Comment choisir son chauffage ?

Les différents types de chauffageEn France, certaines régions sont beaucoup plus froides que d’autres, mais il peut faire frais de partout… Au final, tout le monde a besoin de connaître le meilleur moyen de se chauffer, pour que la maison soit la plus confortable possible tout au long de l’année. En plein cœur de l’hiver, lorsqu’il fait vraiment froid, il vous faut trouver un juste milieu entre avoir une maison vraiment cosy et une facture énergétique qui ne vous ruine pas. Ce guide vous aide à trouver des solutions pour un chauffage adapté à votre habitation en utilisant moins d’énergie, avec une efficacité maximale.

Les différents types de chauffage

La meilleure option est subjective, et elle dépend de plusieurs facteurs. Voici une petite présentation de chaque type de chauffage pour vous guider.

Les radiateurs électriques

Ils sont en général portables, moins chers à l’achat et une bonne solution si vous ne souhaitez pas l’utiliser pour chauffer de grands espaces, ni pendant de longues périodes.

Idéal pour chauffer de petites pièces ou pour le confort d’une seule personne.

Les radiateurs au gaz

Gamme de chauffage AcovaSi vous avez le gaz, ces radiateurs peuvent être très efficaces et avoir un bon rapport qualité/prix. Mais le chauffage au gaz produit des petites quantités de déchets : des gaz dangereux, dont le monoxyde de carbone, mais aussi de la vapeur d’eau conduisant à de la condensation ou à des problèmes d’humidité.

Cette solution est idéale pour chauffer des petites pièces, ou des pièces de taille moyenne.

La chaudière

Idéale pour chauffer de grandes pièces, comme une grande pièce à vivre ouverte.

Isolez puis faites vos calculs !

Assurez-vous d’avoir un appareil de chauffage adapté (par la taille) à la pièce que vous voulez chauffer.

Un conseil : isolez puis faites vos calculs.

  1. Isolez votre plafond,
  2. installez des portes et des fenêtres qui empêchent les pertes de chaleur,
  3. couvrez les fenêtres la nuit,
  4. fermez les portes entre les espaces chauffés et non chauffés.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix de la puissance de votre radiateur :

  • le climat du lieu où vous vivez
  • le type de sol et la hauteur sous plafond de la pièce
  • la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce
  • s’il y a de la moquette ou des tapis dans la pièce
  • si les pièces ou les sols adjacents, au-dessus ou en dessous, sont chauffés
  • la façon dont sont isolées les autres pièces de la maison

Autres produits de chauffage

Il existe également plusieurs solutions permettant d’assurer un bon fonctionnement du chauffage dans une maison, de régler la température selon l’envie. Les grands leaders du marché comme Legrand, Schneider, Delta Dore ou encore Theben ont conçu plusieurs solutions pour augmenter le confort de votre maison et vous permettre de faire des économies.

Chauffage AcovaDans sa gamme Céliane, Legrand a conçu un programmateur d’ambiance pour 3 zones de chauffage. Cela permet donc de chauffer et de piloter 3 zones de chauffage dans votre maison, de façon à ce que la température soit la même ou non. Par exemple, vous pouvez programmer la température de vos chambres pour qu’elle ne bouge pas.

Delta Dore n’est pas en reste grâce à la conception de gestionnaires d’énergie de zones pour chauffage électrique ou encore un récepteur radio, toujours pour chauffage électrique. Grâce au gestionnaire d’énergie, vous pouvez programmer 2 zones de chauffage dans votre maison. De plus, vous pouvez afficher l’historique de votre consommation énergétique. Doté d’une commande heures creuses, le gestionnaire d’énergie de Delta Dore vous permet de faire des économies. Si vous avez un poêle à granulés, il est aussi possible de le réguler et de le programmer selon vos préférences.

Le récepteur radio pour chauffage électrique est parfait si vous souhaitez l’installer dans une maison puisqu’il ne nécessite pas de casser un mur ou de percer quoi que ce soit. Grâce à cet appareil, il vous est possible de piloter vos radiateurs électriques même à distance. Il vous donne également toutes les informations sur la température qu’il fait chez vous, et sur l’énergie consommée.

Schneider Electric

Schneider a développé toute une gamme d’appareils appelée Odace, laquelle contient des produits modernes. Vous pouvez trouver par exemple un thermostat électrique innovant mais aussi très esthétique : blanc, avec cadre en plastique et encastrable pour plus de praticité. Il vous permet évidemment de réguler la température de votre maison à votre convenance.

Avec Wiser, Schneider Electric propose différents programmes et un mode manuel qui permettent de gérer votre consommation énergétique et votre installation depuis votre smartphone, pièce par pièce. Grâce à ce système, économisez jusqu’à 30% sur vos factures d’énergie.

Les thermostats d’ambiance

Theben a conçu une gamme nommée RAMSES. Elle permet de piloter votre chauffage au sol comme les radiateurs, ou encore une pompe à chaleur. Vous ne chauffez les pièces de votre maison qu’aux horaires où vous le souhaitez ! Par exemple, la, température dans votre salon baisse automatiquement après 22h.

Il existe également des résistances de chauffage pour éviter que de la condensation ne se forme dans les armoires électriques. La marque Legrand a conçu une résistance de chauffage qui a une puissance de 100W et permet d’avoir un CTP (pour Coefficient de Température Positif) qui se régule et se limite tout seul, pour avoir une température en surface inférieure à un maximum fixé.

> Toutes les gammes de radiateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.