Eclairage domotique : une source de création et d’innovation

Pour la plupart des consommateurs, l’éclairage est l’une des premières possibilités étudiées pour commencer à envisager la domotique. Mais quelles sont les possibilités de cet éclairage domotique ?

Voici quelques idées plutôt courantes :

  • Faites de votre vie plus de confort, en créant différentes situations pour les nombreuses utilisations de vos chambres
  • Configurez un éclairage faible pour regarder la télévision ou un film sur l’ordinateur
  • Automatisez un éclairage focalisé pour la lecture, ou pour les loisirs avec un grand besoin de voir les détails
  • Programmez facilement l’éclairage pour qu’il s’allume et s’éteigne dès qu’une présence est détectée ou que vous êtes absent

La domotique peut faciliter votre gestion de la lumière, en répondant à votre présence ou absence. S’il n’y a personne dans la pièce, les lumières peuvent s’éteindre. Si elles sont éteintes et que quelqu’un arrive dans une pièce, les lumières de cette pièces peuvent s’allumer. Et oubliez de ne jamais oublier d’éteindre une lumière!

Un éclairage domotique intelligent

L’éclairage intelligent ajoute à votre maison l’élégance, l’ambiance, la commodité et l’efficacité énergétique. Vous pouvez simuler une maison occupée pendant que vous êtes absent. Vous pouvez augmenter ou diminuer toute lumière dans une pièce, ou dans toute la maison en une seule commande, voire même en utilisant simplement votre voix. Avec la domotique, c’est simple : demandez à votre éclairage de répondre automatiquement à votre façon de vivre. Ce n’est pas seulement intelligent, c’est génial.

Un éclairage domotique sans fil

Commencez par la magie de l’éclairage intelligent dans une seule pièce, puis égayer la maison entière.

L’éclairage sans fil offre un style sophistiqué dans des configurations de couleurs élégantes, pour compléter la déco de votre maison. Les boutons personnalisables vous permettent de contrôler plus que l’éclairage, y compris la musique, les films et plus encore, avec une simple pression.

Céliane Legrand éclairage sans fil

Allumez ou éteignez plusieurs pièces, ou toute la maison, avec un seul bouton.
Les capteurs de mouvement fournissent un éclairage mains libres, et éteignent automatiquement les lumières lorsque personne n’est dans la pièce. Votre domicile peut même alterner les lumières pour apparaître occupé pendant que vous êtes absent.

L’éclairage contrôlé par la voix

Selon l’éclairage intelligent dont vous disposez, vous pouvez ajouter un contrôle vocal instantané de l’éclairage. En effet, certains périphériques sont compatibles avec Amazon Alexa :

  • Demandez à Alexa d’allumer le couloir lorsque vous entrez dans la maison avec les bras chargés ou les mains sales après avoir bricolé
  • Réglez l’ambiance facilement en demandant à Alexa d’abaisser les lumières de la salle à manger de 40%
  • Ou d’éteindre toutes les lumières à la fois alors que vous vous installez sous votre couette.
  • L’éclairage centralisé

Parfait pour ceux qui construisent une nouvelle maison ou la rénove, un éclairage domotique centralisé vous permet de déplacer vos commandes d’éclairage ailleurs que leur emplacement d’origine, comme dans un placard ou une niche murale. Remplacez les boutons traditionnels par un contrôle tactile de l’éclairage bien sûr, mais aussi le tout ce qui est lié au divertissement, à la sécurité et à la température. Et tout ceci grâce à l’installation d’un éclairage centralisé !

L’éclairage extérieur

L’éclairage intelligent ne connaît pas de limites, tant que vous restez sous les étoiles ! Activez une ambiance d’éclairage, allumer votre pont qui est dans le jardin et mettez l’accent sur les caractéristiques de l’eau dans la cour arrière…
L’éclairage extérieur peut s’allumer et s’éteindre à l’unisson avec le lever et le coucher du soleil. Réglez les lumières pour qu’elles clignotent si le système d’alarme est déclenché, de façon à attirer l’attention sur une activité inhabituelle dans la maison.

Les produits domotiques pour l’éclairage

Comme vous l’avez vu plus haut, les possibilités en matière d’éclairage et de domotique sont nombreuses et surtout pratiques. Pour se faire, voici des produits qui satisferont tous vos objectifs d’automatisation :

Les interrupteurs muraux et les variateurs

Pour contrôler sans fil votre éclairage domestique intelligent avec des interrupteurs et des variateurs.

Les prises et les dimmers

Les interrupteurs et les dimmers permettent d’ajouter des lampes modernes à votre système domotique.

Les ampoules

Les ampoules peuvent changer dynamiquement la couleur de votre système d’éclairage, et/ou vous faire économiser de l’énergie en consommant moins d’électricité, tout en créant une ambiance agréable.

Ampoule LED avec modulation des couleurs

Les détecteurs

Ajoutez la détection de mouvement et de lumière à n’importe quelle pièce ou bâtiment avec un capteur intelligent.

Télécommandes et Smartphones

Pour contrôler à distance vos appareils d’éclairage, la télécommande peut vous éviter de vous levez, et le Smartphone d’être dans la maison pour gérer l’éclairage.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.