Les tendances du luminaire pour votre éclairage intérieur

Les tendances éclairage et luminaire de cette rentrée 2017 se concentrent cette année sur l’humain, la lumière connectée, le contrôle intelligent et l’Iot (= Internet of Thing, l’internet des objets). Les architectes, les concepteurs d’éclairage, des consultants et des conseillers électriques ont beaucoup travaillé de concert avec les intégrateurs de systèmes informatiques. Le résultat est là.

Eclairage et luminaires 2017

Les tendances 2017

Il est possible de considérer cette rentrée 2017 comme immersive dans ce qui est aujourd’hui la pointe de l’éclairage. Les tendances dans l’éclairage et pour les luminaires suivent les technologies de la lumière moderne. En ce sens, l’espace, la géométrie et la lumière d’un luminaire restent la principale motivation, avec toute la modernité qui l’accompagne bien entendu, mais l’ingénierie vise une architecture d’éclairage zéro carbone et ultra-verte. Cet équilibre entre la poésie de l’architecture de l’éclairage et son ingénierie verte est crucial.
Les tendances de la rentrée 2017 s’intéressent beaucoup à la lumière plus qu’au luminaire, et à la façon dont elle est utilisée. La ligne cardinale de cette année est de répondre à un tropisme : comment vous faire vivre la lumière.

La lumière crée votre environnement, influence vos humeurs, agit sur votre santé. En combinant la technologie LED / OLED avec les possibilités infinies du monde intelligent, connecté, la conception de la lumière et de l’éclairage est maintenant ouverte à un tout nouveau monde de possibilités et de solutions. L’équilibre est recherché, au-delà de la pure innovation à tout prix.

Lampes sur pieds

L’art du design

Le rôle du design de l’éclairage est devenu très important dans l’espace intérieur, voire même extérieur. Ces temps modernes assistent au mariage de l’éclairage, du design et des formes. Tous ces éléments contribuent à trouver de nouvelles solutions, et plus uniquement la technologie connectée.
Les tendances de cette rentrée est une combinaison de la lumière spectrale parfaite et de la forme moderne. Si l’avancée concernant le dissipateur de chaleur n’est pas innocent dans le progrès du luminaire, le design est optimisé pour une gestion thermique supérieure.
Le design est entièrement intégré et ultra-mince, avec l’avantage supplémentaire d’une compatibilité garantie, et d’un dimming haut de gamme. Que remarquez-vous en cette rentrée 2017 ? Les luminaires justement ! Hé oui, cette rentrée met l’accent sur le produit, plutôt que dans sa dissimulation.

Eclairage design

L’internet des objets

L’IoT est la tendance clé de la rentrée 2017, ou du moins l’agilité qu’offrent les réseaux modernes. Ils permettent en effet aux solutions d’éclairage d’évoluer et de s’adapter. La conséquence pour l’utilisateur est un gain d’efficacité. Ce qui dépasse la seule utilisation de votre luminaire d’intérieur, il est également question d’améliorer l’expérience des villes et des bâtiments. Réseaux et connectivité ont donné naissance aux nouvelles tendances.

L’intelligence artificielle optimise les applications industrielles. Par exemple l’éclairage impact la vision des caméras : dorénavant, les données peuvent être collectées et traitées sur place plutôt que sur un serveur central. Les systèmes de sécurité de maisons en bénéficient bien sûr. La qualité de la lumière a permis de réduire le temps de réponse et d’améliorer la fiabilité. Cette architecture permet une action plus rapide en réponse aux conditions changeantes, tout en minimisant les exigences en bande passante réseau.

La lumière parfaite

La maîtrise du spectre lumineux a permis de concevoir et d’inventer des produits qui n’existaient pas jusqu’à aujourd’hui. Les LEDs sont de plus en plus petites et bien plus puissantes. Ce qui débouchera d’ailleurs demain sur des solutions d’éclairage vraiment uniques.
Les marques et grands Groupes sont parvenus à créer une qualité de lumière très élevée: un équilibre inégalé de couleurs plein spectre, avec un rendu blanc. La distribution de la lumière est supérieure, ce qui permet d’ailleurs de multiples applications.

Les lampadaires LED réduisent généralement la consommation d’électricité de 50%, tout en conservant les mêmes niveaux de lumière. Les tendances de la rentrée promettent même parfois une réduction supplémentaire de la consommation de 30 à 40 % de mieux !

Ambiance lumineuse dans une cuisine

Quand le vintage se fait moderne

L’éclairage économe en énergie flirte avec le vintage. Vous voyez se démocratiser en cette rentrée 2017 un filament torsadé dans une ampoule. S’il la technologie LED reste présente dans ces produits, l’aspect est unique mais traditionnel. Le look Vintage est populaire dans l’hôtellerie de luxe, ainsi que les restaurants. Cet éclairage a récemment creusé son chemin vers les maisons, et commence à être disponible dans quelques e-commerce branchés !

> Luminaires Design et tendances

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.