Les dégâts causés par la foudre sur votre installation électrique et vos appareils ménagers

Les tempêtes et les orages sont de plus en plus fréquents et violents ; il suffit de regarder les journaux télévisés pour le constater. Les orages peuvent causer des dommages électriques à votre maison ou votre entreprise. En fait, le secteur de l’assurance estime qu’environ 6,5% de toutes les réclamations relatives aux biens et aux sinistres concernent la foudre.

La foudre devient sinistre

Un éclair peut produire 35 000 à 40 000 ampères de courant, et la foudre peut générer des températures 9 fois plus élevées que la surface du soleil. Face à cette force, les dommages aux bâtiments, aux équipements, à l’électronique et aux véhicules peuvent être importants.

Les matériaux de construction des bâtiments frappés par la foudre peuvent facilement prendre feu, brûler ou exploser. Les contenus résidentiels tels que les équipements audiovisuels, les appareils ménagers, l’électronique, les ordinateurs domestiques et les équipements stéréo peuvent être compromis.

Dans un contexte commercial, toutes les machines professionnelles et divers types d’équipements, peuvent être en court-circuit électrique. Les composants mécaniques peuvent ne plus fonctionner, ce qui entraîne une défaillance prématurée. Les pompes à eau, les systèmes d’alarme et les machines peuvent être détruites. La plomberie, l’air conditionné, les appareils de chauffage et le câblage peuvent subir des dégâts considérables.

La foudre peut déclencher un feu direct ; elle est 9 fois plus chaude que la surface du soleil ! Elle se déplace à la vitesse de la lumière.

Quand la foudre frappe

Lorsque l’événement se produit, les dommages aux machines, aux équipements, à l’électronique et aux constructions peuvent ne pas être évidents pour un propriétaire de maison ou d’une entreprise. Les compagnies d’assurance sont souvent chargées d’enquêter sur les dommages signalés à ces biens qui ont un coût. Les signes de dégâts dus à la foudre peuvent ne pas être évidents à l’œil nu.

Quels risques lorsque la foudre frappe votre maison ?

Prévenir les surtensions

Lorsque la foudre frappe près d’une ligne électrique, elle peut augmenter la quantité de courant électrique qui s’écoule dans une prise murale. Cette explosion supplémentaire d’électricité est souvent trop importante pour une protection contre les surtensions, ce qui peut entraîner des dommages pour les ordinateurs et les appareils électriques branchés.

Les entreprises peuvent avoir besoin de prendre des mesures supplémentaires de précaution pour protéger les systèmes de communication de données contre une surtension.

Méfiez-vous du feu

La foudre peut provoquer un incendie pour les raisons évoquées plus haut. Parce que la foudre peut déclencher un incendie qui n’est pas toujours visible dans votre maison, par exemple à l’intérieur d’un mur, il est judicieux de quitter votre domicile et d’appeler les pompiers.

Mais la foudre n’est-elle que dangereuse en frappant un bâtiment ? Si elle frappe à proximité de votre maison ou votre entreprise, le risque est réel également.

Au cours de la dernière décennie, des progrès énormes dans la technologie électronique ont été réalisés, apportant des équipements électroniques sophistiqués dans les maisons sous forme de vidéo, de son, de sécurité, d’ordinateurs et d’appareils divers. En raison de la miniaturisation, ces produits sont devenus également très sensibles aux interférences provenant de la foudre et des surcharge. Une protection correcte est requise.

Comment La foudre affecte les systèmes électroniques ?

La foudre entre dans votre installation électrique même si elle frappe à plusieurs kilomètres. Cette surtension est transmise au sol qui sert de conducteur jusqu’à votre équipement. Au mieux, il est endommagé, au pire il est détruit.

Lorsque la foudre frappe un objet (un arbre ou un poteau, etc.), des courants élevés aux fronts d’ondes rapides se produisent. Ils provoquent de grands champs électromagnétiques. Ils sont ensuite induits dans votre câblage électrique et de communication de données. La péréquation se produit alors, et votre équipement est atteint.

Lorsque la foudre frappe une structure (d’un bâtiment par exemple), un potentiel de haute tension se crée au point de contact entre la structure et le sol. En raison de la résistivité de la terre, les potentiels de tension s’éloignent de ce point. Si vous avez des équipements électroniques sur différents systèmes de terre, tout en étant connectés les uns aux autres via des câbles en cuivre, le flux est transmis (par les câbles en cuivre), entraînant également des dommages matériels.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.