Prises et interrupteurs : les gammes Céliane de Legrand et Unica de Schneider Electric

Les prises et les interrupteurs sont deux des produits les plus indispensables au bon fonctionnement d’un système électrique. Considérés comme des accessoires purement utilitaires, ils sont souvent négligés dans le budget. Pourtant, les prises et les interrupteurs peuvent être à la fois beaux et utiles. Deux des plus importants constructeurs dans le domaine de la domotique nous le prouvent : Legrand avec sa gamme Céliane et Schneider Electric avec ses produits Unica. Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?

UNICA DE SCHNEIDER ELECTRIC

La beauté des appareillages électriques révélée

Unica de Schneider ElectricLes prises et interrupteurs ne sont que très rarement mis en valeur dans les intérieurs. Cachés le plus souvent derrière des meubles, seulement installés pour leur utilité, ces appareillages électriques ne sont presque jamais pris en compte pour leur dimension esthétique. Pourtant, ils peuvent être des accessoires de décoration comme les autres, au même titre que n’importe quel objet utilitaire intelligemment transformé et intégré à une décoration quelle qu’elle soit.</>

C’est pourquoi Schneider Electric a développé une large gamme de produits répondant à cette idée : tout peut être beau, y compris les prises et les interrupteurs. Grâce aux 18 finitions de plaques disponibles dans la collection Unica, le constructeur propose une déclinaison dont la subtilité et la finesse constituent les centres d’un design simple et épuré. S’ils sont originaux au niveau esthétique, les produits Unica sont aussi et surtout utiles, grâce aux 70 fonctions dont ils sont dotés.

Construits à partir de matériaux nobles, les interrupteurs et prises imaginés par Schneider Electric allient le raffinement du design contemporain aux dernières technologies, pour offrir des solutions modernes, ergonomiques et agréables à regarder.

Des caractéristiques multiples pour trois gammes de qualité

Alliant l’utile à l’agréable, Schneider Electric propose trois gammes de produits Unica, chaque étant doté de nombreuses fonctions offrant un confort maximale : prise TV/FM, réveil, thermostat, va et vient, variateur de lumière… Toutefois, celles-ci comportent des différences majeures.

schneider-unicaAinsi, la gamme Unica Top est davantage destinée aux amoureux du design. La forme bombée de sa plaque la rend étonnante, tandis que le grand choix de finition couleur permet de la personnaliser. Le bois offre quant à lui une authenticité qui tranche agréablement avec l’utilisation du métal, plus moderne. La gamme Unica Class utilise quant à elle des matériaux très variés, tels que la pierre, le cuir ou le verre. Véritables objets d’art, les prises et interrupteurs de cette gamme misent sur l’élégance pour proposer des styles subtils et inédits dans le domaine de la décoration. Enfin, la gamme sobrement nommée Unica satisfera les personnes à la recherche d’appareillages à l’apparence épurée, dont les lignes et les couleurs leur permettront de s’intégrer avec discrétion et douceur dans n’importe quel intérieur.

CELIANE DE LEGRAND

Deux styles pour une même qualité

celiane-appareillageLe fabricant Legrand propose quant à lui une gamme plus restreinte mais tout autant exigeante. On peut effectivement choisir entre l’aspect métal ou poudré pour les prises et interrupteurs de cette gamme. Elle est conçue pour offrir des appareillages fins, épurés et capables de s’adapter à tous les types d’intérieur. Si le premier style est disponible en aluminium ou en titane, le second propose deux teintes chaudes : l’argile et le grès.

Car ce n’est pas véritablement dans le choix des couleurs que se démarque Legrand, contrairement à son concurrent qui propose pas moins de 18 coloris différents pour ses prises et interrupteurs. La gamme Célinage met davantage en avant l’innovation technique, avec 5 gammes d’appareillages.

Des fonctionnalités pour tous

Céliane Surface invente par exemple une nouvelle forme de prise, entièrement plate grâce à sa rétractabilité. S’intégrant parfaitement dans le mur et évitant l’accumulation des poussières, elle évite également à votre enfant d’y mettre les doigts.

Céliane Soft est un interrupteur qui convaincra les amoureux de la douceur. Sa touche souple permet d’éteindre et d’allumer la lumière grâce à une délicatesse infinie.

Céliane USB répond quant à elle à un besoin plus moderne : permettant de brancher des appareils mobiles et d’en recharger deux à la fois. Ainsi, elle réinvente la prise à l’ère du numérique. Pour les plus écologistes, Céliane Intuition intègre la technologie de détection du mouvement pour vous faire économiser de l’énergie. Lorsque personne n’est dans la pièce, le système de va-et-vient éteint automatiquement la lumière au bout de dix minutes.

legrand-celiane

Enfin, Céliane sans fil est un allié de taille pour tous ceux qui aiment commander à distance les luminaires. Installé sans câble ni encastrement, sa facilité d’installation est une autre de ses qualités. 

Schneider Electric propose une gamme de prises et d’interrupteurs offrant une variété de coloris et une qualité de construction. Les produits Legrand optent davantage pour l’innovation et réinventent ces accessoires si simples mais si utiles.

> Unica de Schneider Electric

> Céliane de Legrand

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.