Régler son ballon d’eau chaude

Si vous avez des problèmes avec le réglage de la température de votre eau chaude – l’eau est trop chaude ou trop froide, ou il n’y a pas assez d’eau chaude -, reportez-vous aux solutions ci-dessous. Il suffit aussi parfois d’ajuster simplement votre ballon d’eau chaude à une température correcte pour réaliser des économies d’énergie, et donc d’argent. Certains problèmes d’eau chaude peuvent se solutionner facilement, sans nécessiter d’appeler un plombier. La solution est dans le réglage du ballon.

L’eau est trop chaude

Cycle court

Si votre eau est plus chaude que la normale et que vous n’avez pas réglé votre ballon, le problème vient peut-être du fait que votre chauffe-eau est réglé sur un cycle court.
Cela arrive souvent. C’est plus flagrant durant les mois d’hiver, lorsque la température des eaux souterraines est plus basse.

Voici l’explication :
L’eau chaude que vous utilisez vient du haut de la cuve de votre ballon. Dans le même temps, de l’eau froide entre dans le fond du ballon pour le remplir. Cette eau froide amène l’élément inférieur des unités électriques (ou le brûleur sur les unités au gaz) à chauffer l’eau. Vous avez pour l’instant toujours de l’eau chaude en haut de la cuve et de l’eau froide dans le fond.

Puisque la chaleur monte, l’eau dans le haut de la cuve va être bien plus chaude que la normale, avant que le thermostat inférieur ne s’éteigne.

Si vous utilisez de l’eau chaude juste après ce processus, vous remarquez la hausse de la température. L’eau refroidit et reprend une température normale en une heure environ. C’est un cas normal pour tous les ballons d’eau chaude à cuve d’accumulation. Nul besoin d’appeler un plombier.

Dysfonctionnement du thermostat

Parfois, un thermostat peut se coincer ou mal fonctionner. La conséquence est une surchauffe de l’eau. Cela peut se produire aussi bien avec une unité électrique qu’avec un système au gaz. Le problème est plus répandu toutefois avec les modèles électriques.

Voici ce que vous pouvez essayer :

Pour les modèles électriques

  • Coupez le courant, déplacez les commandes pour baisser ou augmenter la température en même temps, en passant du palier le plus bas au plus haut.
  • Renouveler l’opération plusieurs fois. Si vous avez une cuve d’eau chaude, vous devriez entendre à chaque fois un petit clic à chaque commande de réglage.
  • Réglez le thermostat à la bonne température.

Pour les modèles au gaz

  • Réglez la commande sur le contrôle automatique.
  • Tournez le bouton de température sur le réglage le plus bas puis le plus haut, plusieurs fois. S’il y a de l’eau chaude dans la cuve, vous devriez entendre le thermostat cliquer à l’allumage et à l’extinction.

Parfois, le thermostat coincé fonctionne à nouveau après ces manipulations.

Elément de mise à la terre

Les ballons d’eau chaude à double élément résidentiel envoient 120 volts à l’élément chauffant. Le thermostat envoie lui aussi 120 volts pour chauffer, ce qui équivaut alors aux 240 volts nécessaires à l’élément chauffant.
Un élément de mise à la terre chauffe l’eau même si le thermostat est éteint car il reçoit en continu du courant. Cette problématique n’est pas très commune. Elle nécessite une vérification dès lors que les tentatives précédentes ont échoué.

L’eau n’est pas assez chaude

Des températures basses à l’extérieur peuvent faire chuter la température des eaux souterraines jusqu’à -1°C. Cette eau froide se mélange à de l’eau chaude dans votre cuve. Elle la refroidit donc très rapidement. De l’eau plus froide exige également plus de temps pour chauffer.
Augmenter la température de votre thermostat pendant les mois d’hiver peut vous aider. Si vous avez toutefois augmenté les réglages de température de votre chauffe-eau et avez toujours l’impression que l’eau n’est pas aussi chaude qu’elle devrait l’être, vérifiez les thermostats et les éléments chauffants.

Le ballon d'eau-chaude

L’eau est chaude mais pas assez longtemps

La problématique est commune sur les unités électriques ; l’élément chauffant ou le thermostat inférieur ne fonctionne pas. Vous avez alors de l’eau chaude uniquement dans le haut de la cuve.
Bien que chaude, l’eau met longtemps à chauffer à nouveau après usage.
Vérifiez l’élément chauffant du haut. Il est préférable de remplacer les 2 éléments en même temps.

Régler son ballon pour avoir plus d’eau chaude

Les réglages des thermostats comprennent les termes tiède, chaud et très chaud. D’autres ont des signalisations en degrés : 50, 60 voire même 70. Les ballons d’eau chaude ne maintiennent pas une température exacte. La température peut varier de plusieurs degrés dans un sens ou dans l’autre.
La remarque la plus répandue est « notre chauffe-eau fonctionne mais nous n’avons pas assez d’eau chaude ». Plutôt que d’acheter un nouveau chauffe-eau avec une plus grande capacité, la solution est d’installer un mitigeur thermostatique, aussi appelé vanne thermostatique.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.