’entreprise Paulmann a pour credo : « une lumière pour l’homme et par l’homme ». Voilà qui résonne déjà DIY !

Paulmann est l’un des leaders dans le secteur de l’éclairage avec une gamme complète de plus de 2500 luminaires et ampoules. Et la marque a bien compris que pour les utilisateurs, l’important est de créer une ambiance agréable et chaleureuse dans leur maison grâce à une décoration qui leur ressemble. Mais il n’existait pas encore des luminaires à décorer soi-même.

Personnalisez votre éclairage

Paulmann propose maintenant plusieurs gammes de luminaires encastrés ou suspendus, des rubans LED ou des systèmes de rails. Les différents dispositifs d’éclairage proposés par la marque possèdent une réelle polyvalence dans l’installation et le type d’éclairage, ce qui donne une richesse d’adéquation dans chaque pièce. C’est intéressant, car toutes les pièces n’ont pas la même destination quant à leur usage, de même pour l’éclairage.

Avec les systèmes rails et câbles, il vous est possible de choisir l’emplacement de votre source lumineuse, son intensité également. Les spots encastrés vous permettent aussi une grande polyvalence d’éclairage. Avec les luminaires à décorer vous-même, les produits que vous achetez donnent toute la dimension au fait de personnaliser.

SLV met en lumière le plâtre !

Marque allemande initialement, SLV dispose d’une filiale française. L’entreprise est présente dans plus de 38 pays. Depuis 40 ans, elle imagine et conçoit des luminaires toujours innovants et contemporains pour plaire au plus grand nombre.

Tout comme Paulmann, SLV a bien compris qu’aujourd’hui, l’éclairage et l’esthétisme des luminaires sont tout aussi importants pour les utilisateurs que les meubles ou la couleur des murs. La société SLV a aussi remarqué que les consommateurs aiment personnaliser leur décoration, créer des petits objets eux-mêmes, avoir la pièce qui ne peut être vue nulle part ailleurs. La politique de l’entreprise est « Design your Home » (ou concevez votre maison). C’est pour concrétiser cette orientation qu’il existe certaines gammes de luminaires SLV à personnaliser et à décorer soi-même. A titre d’illustration, des luminaires en plâtre ont intégré les gammes SLV. Il s’agit de la gamme Plastra qui propose de multiples supports prêts à décorer.

SLV Plastra applique murale ronde

Ces luminaires à décorer vous-même existent en plusieurs formes :

  • Square (carrée)
  • Pendant (applique pendante)
  • Wall (à fixer au mur)

SLV Plastra applique murale

Ils se présentent comme une toile blanche, et c’est à vous de les décorer à votre guise. Appliquez d’abord un primaire sur le plâtre. Ensuite, vous permettez-vous toutes les fantaisies : peinture, tapisserie, autocollants ou décorations à l’aérographe, tout est possible ! Vous pouvez même utiliser du tissu, ce qui permet d’harmoniser vos luminaires avec vos voilages et vos coussins.

SLV Plastra cube

La gamme Fenda

Bien au-delà du plâtre, SLV propose des abat-jours et des pieds de lampe à combiner comme vous le souhaitez. La gamme Fenda permet de personnaliser les luminaires selon vos envies. Les abat-jours existent en plusieurs couleurs tendance et flashy. Ils habillent aussi bien une lampe de salon qu’un plafonnier car ils se déclinent en différents formats (rond, rectangulaire, etc.). Avec SVL, le Mix and Match (ou mélanger et apparier) vous permet toutes les combinaisons possibles et imaginables. Un complément de la décoration DIY de vos luminaires.

Luminaires à décorer Plastra

Une décoration qui donne du sens à personnaliser, c’est ce que vous propose les marques Paulmann et SLV !

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.