Les solutions pour installer une caméra de surveillance intérieure

Installer un système vidéosurveillance dans votre maison peut être un excellent moyen d’éviter les intrusions. C’est également adapté à la surveillance d’un bébé comme pour enfin savoir qui dévalise le frigo pendant la nuit ! Des règles de base sont à suivre lorsque vous installez un nouveau système de caméras de sécurité, à l’intérieur du domicile ou d’un bureau. A cette fin, voici un peu de lecture légère à votre attention 😉

Voici 7 conseils pour optimiser votre installation d’un nouveau système de sécurité intérieur, quelle que soit la marque.

Installation et placement de caméra de surveillance intérieure

Déplacez vos caméras si nécessaire

Caméra de surveillance Delta Dore TycamLes caméras sans fil peuvent être déplacées facilement. Votre bébé dort ? Placez une caméra au-dessus de son berceau. Vous vous absentez pour le week-end ? Déplacez la caméra près de la porte d’entrée. Dans la plupart des kits de surveillance se trouve une double quantité de fixations aimantées.

Placez les fixations à différents endroits, discrets bien évidemment puisqu’il s’agit de votre intérieur. C’est ainsi que vous pourrez facilement bouger votre caméra, au rythme de vos besoins. La caméra possède une base plate : vous pouvez aussi l’installer sur une étagère ou une console.

Utilisez un logiciel de suivi pour nommer correctement vos caméras

Il se peut que vous ayez plusieurs caméras de sécurité installées chez vous. Elles sont donc placées en différents lieux de votre maison comme évoqué plus haut. Evitez la confusion en nommant chaque caméra !
Connectez-vous à votre compte ou au logiciel de suivi des caméras, trouvez le menu adéquat, puis cliquez sur la caméra de votre choix. Donnez à chacune un nom unique qui reflète le lieu où elle est placée. Par exemple, il se peut que vous en ayez une en bout de votre vestibule que vous nommez « bout vestibule » ou dans la chambre du bébé « vue lit de bébé ». Votre système sera encore plus facile à gérer et à visualiser.

Placez vos caméras à distance

Vous pouvez placer la plupart des caméras sans fil jusqu’à 100 mètres de la station de base du réseau de votre maison. Dans une maison traditionnelle, l’emplacement de vos caméras est moins important qu’à l’extérieur. Et c’est pour cela qu’un système de caméras de sécurité sans fil est parfait pour surveiller des lieux éloignés. Il vous est même possible d’acheter des kits de montage pour mettre des caméras au plafond.

Utilisation et Surveillance

La meilleure façon de poser les caméras pour détecter le mouvement

Optimisez le détecteur de mouvement de votre caméra de surveillance.

Placez vos caméras à environ 2 mètres en hauteur et pointez-la légèrement vers le bas pour une meilleure détection.

Les caméras qui détectent les mouvements en intérieur ont besoin d’un large champ de vision. Elles fonctionnent de façon plus optimisée en étant placées en hauteur, orientées vers le bas. La détection de mouvement est particulièrement bonne lorsque le mouvement est dans l’angle de la caméra.

Mettez votre logiciel à jour !

Caméra de surveillance d'intérieur dôme BtcinoMaintenez à jour vos logiciels et matériel. La performance de votre caméra de sécurité en dépend. Vous pouvez également personnaliser votre solution de vidéo surveillance, pour qu’elle fonctionne selon vos convenances. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux réglages initiaux.

Créez des « modes » pour différentes situations. Créez des « systèmes » qui définissent les actions à mener pour chaque Mode. Par exemple, vous pouvez régler le mode « absent » qui active le détecteur de mouvements, et programmer une alerte automatique. Vous pouvez personnaliser le mode « Présent et éveillé », pour éviter ces alertes intempestives lorsque vous êtes à la maison.
Par ailleurs, vous augmenterez ainsi la vie de vos batteries.

Economisez l’énergie : couper les caméras s’il n’existe pas de nécessité

Optimisez la batterie de chaque caméra en réglant les modes et systèmes. Programmez votre détecteur de mouvement. A titre d’illustration, vous n’en avez sans doute pas besoin lorsque vous êtes chez vous ou que vous receviez des invités…
Est-il nécessaire de laisser fonctionner toutes les caméras de sécurité à l’intérieur de votre maison en votre absence, en particulier si les caméras sont sans fil ? Si vous allez à une soirée avec votre bébé, il n’est pas utile de laisser fonctionner la caméra au-dessus de son lit par exemple. Il peut être plus simple d’installer un programmateur ou un commutateur pour couper les caméras lorsque vous n’en avez pas besoin.

Le bon usage des logiciels et des applications…

Les caméras de surveillance ne servent à rien, à moins que vous ne gardiez les images enregistrées sur une sauvegarde. Si vous avez une bonne connexion Internet, téléchargez les données régulièrement sur un service de « cloud » comme Dropbox ou Google Drive. Cela empêche également les cambrioleurs de voler les images en emportant le disque dur sur lequel elles sont stockées…

Que vous utilisiez un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, il existe également un moyen pour vous de surveiller au mieux le système de sécurité de votre maison. Sur un Smartphone, par exemple, vous pouvez recevoir des notifications lorsqu’un mouvement est détecté, ou vous pouvez programmer l’envoi de mails à 1 ou plusieurs de vos contacts. 1 clic ou 2 suffisent pour vérifier que tout va bien chez vous.

> Choisir votre caméra

A propos de l'auteur

Disjoncteurs.fr est le blog qui vous éclaire sur les techniques et les produits liées au matériel électrique. Nous vous accompagnons dans vos projets d’installation électrique, de rénovation et de décoration de votre habitat en vous donnant les informations qui vous permettent de concrétiser vos envies.

Articles similaires

Une réponse

  1. camera de surveillance à marrakech

    L’utilisation d’une caméra de surveillance a pour but particulier de assurer la sécurité. bonne qualité et surveillance maximale avec des cameras simples et efficaces.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.