Comment accroître la sécurité d’un parking avec un éclairage adapté ?

Avez-vous déjà marché jusqu’à votre voiture, la nuit, dans un parking avec un faible éclairage ? Vous vous surprenez à regarder par-dessus votre épaule ou à marcher un peu plus vite que d’habitude. Selon les chercheurs, cela ne vient pas que de vous : les individus perçoivent les parking sombres ou avec une lumière éblouissante, ou les parkings mal éclairés comme beaucoup moins sûrs.

Cela signifie que votre éclairage de parking peut effrayer les usagers, compromettant d’une certaine manière la sécurité de votre bâtiment. La conséquence principale est un dommage mesurable sur la rentabilité de votre entreprise. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils d’éclairage pour un parking plus sûr.

Le niveau d’éclairage compte

Un éclairage trop faible peut engendrer chez vos clients et employés un sentiment d’insécurité. De même, un éclairage trop lumineux ne signifie pas que le parking soit plus sûr. Une fois que votre parking est suffisamment éclairé, il n’y a aucune preuve qu’en ajoutant de l’éclairage, vous ajoutiez plus de sécurité. Cependant, il est prouvé qu’un éclairage excessif peut gêner les conducteurs qui ne voient plus où ils se dirigent, ni ce qu’il y a autour d’eux.

La clé est de trouver un éclairage qui se situe dans la zone dite Boucle d’Or (vraiment inspirée du conte « Boucle d’Or et les Trois Ours ») c’est-à-dire pas trop sombre, pas trop lumineux, juste assez efficace pour votre besoin en lumière.

Chercher un éclairage plus uniforme

Bien sûr, le niveau d’éclairage n’est qu’une pièce du puzzle. Imaginez marcher jusqu’à votre voiture dans un parking où beaucoup de zones sont très éclairées, et d’autres plongées dans le noir. C’est difficile de repérer les voitures (ou des personnes) dans l’ombre. Vos yeux s’ajustent correctement à des niveaux de lumière élevés ou bas, mais ils ne peuvent pas s’ajuster si l’éclairage est irrégulier.

Utiliser les bons luminaires pour les bonnes applications peut vous aider à répartir la lumière de manière plus uniforme dans votre parking (dans l’industrie de l’éclairage, cela s’appelle un rapport d’uniformité). Les ampoules LED sont particulièrement adaptées à l’éclairage des parkings car elles fournissent une lumière stable, uniforme et précise.

La sécurité dans un parking public requiert un éclairage maximal

Voir dans le noir avec des caméras de sécurité

De même, des caméras de sécurité nécessitent un éclairage uniforme afin d’enregistrer correctement les images. La plupart des caméras de sécurité du commerce sont faites pour une utilisation avec des niveaux d’éclairage très bas, ou très élevés, mais fonctionnent mal avec de grandes gammes de contrastes. Une bonne conception des éclairages est cruciale pour vous assurer un fonctionnement optimum de vos caméras de sécurité.

Dans le monde d’aujourd’hui, la sécurité est définie par la lumière. Ce système de reconnaissance des plaques d’immatriculation dans le parking, ou ce système de reconnaissance faciale à l’aéroport, ou n’importe quelle caméra en fin de compte, tout cela nécessite de la lumière pour fonctionner. Sans lumière, il n’y a pas d’image. Sans le bon éclairage, il n’y a pas de bonne image. Mais toutes les lumières ne se valent pas.
La quantité, la qualité et la distribution de la lumière déterminent la qualité de l’image. La lumière est indispensable pour les caméras de sécurité.  De plus, un bon éclairage détermine si les images enregistrées peuvent résister à un examen approfondi et fournir les résultats escomptés. Bien sûr, toutes les caméras fournissent de bonnes images pendant la journée. Mais la plupart des sinistres surviennent la nuit : vous devez vous intéresser plus particulièrement à la performance de votre caméra la nuit.

S’assurer que les lumières s’allument lorsque la nuit tombe

Même avec des capteurs photosensibles, vous avez peut-être remarqué que certaines de vos lampes ne s’allument pas lorsqu’elles le doivent. Ceci par le fait que les lampes aux iodures métalliques et les halogènes ont besoin d’un temps de chauffe plus long. Avec le temps, ces lampes deviennent moins fiables et laissent les zones critiques de votre parking sans surveillance.

La meilleure solution est de remplacer les lampes aux iodures métalliques et les halogènes avec des ampoules LED. Les ampoules LED n’ont pas besoin de temps de chauffe. Du coup, vos lampes s’allument dès qu’il commence à faire noir. Elles fonctionneront aussi bien dans 5 ans qu’au jour de leur installation, quelle que soit la météo ou le nombre d’heures d’utilisation.

Un éclairage adapté est important pour la sécurité des usagers

Economiser de l’énergie sans faire l’impasse sur la sécurité

La plupart des parkings sont éclairés 13 heures quotidiennes, voire plus. Ainsi, prendre des mesures comme l’installation d’ampoules LED à haut rendement énergétique, ajouter des capteurs photosensibles ou des détecteurs de mouvements et baisser les lumières aux heures où le parking est vide, peut vous aider à réduire les coûts énergétiques sans faire l’impasse sur la sécurité.

De nouvelles installations d’éclairage avec des LED peuvent se rembourser elles-mêmes. En effet, elles permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, et ce en moins de 2 ans.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.