Comment choisir votre caméra wi-fi ?

Si vous voulez surveiller votre maison ou appartement en votre absence, sans investir dans un système de sécurité domestique à part entière, l’achat une caméra wi-fi mérite d’être étudié.

De nombreuses marques se positionnent sur le marché de la caméra wi-fi :

  • DeltaDore (Tycam)
  • Somfy (Somfy One)
  • Nest (Nest Cam)
  • Logitech (Circle 1 & 2)
  • Netatmo (Présence)
  • Thomson
  • Avidsen (IPC480)
  • Nokia – Withings (Withings home)
  • Belkin (NetCam)
  • Samsung (SmartCam)
  • Netgear (Arlo)

A ce titre, la Netatmo Présence est une caméra de sécurité extérieure alliée à un projecteur qui offre une excellente détection de mouvement, une vidéo 1080p, un enregistrement déclenché par événement et un stockage vidéo local, ce qui en fait l’une des meilleures caméras IP.

Caméra wi-fi Présence Netatmo

Caméra wi-fi Présence Netatmo

Prochainement, nous publierons un comparatif de toutes les caméras proposées par chacune de ces marques.

Avant d’acheter votre caméra wi-fi

L’un des plus grands avantages d’une habitation intelligente est de savoir ce qui s’y déroule lorsque vous n’êtes pas là. Que ce soit pour surveiller vos enfants, vos animaux domestiques ou une collection de bijoux exotiques, une caméra de sécurité à domicile est l’outil approprié pour surveiller tout à distance. Toutes les caméras modernes et domotiques proposent cela, ce n’est donc pas le critère de choix.

Caméra wi-fi Somfy One

Caméra wi-fi Somfy One

Réagir à un évènement

Bien que les capacités varient d’un appareil à l’autre, les caméras de sécurité vous permettent de surveiller un lieu par le biais de vidéos en direct ou enregistrées, mais toutes les caméras ne se valent pas. Certaines envoient des notifications lorsqu’elles détectent des activités, d’autres déclenchent une alarme, et certains modèles offrent un audio bidirectionnel.

Caméra wi-fi Delta Dore Tycam

Caméra wi-fi Delta Dore Tycam

Se sentir à l’aise

Outre la réaction à un évènement, il faut choisir sa caméra IP en fonction de votre aisance en informatique. Par exemple, si vous n’êtes pas un geek, le meilleure caméra wi-fi est un produit facile à configurer et à utiliser. Si vous n’êtes un pro de la technologie, la qualité principale peut être un design attirant, bien que discret. Chacun doit voir ce qui lui convient, sachant qu’il est important que la caméra ressemble à un objet que vous voudriez réellement dans votre maison. Elle peut être aussi performante que possible, si elle ne vous plaît pas, ne l’achetez pas !

Caméra wi-fi Logitech Circle 2

Caméra wi-fi Logitech Circle 2

Le support de périphérique

Cette caractéristique est également essentielle. Les meilleures caméras wi-fi vous permettent d’enregistrer ou de visionner que ce soit d’une application sur votre Smartphone, ou d’un navigateur Web. Les fonctions supplémentaires varient d’une caméra wi-fi à l’autre, et les meilleures offrent toujours une variété d’options.

Voici d’autres facteurs importants à prendre en considération lors de l’achat d’une caméra de sécurité domestique wi-fi :

  • La vision
  • L’installation
  • La connectivité
  • Le stockage en ligne

La meilleure caméra wi-fi est une question de point de vue

1080p est généralement la résolution standard pour les caméras wi-fi. Peu ont des objectifs dotés d’un zoom optique. Presque toutes ont un zoom numérique. Plus il y a de mégapixels, plus vous pouvez zoomer et voir plus clairement.
Outre la résolution, considérez également le champ de vision. Toutes les caméras de sécurité wi-fi ont des lentilles grand angle, mais tous les angles ne sont pas créés égaux. Le champ de vision de l’objectif peut varier entre 100 et 180 degrés. Si vous voulez regarder une grande zone, vous devez envisager un très large champ de vision.

Caméra wi-fi Nest Cam

Caméra wi-fi Nest Cam

L’emplacement de votre caméra wi-fi

Si vous souhaitez surveiller les chambres de votre habitation, il existe de nombreuses meilleures caméras. Mais si vous souhaitez surveiller votre allée, votre arrière-cour ou votre porche, toutes les caméras de sécurité wi-fi ne sont pas assez robustes pour être installées à l’extérieur. Vous avez besoin d’une caméra étanche qui résiste à la pluie, à la neige et au soleil, et capable de survivre aux températures extrêmes d’été et d’hiver. Netatmo Présence est un modèle spécialement conçu pour être utilisée à l’extérieur par exemple. C’est également le cas de la nouvelle caméra wi-fi Logitech Circle 2.

Caméra wi-fi Netgear Arlo

Caméra wi-fi Netgear Arlo

La connectivité pour les personnes branchées

La plupart des caméras de sécurité utilisent le wi-fi, mais certaines n’en dépendent pas exclusivement. Certains produits fonctionnent également en Bluetooth pour un contrôle local et une configuration plus facile avec votre Smartphone, tandis que d’autres intègrent des réseaux domestiques distincts pour interagir avec d’autres appareils, comme ZigBee ou Z-Wave.

Une fois que votre caméra wi-fi est connectée, vous devez impérativement l’utiliser depuis votre Smartphone ou votre tablette. Le meilleur produit doit offrir une compatibilité avec votre iOS : si vous devez racheter votre matériel (tablette, etc.), il y a peut-être mieux pour vous.

La grande majorité des caméras de sécurité à domicile ont aujourd’hui des applications mobiles, et beaucoup se concentrent entièrement sur ces applications pour tout faire. Certaines ont également des portails Web, ce qui ajoute de la flexibilité pour accéder à vos vidéos et alertes de n’importe où dans le monde. De la sorte, vous pouvez utiliser le wi-fi puisqu’il devient l’élément qui vous relie à votre habitation et au portail web ou au Cloud.

Le stockage en ligne

Les vidéos enregistrées ne seront probablement pas sauvegardées sur la caméra wi-fi elle-même. La plupart des produits utilisent un Cloud pour stocker et offrir un accès à distance aux images et vidéos. Certains modèles possèdent des emplacements de carte microSD en plus du wi-fi, mais c’est une caractéristique rare.

Gardez à l’esprit que tous les services ne sont pas identiques d’un Cloud à l’autre, même pour la même référence de caméra wi-fi. Selon le fabricant, elle stockera un volume variable de séquences sur différentes périodes. Ce service est souvent un abonnement payant, lequel est souvent plus cher que la caméra elle-même. La meilleure doit idéalement vous proposer un stockage gratuit via un Cloud. Il peut y avoir différents niveaux d’abonnement pour garder vos images pendant une semaine, un mois ou plus, mais l’offre de base doit être comprise dans le prix d’achat.

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d'installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.