Qu’est ce qu’un gel d’étanchéité ?

Le gel d’étanchéité est un gel isolant, principalement utilisé pour assurer une protection maximale des raccordements électriques contre l’humidité, l’eau, la poussière ou la terre. Même si le plus souvent les raccordements effectués en extérieur se font dans des boîtiers étanches, l’indice IP de ces derniers peut ne pas suffire. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser du gel isolant.

Klauke révolutionne l’accessoire de raccordement

Pour permettre une étanchéité forte dans vos boîtiers de dérivation, une fois tous vos raccordements effectués, il vous suffit de remplir le boîtier avec le gel. Le gel d’étanchéité est très utilisé pour les boîtes enterrées dans le sol. Notez que Klauke a simplifié son produit pour en faire une révolution Water Proof : il est pré-rempli de gel.

Mais la révolution tient également à ceci :

  • Prêt à l’usage
  • Pas de date de péremption
  • Pour tout type d’application
  • Adapté à tous types de bornes
  • Extrêmement rapide à mettre en place

Le gel isolant dit gel d’étanchéité

Il s’agit d’une résine permettant d’isoler une installation extérieure avec une protection IPx8, à savoir une haute protection contre la poussière et l’eau. Il s’agit du plus haut indice de protection, résistant même à une immersion prolongée de l’accessoire, ainsi assurant une très forte protection contre la poussière et la terre.

L’indice de protection est un standard international relatif à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides.

Le gel de connexion Klauke est compatible avec :

  • Les bornes extra-plates
  • Les barrettes de jonction isolées
  • Les barrettes de raccordement
  • Les dérivations droites et en dérivation

Il existe également des gels isolants se composant de 2 résines. Il faut effectuer le mélange dans un récipient vendu dans le kit, puis attendre que le tout durcisse. Généralement une vingtaine de minutes est nécessaire, contrairement au gel d’étanchéité Klauke qui est pré-rempli ; l’accessoire peut être mis sous tension immédiatement.

Pourquoi utiliser les accessoires Klauke ?

Les accessoires Klauke sont en 3 dimensions, et permettent d’isoler et d’étancher dans l’immédiat. Ils sont également ré-accessibles ! Ils sont composés de 3 entrées, pour répondre à toutes les configurations d’installations. Leurs membranes sont ultra flexibles, et ils possèdent une fermeture de sûreté.

Ils sont atoxiques, sans halogène et résistants aux UV. Leur température de pose varie entre -40° et + 50 °. Ils fonctionnent parfaitement jusqu’à 90 °.

L’accessoire Happy Joint peut accueillir jusqu’à 5 conducteurs sur la même phase, ou 2 conducteurs sur 2 ou 3 phases.

L’utilisation de gel d’étanchéité

Il faut également distinguer les gels d’étanchéité classiques et ceux de la gamme Klauke. Les gels traditionnels s’utilisent davantage pour les boîtiers de dérivation pour :

  • Les luminaires de jardin
    Entre l’alimentation du luminaire et la connexion du luminaire, il est particulièrement utile d’installer une boîte de dérivation. Utiliser du gel isolant vous permet aussi d’enfouir la boîte dans la terre de manière à éviter que de l’eau ou de la terre n’entre dans le boîtier de dérivation.
  • Une piscine
    Si le boîtier de dérivation se trouve au sol, il est recommandé d’utiliser du gel isolant électrique. Il peut même arriver que le local technique soit enterré et lors de fortes pluies, il peut se remplir d’eau.
  • Les pompes immergées (ou de puits)
    Si les pompes sont le plus souvent étanches, ce n’est, malheureusement, pas toujours le cas de leur connexion électrique. Utiliser du gel isolant au niveau du raccordement électrique vous aide à isoler et à éviter les risques.
  • Un bateau
    Un bateau est un endroit plus que propice aux projections d’eau. Si vous avez des boîtiers de dérivation installés sur votre bateau, utiliser du gel électrique vous permet de les protéger.

Magic gel : gel d'étanchéité

Klauke différencie l’utilisation avec une Gamme qu’il décline en 2 catégories

  • Happy
    L’accessoire rempli de gel d’étanchéité se décline en 3 options (de Happy 0 à Happy 2), de 2,5 mm3 à 4 mm3
  • Happy Joints
    L’accessoire utilise des bornes ultra-plates de dernière génération. Elles sont incluses dans le boîtier.

Ainsi, Happy Joint se décline en 4 produits disponibles (de Happy Joint 3 à 6), allant de 2 et 3 passant / 1 à 3 dérivé, ainsi que 2 et 3 passant / in out.

Par ailleurs, d’autres produits avec du gel d’étanchéité Klauke existent, notamment les Gammes Nano et Bravo, pouvant également s’utiliser pour des raccordements de caméras de sécurité par exemple.

> Où acheter ? 

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.