Comment choisir un onduleur ?

L’ onduleur pour la maison sont devenus une nécessité plutôt qu’un luxe, et pour certains usages professionnels également (bureau, etc.). En cause, la fréquence des coupures de courant ou les risques de foudre. De nos jours, vous devez pouvoir compter sur le bon fonctionnement de tous vos appareils ménagers (air conditionné, ordinateur, etc.), à votre convenance. L’onduleur serait donc un confort (entre nécessité et luxe) absolu !

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Un onduleur vous permet de faire fonctionner convenablement des équipements électriques avec un courant alternatif durant les pannes de courant, pendant un certain temps.

Les onduleurs ont normalement 1 ou plusieurs prises standards pour brancher des ordinateurs, de petits téléviseurs, des lecteurs DVD et d’autres appareils ménagers comme l’éclairage ou la ventilation. Le nombre de prises est à considérer au moment de l’achat, ainsi que la protection des lignes de données telles qu’Ethernet, Internet et du téléphone.

La protection de l’onduleur

Principalement pour les onduleurs professionnels, il faut vérifier si, humide ou mouillé, la protection éteint instantanément l’onduleur. Dans l’affirmative, il se remet en route de lui-même lorsque le problème est réglé. Cette protection vous protège contre les chocs électriques et les risques d’incendie.

Chargeurs triples pour batteries

Vous pouvez aussi trouver un chargeur triple pour batterie. Ces types de chargeurs sont sûrs, faciles à utiliser et ne surchargent pas les batteries. Il est donc intéressant de vous renseigner sur ce point avant l’achat.

Support d’énergie solaire

Les onduleurs possèdent parfois un système d’énergie solaire ; Schneider propose ce support photovoltaïque par exemple. Ils convertissent le courant continu généré par le photovoltaïque, et le stockent dans des batteries.

Onduleur ou générateur ?

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il faut différencier l’onduleur du générateur. Les générateurs sont habituellement utilisés pour de plus gros besoins en courant électrique. Un onduleur est une source de courant alternative plus économique qui permet de faire fonctionner des appareils nécessitant moins de 1 000W, ce qui le rend idéal pour de petits appareils.

Pour faire fonctionner une machine à laver et d’autres appareils nécessitant beaucoup de courant, le générateur est une meilleure option. De même pour une consommation de courant dépassant les 2 000W.

Acheter un onduleur ou un système UPS ?

Ils sont tous deux une solution de secours en cas de coupure de courant. Avec un système UPS, le revirement se fait instantanément alors qu’avec les onduleurs, il y a un décalage. Par conséquent, un système UPS est nécessaire pour des utilisations plus critiques, comme les ordinateurs.

Pour les appareils ménagers comme la ventilation, l’éclairage, etc., le décalage n’a pas d’incidence : un onduleur fonctionne très bien.

Un onduleur est habituellement moins cher qu’un système UPS.

Choisir la bonne taille

Onduleur de marque EatonLa taille d’un onduleur se mesure en watts (W). La quantité de watts nécessaire dépend des appareils qui doivent fonctionner. La plupart des appareils ont leur puissance en watts inscrite sur l’appareil lui-même. Vous pouvez aussi calculer la puissance en utilisant cette formule : Volts x Ampères = Watts.

La somme de la puissance en watts de tous les appareils doit être inscrite dans les caractéristiques de l’onduleur. Si vous prévoyez d’investir dans un onduleur double, prenez la somme de la puissance en watts, et ajoutez 50% de puissance pour vous couvrir des possibles pics de votre consommation énergétique. Par exemple, si votre néon puise 50 W et votre ventilateur aussi, vous devez prévoir un onduleur d’au moins 150W (50W + 50W + 50% de (50W + 50W)).

Assurez-vous que la puissance de l’onduleur est listée comme continue. En général, lors d’une coupure, ils ne font plus circuler le courant pendant une courte période de temps pour ensuite s’arrêter complètement, et se remettre en route eux-mêmes avant de fonctionner à nouveau. De telles coupures de courant peuvent être frustrantes et dangereuses pour vos appareils.

Certains appareils ont besoin de plus de puissance en watts pour démarrer (que la puissance normale). Par exemple, une machine à laver qui fonctionne avec 500W peut nécessiter une puissance de 1000W pour démarrer. Votre achat doit prendre en compte une puissance en watts de 1000W plutôt qu’une puissance de 500W au risque de voir la machine à laver ne pas démarrer.

Les types d’ondes

Les onduleurs produisent 2 types d’ondes :

Les onduleurs à onde sinusoïdale modifiée

Ce sont les plus répandus et les moins chers. Ils sont assez efficaces pour faire fonctionner la plupart de vos appareils ménagers. Ils sont aussi plus petits que les autres onduleurs existants.

Les onduleurs à onde sinusoïdale pure

Ce sont les onduleurs sont les plus chers. Ils offrent une onde de meilleure qualité et plus uniforme. Ils bénéficient d’une capacité accrue, ce qui leur permet de dépasser la consommation nominale en watts pour un temps limité. Idéal pour démarrer les appareils.

Les avantages de l’onde sinusoïdale pure

  • Elle n’a que très peu de distorsions et contient une énergie propre
  • Les appareils utilisant l’induction, comme les fours à micro-ondes, fonctionnent plus rapidement, en faisant moins de bruit et en restant plus froids
  • Les bruits de nature électrique lors du fonctionnement de ventilateurs, de lumières fluorescentes ou encore de systèmes audio, sont réduits
  • Les pannes d’ordinateur sont évitées

Où acheter un onduleur ? 

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.