Guide d’achat : les solutions pour lutter contre le cambriolage

Tous les systèmes de sécurité ne sont pas conçus pour fonctionner de la même façon, même si l’objectif est de vous protéger du risque de cambriolage. Certains sont uniquement composés de caméras de surveillance et d’un enregistreur numérique central, alors que d’autres incluent des détecteurs de mouvement, des alarmes et des capteurs. Voici un guide d’achat des différents composants d’un système de sécurité pour votre maison, afin que vous définissiez lesquels sont faits pour vous.

A propos des caméras de sécurité

Les caméras de sécurité surveillent votre maison et vous protègent d’un éventuel cambriolage, et la plupart des modèles peuvent enregistrer en haute définition. Par conséquent, ces caméras forment une seule unité, ou bien font partie d’un ensemble qui vous permettent de visualiser :

  • plusieurs pièces à la fois (en intérieur)
  • plusieurs points de vue (en extérieur)

Certains modèles se connectent aussi à votre réseau Wifi ce qui vous permet de surveiller les accès de votre lieu de vie, ou ses pièces, par des images en direct depuis Internet ou votre Smartphone. C’est parfait pour les moments où vous êtes au travail, ou en vacances !

Les différents types de caméras

Il existe 3 grands types de caméra de surveillance :

  • Caméra sans fil anti-cambriolage

    Kit complet de vidéosurveillance sans fil O’Plus de EXTEL

    Pour l’intérieur

Ces caméras vous aident à surveiller n’importe quelle pièce de votre maison. Ainsi, elles peuvent être montées sur une étagère à hauteur des yeux ou plus discrètement dans un coin de votre plafond. Certains modèles sont aussi équipés de la vision de nuit, afin que vous voyiez ce qui se passe même dans le noir : les intrusions surviennent aussi la nuit alors que vous êtes dans votre chambre. Votre Smartphone peut alors vous montrer des images sans avoir besoin de vous exposer.

  • Pour l’extérieur

Placez ces caméras sur tous les coins extérieurs de votre maison afin de dissuader d’éventuels intrus. Ces caméras sont suffisamment robustes pour résister aux éléments météorologiques. De plus, elles enregistrent des images claires comme du cristal, même lorsque la lumière est faible, voire nulle.

  • Le factice

Ce sont des unités peu chères qui ressemblent à de vraies caméras de sécurité. Elles ne contiennent aucun équipement électrique ou d’enregistrement. L’effet est dissuasif, et cherchent à effrayer un éventuel cambrioleur, rien d’autre.

L’enregistreur complète l’équipement

Votre système de sécurité n’est pas complet sans enregistreur. Un enregistreur numérique reçoit toutes les images de vos caméras de surveillance, et les sauvegarde pour les visionner ultérieurement. Beaucoup d’enregistreurs peuvent fonctionner en haute définition. Il se branche à un moniteur ou à un ordinateur.

Selon le modèle, l’enregistreur peut aussi se connecter à un réseau Wifi ou câblé, et assurer un accès distant à un Smartphone, une tablette, ou n’importe quel appareil connecté à Internet.

Les panneaux de contrôle

Les panneaux de contrôle reçoivent des signaux depuis les divers détecteurs que comprend votre système de sécurité. Ils déclenchent une alarme en se basant sur ces signaux. Vous pouvez programmer ces unités centrales grâce à un mot de passe qui va armer et désarmer les alarmes. Certains modèles peuvent se connecter à une ligne fixe et composer des numéros d’urgence dans ordre défini par l’utilisateur.

Les capteurs sont efficaces contre les cambrioleurs

Les capteurs sont généralement reliés aux portes et aux fenêtres. En cas d’ouverture intrusive, ils envoient un signal à votre panneau de contrôle. Certains sont beaucoup plus sensibles, et se déclenchent dès qu’une perturbation est détectée, par exemple si un cambrioleur brise la vitre d’une fenêtre.

Les détecteurs de mouvement

Les meilleurs emplacements pour installer des détecteurs de mouvement sont les entrées. Ces dispositifs réagissent aux mouvements dans une pièce et vous préviennent quand quelqu’un bouge autour de votre maison sans que vous vous y attendiez. Les détecteurs de mouvement d’extérieur remplissent la même fonction et peuvent aussi déclencher l’allumage des lumières lorsqu’un mouvement est détecté.

En extérieur, il arrive parfois par vent soutenu que le système se déclenche plusieurs fois en quelques secondes. Simplement parce qu’une branche bouge dans le champ du détecteur.

Les alarmes

Le panneau de contrôle déclenche l’alarme en se basant sur les signaux reçus depuis les détecteurs de mouvement et les capteurs. Il existe 2 modèles :

  • Une alarme silencieuse prévient la police ou votre service de surveillance
  • D’autres modèles déclenchent une sirène très sonore pour vous alerter, ainsi que vos voisins. Certaines sirènes sont si stridentes, que le cambrioleur ne peut pas supporter l’agression le temps de tenter de désamorcer l’unité centrale.
Alarme sirène pour l'extérieur contre les cambriolages

L’alarme DELTA DORE permet de dissuader les cambrioleurs en alertant votre voisinage en émettant un puissant signal sonore

Les programmateurs pour simuler votre présence

Donnez l’illusion que quelqu’un est bien chez vous grâce à un programmateur qui allume les lumières, la télévision ou encore la musique de manière automatique ! Des programmateurs extérieurs gèrent les lumières extérieures… Vous pouvez aussi les programmer pour éteindre vos appareils à une heure choisie.

Ils sont utiles dans la dissuasion, principalement pour éviter un cambriolage à la sauvette.

Les accessoires : les câbles supplémentaires

Selon la taille de votre maison, il se peut que vous ayez besoin de beaucoup de capteurs et de détecteurs de mouvement. Dès lors, assurez-vous que chaque composant ait une connexion sécurisée à votre panneau de contrôle avec des câbles supplémentaires de différentes longueurs.

2 Réponses

  1. Patrick

    Merci pour cet article. Il est à noter que les cambriolages peuvent aussi être commis en passant par les fenêtres, bien que cela soit moins fréquent que par la porte d’entrée. Pour empêcher les cambrioleurs de passer par la fenêtre en la cassant, il peut être intéressant de mettre en place un vitrage anti-effraction et des volets. Ainsi, le voleur verra qu’il y a à franchir deux barrières, ce qui aura tendance à le dissuader.

    Répondre
    • Disjoncteurs.fr

      Vous avez entièrement raison. Il existe aussi des dispositifs anti effraction comme les contacts d’ouverture qui permettent de faire retentir une alarme en cas d’ouverture de fenêtre ou de porte.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.