Apprenez à réaliser vous-même une installation VDI (suite)

Sommaire

Partie 1 : ce qu’il faut savoir…

  • Introduction
  • A quoi sert un coffret VDI ?
  • Que veut la norme sur l’installation d’un réseau VDI ?
  • Les différents types de coffret de communication

Partie 2 : Préparation

  • Bien préparer son chantier
    • Quelles sont les données que je souhaite transporter via mon VDI ?
    • Plan de mon architecture réseau (box, NAS, box domotique, prises RJ45)
  • Quel matériel employer pour le VDI ?
    • Quel grade choisir pour le coffret ?
    • Comment choisir le type de câble en fonction du grade ?
    • Quel type de prise RJ45 choisir ?

Partie 3 : Installation et câblage du coffret

  • La mise en place du VDI
    • Pré-requis
    • Installation du coffret
    • Câblage des prises murales RJ45
    • Câblage des modules de brassage

Partie 4 : Utilisation du coffret VDI

  • Connecter votre TV
  • Relier votre téléphone fixe
  • Connecter votre PC
  • Conclusion

Partie 2 : Préparation…

Créer son architecture réseau

En rénovation ou construction neuve, il est indispensable de poser les choses sur papier pour créer son réseau VDI. En effet, c’est le point capital de votre installation.

Aussi, si vous oubliez une prise RJ45, il sera difficile de revenir en arrière sans entreprendre des travaux de placo ou autres…

Par conséquent, je vous invite à prendre votre temps et de réfléchir à votre future installation multimédia. De plus, vous pouvez également sous-traiter cette partie technique par votre électricien mais ce n’est pas lui qui déterminera le nombre de prise à installer dans chaque pièce. Celui-ci installera le minimum demandé par la norme, autrement dit, 4-5 prises RJ45 dans votre habitation et inutile de vous dire que vous allez vite vous retrouvez bloqué lorsque viendra l’heure d’installer vos appareillages.

Dans mon installation, j’ai résonné en fonction de mes équipements (actuels et futurs) et de leurs fonctionnalités. Pour moi, il n’y pas de règle à appliquer quant à la taille de votre logement, le nombre de pièces etc…

Note : Attention au Wi-fi ! A l’heure où de nombreux objets communiquent sans fil, privilégier le filaire restera la solution la plus fiable pour votre système. Le Wi-fi est un moyen de communication performant mais très aléatoire. Les murs de votre maison, les interférences, les miroirs sont des obstacles et peuvent perturber le Wifi.

Modéliser son réseau

Je vous conseille d’utiliser le logiciel gratuit YED pour modéliser votre réseau. Le logiciel est plutôt simple d’utilisation, et permet de créer très rapidement des schémas clairs. Il a l’avantage d’avoir des liens dynamiques entre nœuds, comprendre que le lien suit l’équipement auquel il est relié quand celui-ci est déplacé.

On peut également grouper des équipements entre eux (par pièce), et réduire la vue du groupe, pour ne pas surcharger le contenu. De plus, la création de la librairie d’objet est également très simple. Vous pouvez donc ajouter un fond à votre schéma, comme par exemple le schéma 2D de votre maison, et le superposer.

Schéma du réseau CDI

On s’aperçoit très vite qu’il y a du monde dans une installation réseau. C’est donc pour cela qu’un schéma est très important avant de se lancer dans les travaux. J’en conclus que dans mon installation, je souhaite véhiculer de la musique, des images, la téléphonie et la télévision. Cela va me permettre d’orienter mon choix sur le type de grade du coffret.

Quel est le matériel à acheter en fonction du grade choisi ?

Matériel d'installation VDIMon installation électrique étant faite en Legrand, je vais donc continuer avec cette marque pour le côté Plug&Play car le coffret de communication doit venir se fixer sur la GTL Legrand.

Mon tableau de répartition est un Legrand DRIVIA en 4 rangées de 18 modules. Il est un peu surdimensionné pour la configuration actuelle de la maison mais il se remplira très vite une fois les travaux terminés. Le coffret de communication prendra place sous le tableau de répartition. Il existe différentes tailles de coffrets chez Legrand et c’est en fonction de votre installation que vous dimensionnerez votre coffret.

Pour placer mon tableau de communication, je vais devoir modifier mes tablettes qui supportent mes box domotiques et mon serveur afin qu’il puisse venir se fixer sous le tableau de répartition. Celui-ci sera également remonté un peu plus haut sur la GTL afin d’avoir suffisamment de place.

Le coffret de communication

Coffret de communication Drivia LEgrandLes coffrets sont identiques à ceux utilisés pour l’électricité. J’ai une quarantaine de prises RJ45 à connecter au VDI. A cela, il faut ajouter le DTI, le filtre téléphonique, le répartiteur TV… et il faut toujours garder une réserve pour une évolution future donc mon choix se porte sur :

  • Coffret Drivia 3 rangées 18 modules
  • Porte pour coffret Drivia 3 rangés 18 modules
  • Le DTI et filtre téléphonique

Le DTI est un dispositif qui sert à tester la ligne téléphonique à l’arrivée de votre habitation. Jusqu’au DTI, la ligne est de la responsabilité de l’opérateur téléphonique. Après le DTI, la ligne est de la responsabilité de l’abonné.

