Netatmo : innovation et domotique

Les pays européens appliquent depuis longtemps des normes sévères pour créer des environnements domestiques ou professionnels confortables, éco-responsables en termes de domotique. De nombreuses entreprises européennes sont en effet leaders en solutions domotiques et d‘IoT (= Internet of Thing, l’Internet des objets). Netatmo est l’une d’elles, basée en France.

Netatmo possède de solides partenaires

Déjà au CES 2017, Netatmo démontrait son partenariat avec d’autres entreprises européennes comme Legrand (France) et Velux (Danemark). Ensemble, ces entreprises montraient des solutions domotiques vraiment complètes et très intelligentes.
Outre ces partenariats, Netatmo fonctionne également avec les plates-formes populaires et les assistants personnels comme Apple HomeKit et Amazon Alexa.

Vanne thermostatique Netatmo

Une gamme de produits très étendue

Netatmo dispose d’une gamme de produits de capteurs domestiques tels que :

  • Le thermostat
  • La station météorologique
  • Le détecteur intelligent de fumées
  • La caméra intérieure à reconnaissance faciale Bienvenue
  • La caméra vidéo extérieure Présence
  • etc .

Beaucoup de produits comme le détecteur domotique de fumées prennent déjà en charge Apple HomeKit. Ce qui permet à Siri et à votre iPhone de programmer, surveiller et contrôler les produits installés chez vous. D’autres, comme la station météorologique, supportent Amazon Alexa. Certains, comme le thermostat Netatmo, prennent en charge aussi bien Apple HomeKit et Amazon Alexa.

Netatmo propose également des produits complémentaires qui ne fonctionnent qu’avec leurs propres capteurs. A ce titre, la vanne de radiateur Netatmo Smart fonctionne seulement avec le thermostat de l’entreprise. L’ensemble permet de contrôler la production de chaleur du radiateur en fonction de la température de la pièce.

D’autres produits, comme le détecteur domotique de fumées, sont dotés d’un capteur et d’une alarme intégrés, et reliés directement à votre Smartphone.
Le partenaire de Netatmo, Velux, a démontré ses solutions de fenêtre intelligente Velux Active, vous permettant de contrôler automatiquement les fenêtres de toit, et d’ intervenir sur la chaleur, l’humidité, la ventilation (pour la qualité de l’air) et la lumière.

Laissez Netatmo gérer votre maison !

Les caméras de sécurité connectées à Internet ne sont pas nouvelles, mais celle-ci possède la reconnaissance faciale. Configurez la Netatmo Bienvenue dans l’entrée de votre maison ou le couloir, et pendant que la personne y déambule, la caméra prend des photos de son visage et les analyse. Si c’est vous, l’application peut vous envoyer une notification de bienvenue ; quel savoir-vivre ! Si c’est votre enfant, vous pouvez programmer l’envoi de notifications pour être informé de son arrivée. Si la personne est inconnue, vous recevrez un enregistrement vidéo. Vous pouvez alors vérifier si vous la connaissez.

Caméra de sécurité Netatmo

Cette solution de surveillance ne pose aucun problème de confidentialité : toutes les photos et les vidéos sont stockées localement, sur une carte SD. Si la solution est cependant connectée au Web afin de retransmettre les vidéos via son application pour Smartphone, mais Netatmo affirme que toute transmission est chiffrée au même titre qu’une application bancaire.

La caméra est tellement facile à configurer que les instructions sont sans mots, juste des images. Donc un jeu d’enfant, au sens premier du terme ! Branchez le système sur le port USB de votre ordinateur portable, allez sur le site Web et cliquez sur les boutons adéquats. Et c’est tout.

La reconnaissance faciale

Cette fonctionnalité domotique exige un temps d’apprentissage, surtout avec la vision nocturne. Si vous portez des lunettes, qu’il fait nuit et que vous n’éclairez pas votre couloir, le système peut au début ne pas vous reconnaître au début de son apprentissage. La reconnaissance faciale explore les visages familiers au fur et à mesure. Il faut quelques jours avant d’arriver à ce qu’elle reconnaisse parfaitement chaque occupant, mais vous avez la possibilité d’enseigner au périphérique à quoi vous ressemblez, ce qui permet d’apprendre plus vite.

Du coup, vous allez vous amuser à vous filmer toute la journée, connaître la joie de vivre dans votre nouvelle maison intelligente Netatmo. Et peut-être que comme notre testeur, vous commencerez à manquer de naturel, à modifier votre comportement comme si quelqu’un d’autre pouvait voir le flux d’images, même si vous êtes le seul à gérer la caméra 😉

La station météo Netatmo

La station météorologique de Netatmo va vous interpeler : poser le petit tube en argent à l’extérieur et vous aurez différentes mesures comme :

  • La température
  • L’humidité
  • La qualité de l’air
  • Etc.

En fait, comme toutes les stations météo ? Bien sûr que non…

Station météo Netatmo

La station extérieure communique à la station mère intérieure – un plus grand tube en argent qui rassemble également des données sur l’environnement intérieur de la maison :

  • La température
  • Le niveau sonore
  • La qualité de l’air
  • Etc.

Et pour pouvoir utiliser ces données, la station analyse les données pour programmer automatiquement votre maison intelligente, de façon à optimiser la qualité de vie et votre confort. Ça va même beaucoup plus loin ! Si vous connaissez par exemple le compte Twitter de votre voisin ou d’un colocataire, et que vous l’avez renseigné, s’il écoute la musique trop bruyamment, la station lui envoie directement un message sur son compte. Vous pouvez même recevoir une notification si le niveau de CO² devenait trop élevé (rien à voir avec votre voisin…).

Netatmo a créé un moyen simple de goûter à la puissance de la domotique. Cela vous permettra de commencer à laisser l’intelligence du système prendre des décisions en votre nom !

> Le site de la marque

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.