Comment choisir une rainureuse ?

Se procurer une rainureuse est incontestablement le moyen de faciliter la réalisation de saignées. Plutôt que de le faire manuellement, le recours à la rainureuse vous permet de jouir de la puissance d’un appareil électroportatif qui, muni de fraises ou de disques selon les modèles, vous apportera une qualité d’exécution infiniment plus grande.

Choisir une rainureuse peut cependant poser un certain nombre de problèmes, surtout lorsqu’il s’agit de choisir sa première rainureuse. Pour vous accompagner dans cette réflexion, voici plusieurs thèmes indispensables à maîtriser pour acheter un appareil dans de bonnes conditions.

Quel support voulez-vous travailler ?


En fonction du support de travail, à savoir un support « mou » (bois…) ou dur (béton, brique…), il sera nécessaire de vous orienter vers un modèle de rainureuse qui dispose d’une technologie et d’un moteur assez puissants pour exécuter les rainures. Nous vous conseillons dans cette optique de vous orienter d’emblée vers une rainureuse à béton, pour la bonne et simple raison qu’elle sera capable de travailler tout type de support, durs et mous, ce qui ne sera pas le cas d’une rainureuse à fraise, seulement efficace avec les matériaux plus mous.

Votre budget


Bien évidemment, vous vous doutez bien que le prix d’une défonceuse à fraise est inférieur à celui d’une défonceuse à disque, étant donné que cette dernière sera multi-supports. Sachant cela, vous pourrez effectivement constater une différence de prix qui peut être parfois importante, notamment si vous vous orientez vers l’achat d’une rainureuse professionnelle, dont le prix peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Les rainureuses premiers prix sont d’ailleurs bien souvent des rainureuses à fraise, qui ont aussi malheureusement le défaut d’avoir un manque de solidité dans les composants, avec souvent une durée d’utilisation limitée.

Vos besoins


Si vous avez que très peu de besoins de rainurage, c’est-à-dire grosso modo un besoin ponctuel, vous pourrez être tenté de vous orienter vers une rainureuse à fraise, étant donné que certains modèles sont très compétitifs avec parfois des prix de 50€. Cependant l’expérience a montré que ces modèles, fabriqués en Chine pour la majorité, montraient la plupart du temps des résultats très limités concernant le rainurage, même sur des supports mous. Vous risquez donc de vous retrouver tout simplement avec une machine qui vous tombe entre les mains, ce qui reviendrait au final à vous orienter vers une rainureuse à disque, quitte à augmenter quelque peu votre budget. Vous ferez au final des économies !

Les dimensions de rainurage


Deux critères sont fondamentaux dans le choix de votre rainureuse :

La profondeur et la largeur de coupe.

La règle en la matière est simple :

Ce sont les modèles les plus chers qui sont souvent les modèles qui offrent une profondeur et une largeur de coupe les plus importantes. Si vos besoins sont importants, alors mieux vaut s’orienter vers un modèle disposant d’une profondeur et d’une largeur certaine. Vous gagnerez un temps précieux. Plutôt que de réaliser plusieurs passes, ce type de modèle vous donnera des rainures profondes en une seule fois.  Cela peut être très pratique si vous en avez un certain nombre à réaliser.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.