Stores et volets roulants

Ce guide est destiné à vous aiguiller et vous aider à choisir les meilleurs stores et volets roulants parmi toutes les options intéressantes du marché. La difficulté est qu’il en existe beaucoup, mais parfois l’offre peut vous sembler quelque peu déroutante… C’est pourquoi nous avons opté pour vous montrer exactement quoi choisir dans une industrie certes hautement compétitive, avec une large variété de marques pour un nombre finalement limité de choix.

Les stores en aluminium

Les stores en aluminium sont très populaires, en particulier pour les bureaux. Ils offrent un côté très professionnel, tout en ne coûtant pas très cher. Ils sont parfois appelés mini store, même s’ils ne sont pas toujours « mini ». Certains stores demi-taille sont encore plus petits que des mini stores ; ils sont alors appelés des micro-minis.
Certains ont des lamelles plus larges de presque 5 cm. Les stores en aluminium sont communément blancs ou gris, mais vous pouvez en trouver dans d’autres couleurs, de manière à les accorder selon vos souhaits.

Les stores verticaux

Ils sont le plus souvent utilisés pour couvrir d’immenses fenêtres allant du sol au plafond. Ces produits sont en général fabriqués en PVC, bien que certains soient en bois. Ces stores représentent la solution idéale pour des portes vitrées.

Ils peuvent être tirés de chaque côté des portes ou des 2 côtés en même temps. Ils peuvent aussi être tirés au milieu des portes si vous préférez. Les stores positionnés verticalement ont tendance à durer très longtemps, en plus d’être étonnamment légers.
Puisqu’ils sont faits en PVC, les stores verticaux sont faciles à nettoyer et résistent aux torsions et aux chocs.

Solidité et fiabilité du store vertical

Si les stores verticaux sont destinés à des portes qui s’ouvrent et se ferment, vous devez vous assurer que les stores soient solides. Ces produits doivent pouvoir être placés sur un montage extérieur, avec des goussets d’ancrage pour empêcher quelques soucis à chaque fois que quelqu’un ouvre ou ferme la porte…

De plus petites lamelles semblent plus appropriées si le store est placé sur une porte : des lamelles plus larges pourraient interférer avec l’ouverture ou la fermeture de la porte.

Emplacement des commandes

L’emplacement des commandes de levage et de cavage de vos stores et volets roulants est aussi très important lors de votre choix. Nous vous recommandons fortement de placer les commandes du côté des charnières, et non du côté de la poignée. Cela évite que les commandes vous gênent lorsque vous ouvrez, fermez ou passez la porte.

Volet roulant ou store ?

Kit Radio Yokis pour volet roulantLes volets roulants sont aussi très populaires, et ont la réputation de pouvoir s’imprégner de tous les styles ou de répondre à tous les besoins dans beaucoup de situation parfois difficiles. Par ailleurs, vous en trouvez à tous les prix, ce qui permet à tous les budgets de satisfaire sa nécessité d’achat.

Les stores proposent plus d’options que les volets roulants. Ils permettent de :

  • Filtrer la lumière
  • Obscurcir la pièce ou être complètement occultant
  • Les choisir en divers matériaux

Des obligations géographiques

Certaines zones territoriales imposent des critères, ou en interdisent. Si tel est le cas, votre choix doit absolument leur correspondre. Le choix est tout simplement réduit à ces obligations.

Il arrive que les obligations ne soient plus territoriales, mais que le biotope impose un achat plus qu’un autre. Par exemple, il se peut que vous vous rendiez compte que des stores ballottent de manière assez violente lorsque vous bougez la porte. Ils peuvent alors facilement être abîmés et la porte se dégrader.

La meilleure solution pour une fenêtre de porte reste un store en bois ou en aluminium avec des lamelles de 3 cm. Ils ne sont pas encombrants, ainsi ils ne gênent en rien l’ouverture ou la fermeture de la porte. De plus, des goussets d’ancrage sont généralement fournis avec le produit. S’il n’y en avait pas, préférez tout de même en commander séparément : vous éviterez que le store ne ballotte ou ne rebondisse dès lors que vous utilisez la porte. Assurez-vous que l’installation des cordes de levage et de cavage puisse se faire du côté de la porte où se trouvent les gonds.

Les environnements humides

Voici une spécificité bien particulière. Outre le fait de devoir résister aux torsions et aux chocs un store en PVC ou en plastique, comme des stores imitation bois, résiste bien mieux aux détériorations.
Les matériaux en bois sont généralement traités à l’aide d’un enduit pour résister à la moisissure, mais cet enduit ne dure qu’un temps. Une autre option est possible : les mini stores en aluminium. Leur prix est nettement plus profitable, surtout si l’humidité va les attaquer avec le temps.

Les portes coulissantes vitrées

Les portes coulissantes vitrées sont un autre cas de figure, qui requiert un store spécifique. Comme cela a déjà été spécifié auparavant, le store vertical est le plus approprié. Les stores verticaux peuvent, généralement, être tirés vers la gauche, la droite ou des deux côté à la fois. Il peuvent également être réunis au milieu de la porte coulissante.

Assurez-vous avant l’achat, de pouvoir installer les stores de façon à ce qu’ils ne gênent pas la poignée de la porte.

> La domotique et les commandes pour stores et roulants

> En savoir plus sur la domotique

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.