Pour le DTI et le filtre téléphonique, je vais partir sur :

  • DTI Format RJ45
  • Filtre téléphonique

Le filtre permettra de raccorder ma box internet au VDI pour profiter du téléphone, de la télévision et du réseau informatique sur les prises RJ 45.

Le répartiteur TV

Comme je souhaite bénéficier soit de la TNT ou du satellite, Legrand propose un répartiteur TV TNT/SAT permettant de brancher 4 TV en même temps (cela peut nécessiter un amplificateur de signal TNT en amont pour alimenter les 4 TV). Il ne faut pas oublier son alimentation en 9V qui prendra place dans le tableau de répartition :

  • Répartiteur TV Hertzien TNT / Satellite
  • Alimentation 9V

Le switch ethernet

Legrand propose 2 switch de 4 ports alimentés en 9V comme le répartiteur TV. Ainsi, l’un en 100Mbits et l’autre en 1Gbit. Bien entendu, au vu de ma configuration, je vais partir sur le second modèle pour bénéficier du meilleur débit dans la maison. 4 ports sont suffisants dans certaines installations mais en ce qui me concerne, je couplerai ce switch avec un switch 24 ports de chez Netgear.

Les modules de brassage et prises RJ45

Pour les modules de brassage, je pars sur un module permettant de faire passer tous les signaux :

  • Module de brassage RJ45

Pour les prises RJ45, 2 types sont à commander pour mon installation :

  • Prises RJ45 (réseau internet et multimédia)
  • Prises RJ45 TV (spécifique pour passer le signal TNT et SAT)

Les cordons de brassage et câbles de connexion

Dans mon cas, je vais avoir besoin de 2 types de cordon :

  • pour réseau internet et multimédia
  • pour la télévision (spécifique pour passer le signal TNT et SAT)
  • RJ45/IEC TV (permet de raccorder votre TV TNT à la prise RJ45)
  • RJ11/RJ45 (permet de raccorder un téléphone sur une prise RJ45)
  • Fiche F/RJ45 (permet de raccorder votre démodulateur SAT à une prise RJ45)

Pour le matériel, j’en ai terminé. Mon coffret en GRADE 3S est prêt à être commandé. Mais avant de terminer ma commande, je dois choisir mon câble réseau qui transmettra les signaux.
Quel câble choisir en fonction du grade ?

On s’y perd souvent lorsqu’on choisit son câble car on lit des catégories mais aussi des grades… Est-ce la même chose ? Pas vraiment. Tout d’abord, c’est une question de norme.
Le terme « grade » est utilisé dans le domaine domestique (norme UTE) alors que le terme « catégorie » est utilisé pour l’industrie (norme ISO).

Normes

La norme NFC 15-100 impose de l’UTE en réseau de communication nous parlerons toujours de grade. Ceci est vrai pour les coffrets en grade 3 et 3S. Pour les grades 1 et 2, c’est faux car il n’existe pas de câbles dit « grade 1 » ou « grade 2 » donc nous prendrons le terme « catégorie ».

Oui mais ont-ils les mêmes performances ? Non, car chacune des catégories et grades sont données pour une fréquence maximum qui véhiculeront ou pas vos signaux TV, téléphone et multimédia.

En conclusion, voici un tableau récapitulatif qui permet de déterminer son câble en fonction de son grade :

VDI Grade 1VDI
Grade 2
VDI
Grade 3
Catégorie
5
Catégorie
6
Catégorie 6aCatégorie
7
Catégorie
7a
Grade
3
Grade
3s
Téléphonie
Réseau local (100Mbits)
Internet
Réseau local (1Gbits)
TV TNT
TV SAT

Le blindage est très important aussi dans le choix du câble. Cependant, je ne vais pas développer car il existe beaucoup de sites qui expliquent les différents types de blindage mais je vous conseille de choisir du câble blindé par paire et dans son ensemble (FFTP ou SSTP).

Ainsi, j’ai choisi le câble de marque Acohome en grade 3S. En effet, Il possède une paire permettant de faire passer le signal satellite.

La qualité de votre réseau dépendra de la qualité de votre câble. Donc, prévoyez large dans le but de faire évoluer votre installation d’ici quelques années.

Récapitulatif pour installer mon coffret VDI Grade 3S

Pour réaliser cette installation VDI, j’ai donc besoin de :

Ensuite, ll est temps de passer à l’installation…

> Lire la troisième partie du tutoriel

Remerciements : Nous remercions la société Legrand pour avoir mis à notre disposition le matériel nécessaire à la réalisation de ce tutoriel.

Legrand

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

2 Réponses

  1. Morgan

    Bonjour,

    Très bon article.
    J’aime particulièrement le schéma de l’installation très claire. Je vais tester cette application !

    Le filtre téléphonique dans votre cas, n’est pas nécessaire car vous n’avez pas de téléphone fixe (en tout cas sur le schéma). Cela permet de faire une petit économie.
    Dans votre tableau, vous pouvez ajouter le catégorie 5e qui permet de faire du 1Gbits.

    Cordialement,
    Morgan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.