Le remplacement de votre tableau électrique

Il se peut que vous vouliez remplacer votre tableau électrique actuel, ou en ajouter un secondaire. Gardez à l’esprit qu’un nouveau tableau électrique n’augmente pas le flux du courant électrique de votre maison : si vous en avez besoin de plus de puissance, assurez-vous de faire appel à un électricien qualifié.

Ce guide d’achat vous aide à savoir ce que vous devez prendre en compte dans votre choix. Avant tout achat, jaugez d’abord vos futurs besoins en électricité. Si vous n’êtes pas sûr de vous, un électricien professionnel peut vous aider. Vérifiez que le panneau que vous avez choisi est conforme aux normes et à toutes les exigences.

4 facteurs sont à prendre en compte :

  • Les Composants
  • Les différents types
  • Le nombre d’Ampères – Il varie selon les besoins et s’étend de 100 à 200
  • Les disjoncteurs

Les composants

Le courant circule dans votre maison par des fils connectés au tableau électrique. En comprendre les composants vous aide à prendre une décision éclairée. Il faut vérifier la taille du fil, indiquée sur le câble qui est connecté au disjoncteur. Il y a deux mesures indiquées :

  • la première indique le calibre du fil
  • la seconde, un tiret et un numéro, indique combien de fils composent le câble

Une fois que vous avez établi le calibre du fil, vous pouvez utiliser le classement suivant pour choisir le disjoncteur approprié. Pour un fil de calibre  :

  • #8 = disjoncteur de 40 ampères
  • #10 = disjoncteur de 30 ampères
  • #12 = disjoncteur de 20 ampères
  • #14 = disjoncteur de 15 ampères

Les différents Types

Tableau électrique de marque Schneider EletricIl existe différents types de panneaux électriques. Les maisons plus anciennes, construites entre les années 50 et 70 ont parfois des tableaux électriques qui ont cessé de fonctionner (et qu’il faut remplacer de fait), ou qui ne sont plus installés (et qu’il remplacer de droit). Si vous ne trouviez plus le vôtre, c’est qu’il entre sans doute dans l’une de ceux 2 possibilités.

Tous les tableaux électriques ne sont pas conçus de la même façon. Selon la taille de votre maison, la charge d’électricité dont vous avez besoin par pièce, le nombre de gros appareils électroménagers que vous utilisez en même temps et n’importe quel autre appareil utilisant de l’électricité, vous n’avez pas besoin de la même chose.

Chaque tableau électrique est fabriqué de manière à contenir une quantité spécifique d’électricité. La plupart des maisons ont besoin de disjoncteurs magnétiques basse tension qui ne laissent passer des courants électriques que jusqu’à 1000 A. Des disjoncteurs à moyenne tension sont installés dans des immeubles plus grands et des entreprises qui ont besoin d’un voltage de 72000V sur une base régulière. Les disjoncteurs à haut voltage sont utilisés à proximité des lignes électriques et autres lieux qui ont besoin de plus de 72000 volts de manière régulière. Notez que la plupart d’entre vous qui lisez ce guide d’achat, a besoin d’un disjoncteur magnétique basse tension.

L’ampérage

Avant d’acheter un tableau électrique, il faut vérifier l’ampérage. Par exemple, sans disjoncter, un panneau électrique de 100 ampères ne va laisser passer qu’un courant de… 100 ampères… Cela peut paraître idiot, mais l’achat du mauvais ampérage est fréquent !

Déterminez l’ampérage de votre maison, c’est prendre ceci en compte : une maison avec un tableau électrique de 200 ampères peut faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps sans problème alors qu’un tableau électrique de 100 ampères ne vous permet que de faire fonctionner un ballon d’eau chaude, un four et un sèche-cheveux en même temps. Aujourd’hui, la plupart des maisons sont construites avec un tableau électrique de 125 ampères minimum. Tout dépend de la surface en m² et d’autres facteurs.

Les disjoncteurs

Le dernier facteur concerne le disjoncteur même dont vous avez besoin. Un disjoncteur est taillé pour fonctionner à 80% de sa capacité : ainsi, une puissance de 20A est conçue pour supporter une puissance de 16A avant de disjoncter. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité basique pour empêcher les surcharges potentielles.

Repérez la charge électrique de chaque appareil ; en général, c’est écrit sur l’appareil lui-même ou dans le mode d’emploi. Si les ampères ne sont pas indiqués, utilisez cette formule mathématique pour déterminer ce dont vous avez besoin :

Ampères = Watts / Volts.

Si vous avez le moindre problème électrique, vous devez contacter un électricien.

> Le remplacement de tableaux électriques

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.