Piloter sa climatisation avec son téléphone

Vous comptez sur votre système de chauffage, de climatisation et d’air conditionné pour garder votre maison confortable quelle que soit la météo du moment. Heureusement, la technologie intelligente fournit de nouvelles opportunités.

Les systèmes les plus récents peuvent se connecter directement à Internet, ce qui vous donne le pouvoir de les contrôler pratiquement partout dans le monde. Vous avez un niveau de contrôle sans précédent en gérant à distance la température de votre maison. Grâce à la domotique, vous réalisez des économies depuis un Smartphone ou une tablette.

Pensez petit pour optimiser votre achat

Il est commun de trouver des systèmes dans des maisons, plus larges et plus puissants que ce qu’ils devraient être. Les constructeurs favorisent parfois ce réflexe d’achat, au motif que des systèmes surdimensionnés peuvent chauffer ou rafraîchir votre maison très vite. Si un propriétaire ajuste systématiquement le thermostat avant de quitter sa maison pour plusieurs heures, l’accès à une température confortable est beaucoup plus rapide à son retour, ce qui est vrai en effet.

Ce discours possède 2 inconvénients :

  • Le premier est évident : les systèmes plus grands utilisent plus d’énergie, ce qui augmente la facture énergétique.
  • Le second est que les climatiseurs surdimensionnés peuvent rafraîchir les maisons si vite, qu’ils marchent et s’arrêtent tout aussi rapidement, ce qui rend difficile le contrôle du niveau d’humidité dans les maisons.

Mais si vous programmiez le thermostat avec une télécommande, ou en le commandant depuis votre Smartphone alors que vous êtes sur le chemin du retour (vous pouvez avoir un imprévu vous retardant, ce dont ne tient pas compte une simple programmation), vous pouvez également ajuster la température. Ainsi, il est possible de profiter d’une climatisation plus efficace sans sacrifier votre confort.

Controle de la climatisation

Une maison intelligente plus… intelligente

La technologie des maisons intelligentes est en constant développement. Les solutions les plus avancées peuvent dores et déjà tenir compte des emplois du temps, des habitudes des occupants. Les systèmes de climatisation très modernes sont équipés de façon à savoir quand vous rentrez du travail, ou du sport, quand votre enfant rentre de l’école, et peuvent ainsi commuter en votre absence vers des températures voulues. Ceci également est source d’économies.

Cette technologie est en phase de développement pour être intégrée complètement dans le réseau électrique. Les systèmes de climatisation pourront différencier autrement les fluctuations de prix en fonction des heures creuses ou pleines, et faire les ajustements nécessaires. Mais pour les utilisateurs de Smartphone qui veulent un contrôle ultime sur leurs climatisation, cette technologie est déjà entre leurs mains !

Vous pouvez également acheter des adaptateurs pour télécommandes. Ils sont connectés par ondes radio, ou par l’intermédiaire des câbles, pour les transformer en un serveur intelligent. Commander votre intérieur avec un Smartphone n’est pas qu’une solution pour faire des économies d’énergie, c’est aussi plutôt amusant.
Et vous, pouvez-vous aujourd’hui étendre les capacités de votre climatisation standard en programmant sur votre téléphone la durée de fonctionnement ou le niveau de température ?

Ce type de contrôle fonctionne parfaitement sur tous types de climatiseurs, tels que les climatiseurs :

  • muraux
  • plafonniers
  • plinthes
  • cassette
  • sans conduit d’air

Un panneau de contrôle intuitif

Les écrans tactiles sont faciles à utiliser. Les applications sont très intuitives. L’ensemble des 2 en fait une utilisation optimale ! A titre d’illustration, cette simplicité se résume très souvent aux modes « Voyage », « Zones », « Réglages » et « Climatisation ». Tout est accessible depuis l’écran d’accueil de votre application pour Smartphone. Cliquez simplement sur la fonction que vous voulez activer, puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Optimiser l’utilisation du climatiseur

L’intelligence du panneau de contrôle tactile vous permet d’optimiser la climatisation de votre maison. Vous pouvez être informés des pièces climatisées, et avec quel volume d’air. L’intérêt peut être d’exclure de la climatisation des pièces qui ne servent pas beaucoup, ou qui ne servent pas à certaines heures de la journée. Cette optimisation vous aide à modérer les coûts opérationnels !

Régler des températures différentes dans les différentes pièces

Avec ces nouveaux systèmes de contrôle, vous pouvez maîtriser de façon précise la quantité d’air qui circule dans chaque pièce. Cela influe sur la température de celle-ci. Grâce à différents réglages possibles, vous gérez la climatisation exactement comme bon vous semble, selon le moment de la journée et vos préférences personnelles. Avec votre Smartphone, vous devenez un sorcier de la climatisation ! C’est très important si différentes personnes vivent sous le même toit avec des besoins différents.

> Un autre article sur Domotique Info

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

  1. climatisation air eau

    Je ne connaissais pas ce système, mais ça a l’air très pratique !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.