Le boîtier d’encastrement : guide d’achat

Aussi connu sous le nom de boîte d’encastrement, le boîtier d’encastrement ou de dérivation sont un type de réceptacle utilisé pour certaines applications électriques. Communément utilisé lors de l’installation d‘interrupteurs et de prises électriques, ce type de boîtier fournit l’isolement de la portion d’équipement qui se trouve dans les murs, et protège les composants des dégâts habituellement causés en l’absence d’encastrement justement. Il sert également à protéger les câblages et les composants contre la poussière et d’autres saletés potentielles.

Généralités sur les boîtiers d’encastrement

boîtier d'encastrement Schneider ElectricLe boîtier d’encastrement est un simple dispositif qui ressemble à n’importe quel type de boîtier. Equipé d’une base et de 4 côtés, le réceptacle s’ajuste exactement sur la plaque de recouvrement. Lorsqu’il est installé correctement, il est plus ou moins scellé, ce qui fournit un niveau raisonnable de protection à ce qu’il contient. En même temps, la présence du boîtier et des plaques prévient tout contact accidentel avec le câblage électrique, un facteur absolument essentiel lorsqu’il est placé sur un mur plutôt que d’y être encastré.

En général, vous trouvez une ouverture sur l’un des côtés, ou au-dessus du boîtier. Elle permet à un câble électrique de passer dedans et le long d’un mur, ou bien de filer jusqu’à une source de courant en protégeant le raccord.

Le boîtier d’encastrement peut se nommer de différentes façons selon la région. Dans certaines parties du monde, le réceptacle peut s’appeler « boîtier mural » lorsqu’il est encastré dans le mur. Lorsque le mur se compose de plaques de plâtre ou d’un quelconque type de construction en bois plutôt que des briques ou des blocs de ciment, il est possible de le trouver sous la dénomination « boîtier sur plaques de plâtre ». Même si le nom change, la fonction essentielle du boîtier d’encastrement reste la même.

En plastique ou en métal ?

En termes de fabrication, un boîtier d’encastrement peut être composé d’un plastique durable, ou de n’importe quel type de métal. Dans les installations résidentielles, il est nécessaire d’encastrer le boîtier dans le mur : il est donc habituel d’utiliser des réceptacles en plastique. Les réceptacles en métal sont le plus souvent utilisés pour des immeubles commerciaux, ou des bâtiments pour lesquels il est intéressant d’avoir accès au câblage électrique sans devoir l’extraire de l’intérieur d’un mur.
Avec les deux applications, des plaques murales d’ancrage sont souvent utilisées pour fixer le boîtier dans la bonne position, et pour le maintenir en place de manière plus ou moins permanente.

Schneider Electric fournit beaucoup de boîtiers, principalement en plastique.

Les boîtiers d’encastrement métalliques

Ces boîtiers sont disponibles dans 2 modèles :

Le boîtier laqué

Ce boîtier fournit une bonne protection contre la rouille de façon durable. L’aspect est brillant et plutôt esthétique.

Le boîtier en fer galvanisé

Ce boîtier est fabriqué en fer galvanisé pour profiter de sa grande résistance contre la corrosion.

Boitier d'encastrement Luminnox

Les boîtiers d’encastrement en plastique

Les avantages des boîtiers en plastique encastrés sont nombreux. C’est d’ailleurs la principale raison, outre le prix, qui en fait les plus vendus.

Voici 4 plus-values de ces produits :

  • Fabriqués en plastique ABS, ils sont légers et rigides, donc résistants aux chocs.
  • Nul besoin de connexion à la terre (dans les boîtiers en métal encastrés par contre, une borne de terre est fournie pour la connexion à la terre).
  • Les boîtiers en plastique encastrés sont plus sûrs que les boîtiers en métal encastrés.
  • Ils sont moins chers que les boîtiers en métal encastrés.
  • Les boîtiers d’encastrement en plastique sont pourvus d’entrées défonçables. Parfois vous en trouvez 1, parfois plusieurs. Ces boîtiers sont étanches.

Boitier d'encastrement Osram Ledvance

Les boîtiers d’encastrement avec montage en surface

Il peut arriver que l’installation d’un boîtier de surface soit parfois préférable à un produit encastrable. Il s’agit de boîtiers avec montage en surface, fabriqués en plastique ABS. Les produits avec montage en surface ont un design unique ; esthétiquement parlant, ces boîtiers sont très attrayants.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser de scie à métaux pour faire des coupes dedans. Les entrées défonçables pour le coffrage, l’encastrage au plafond et les tuyaux sont déjà intégrés.

> Acheter vos boitiers d’encastrement

Une réponse

  1. José

    Super article ! il vaut mieux choir le boitier plastique, il est plus pratique et moins chère, mais il est moins résistant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.