Air conditionné

Choisir un bon système de climatisation pour votre maison ou votre bureau est une décision importante à prendre, car même aujourd’hui, l’air conditionné constitue un investissement conséquent. Cela joue un rôle clé dans les dépenses énergétiques pour les années à venir. Et lorsqu’en été, les températures montent, vous voulez être sûr d’avoir le meilleur rafraîchissement de confort, et aussi le plus fiable. Voici des informations à prendre en compte.

Le climatiseur de fenêtre

Le climatiseur de fenêtre est le plus communément utilisé pour les pièces simples. Tous ses composants – à savoir le compresseur, le condensateur, la soupape de détente ou la bobine – sont inclus dans un seul boîtier. Cette unité est encastrée dans un trou fait dans l’un des murs de la pièce ou, plus communément, dans un rebord de fenêtre.

Le climatiseur split

Le climatiseur split comprend 2 parties : l’unité extérieure et l’unité intérieure.

  • L’unité extérieure, encastrée à l’extérieur de la pièce donc, inclut des composants tels que le compresseur, le condensateur et la soupape de détente.
  • L’unité intérieure comprend l’évaporateur ou la bobine de refroidissement et le ventilateur.

Pour cette unité, vous n’avez pas besoin de faire de trou dans le mur de la pièce. De plus, de nos jours les climatiseurs split possèdent un aspect esthétique et prennent moins de place qu’un climatiseur de fenêtre. Un climatiseur split peut être utilisé pour rafraîchir 1 ou 2 pièces.

Le climatiseur monobloc

Climatiseur mobileCe type de climatiseur est utile si vous voulez rafraîchir plus de 2 pièces à la fois, ou un espace plus large dans votre maison ou votre bureau. Deux arrangements sont possibles avec l’emballage unitaire.

Avec le premier, tous les composants, c’est-à-dire le compresseur, le condensateur (qui peut être refroidi par air ou par eau), la soupape de détente et l’évaporateur, sont regroupés dans un seul boîtier. L’air refroidi est soufflé par le ventilateur de haute capacité, et circule à travers les conduits installés dans plusieurs pièces.

Avec le second arrangement, le compresseur et le condensateur sont installés dans un boîtier. Le gaz compressé passe à travers des unités individuelles, composées de la soupape de détente et la bobine de refroidissement et placées dans plusieurs pièces.

Le système de climatisation centrale

Le système de climatisation centrale est utilisé pour l’air conditionné de grands bâtiments, des maisons, des bureaux, des hôtels entiers, des salles de sport, des cinémas, des usines etc. Si tout un bâtiment doit être climatisé, mettre des unités individuelles dans chacune des pièces coûte trop cher. Alors, la climatisation centrale reste la meilleure solution.
Un système de climatisation centrale se compose d’un énorme compresseur qui a la capacité de produire des centaines de tonnes de climatisation. Rafraîchir de vastes couloirs, des centres commerciaux, de grands espaces, des galeries, etc., n’est en général faisable qu’avec des unités de climatisation centrale.

Les meilleures sont très efficaces, elles utilisent peu d’électricité pour fonctionner et font réaliser de vraies économies. Elles assurent une performance stable et fiable années après années, si elles sont correctement entretenues. Les bons systèmes d’air conditionné sont silencieux, durent longtemps et ont des besoins bas en matière de maintenance.

Etre sûr de la bonne taille de votre unité

De manière évidente, un climatiseur qui est trop petit ne peut pas suffisamment rafraîchir votre maison. Mais ce que beaucoup de personnes ne réalisent pas, c’est qu’un système trop grand peut fonctionner (s’allumer et s’éteindre) plus que nécessaire, gaspiller de l’énergie, ce qui coûte cher et même exercer des pressions inutiles sur le compresseur.

  • Déterminez la taille optimale en faisant une étude méticuleuse de vos besoins en climatisation est essentiel :
  • La taille des fenêtres et leur exposition
  • La surface habitable
  • L’isolation
  • Le climat local
  • Les autres appareils générant de la chaleur
  • L’exposition du bâtiment, et même l’ombre produite par les arbres autour

Certains climatiseurs sont-ils mieux fabriqués que d’autres ?

Aérateur AxialLe compresseur est le cœur d’un groupe de condensation. Par une journée de grande chaleur, il travaille longtemps et rigoureusement.

Choisissez un fabricant qui installe un compresseur hautement avancé dans chaque groupe de condensation. Outre leur fiabilité et leur efficacité, ils doivent être très silencieux.

Dans certains groupes de condensation, le ventilateur peut aussi être une source de bruit dérangeante. Choisissez plutôt des unités avec une grille. Cela minimise la restriction d’air, de façon à ce que le ventilateur fonctionne en faisant moins de bruit.

Le développement de systèmes de climatisation a amené confort et commodité dans les maisons. C’est presque devenu une nécessité !

> Acheter un climatisateur

> Les ventilateurs mobiles

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

  1. Marc

    Merci pour ce guide très précis ! J’avoue que je n’y comprenais pas grand chose au monde de la climatisation avant ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.